AV32, 1ère ballade, 1ère panne
- Gaëtan piaton
- Visiteur assidu
- Messages : 229
- Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
- Localisation : 35235
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
Re démontage du carbu Gurtner A10 443
À priori il faudrait que je change le joint de cuve de décantation (rondelle orange sur la photo)
Mais la cuve de décantation me paraît bien étrange, lorsque je dévis le pas de vis en laiton, je trouve un petit morceau de caoutchouc noir et puis plus rien, du métal, pas de trou, pas d’accès au filtre rien
Est-ce normal ? Un bricolage de l’ancien proprio ?
À priori il faudrait que je change le joint de cuve de décantation (rondelle orange sur la photo)
Mais la cuve de décantation me paraît bien étrange, lorsque je dévis le pas de vis en laiton, je trouve un petit morceau de caoutchouc noir et puis plus rien, du métal, pas de trou, pas d’accès au filtre rien
Est-ce normal ? Un bricolage de l’ancien proprio ?
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
je n'ai jamais vu ça,je pense que c'est un bricolage.
Si le fond est bouché par ou passe l'essence?
Si le fond est bouché par ou passe l'essence?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
C'est fait comme les raccords banjo...
Faudrait que j'étudie la photo de près, mais je ne suis pas certain que tu as bien tous les joints.
Faudrait que j'étudie la photo de près, mais je ne suis pas certain que tu as bien tous les joints.
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
Aie, on ne peut plus héberger les photos ici.....?
J'ai repris ta photo avec un trait rouge montrant l'endroit où il se pourrait qu'il y ait besoin d'un joint, et un vert montrant le trajet de l'essence pour dd21.
Ta cuve de décantation contient une bourre de fibre qui fait filtre, et théoriquement le bas est vide afin de pouvoir décanter l'eau éventuellement contenue dans le carburant. Il pourrait y avoir à la place un treillis laiton, et pour tout dire je trouve curieux qu'il n'y ait pas ce treillis enroulé et soudé à l'étain, comme un petit tube de grillage en fait, au lieu du filtre en feutre. C'est bizarre.
C'est d'autant plus bizarre que d'une part on ne sait pas si ça laisse assez passer de mélange, et d'autre-part ton alimentation en essence pourrait, si cette bourre ne laisse pas assez passer d'essence, te donner cette panne :
5 minutes sans tourner, la cuve a eu le temps de se remplir et ça fonctionne, mais pas longtemps car le moteur a besoin de plus de carburant que ce que le filtre de fortune laisse passer.
Si en plus il y a une fuite, le débit ne suit carréme,t pas et ça ne démarre plus, ou avec le starter à fond à chaud.... bref ce genre de souci que j'ai cru comprendre que tu avais.
Donc ce filtre, j'adhère pas au principe. C'est pas sérieux, c'est pas logique, c'est bizarre.
Les spécialistes du modèles pourront peut-être dire si c'est normal ou pas.
Moi ça m'inquiète parce que cette bourre de feutre risque fort de ne pas laisser passer beaucoup de carburant, c'est pas terrible pour le moteur et aléatoire en débit on va dire. Plus on tasse moins ça passe... Bizarre ce système, tobec m'a habitué à plus sérieux.
J'essaie de trouver à héberger la photo et je te la poste.
PS : banjo => vis creuse dans laquelle le fluide passe, avec un tuyau de raccordement en forme de sphère aplatie.
J'ai repris ta photo avec un trait rouge montrant l'endroit où il se pourrait qu'il y ait besoin d'un joint, et un vert montrant le trajet de l'essence pour dd21.
Ta cuve de décantation contient une bourre de fibre qui fait filtre, et théoriquement le bas est vide afin de pouvoir décanter l'eau éventuellement contenue dans le carburant. Il pourrait y avoir à la place un treillis laiton, et pour tout dire je trouve curieux qu'il n'y ait pas ce treillis enroulé et soudé à l'étain, comme un petit tube de grillage en fait, au lieu du filtre en feutre. C'est bizarre.
C'est d'autant plus bizarre que d'une part on ne sait pas si ça laisse assez passer de mélange, et d'autre-part ton alimentation en essence pourrait, si cette bourre ne laisse pas assez passer d'essence, te donner cette panne :
5 minutes sans tourner, la cuve a eu le temps de se remplir et ça fonctionne, mais pas longtemps car le moteur a besoin de plus de carburant que ce que le filtre de fortune laisse passer.
Si en plus il y a une fuite, le débit ne suit carréme,t pas et ça ne démarre plus, ou avec le starter à fond à chaud.... bref ce genre de souci que j'ai cru comprendre que tu avais.
Donc ce filtre, j'adhère pas au principe. C'est pas sérieux, c'est pas logique, c'est bizarre.
Les spécialistes du modèles pourront peut-être dire si c'est normal ou pas.
Moi ça m'inquiète parce que cette bourre de feutre risque fort de ne pas laisser passer beaucoup de carburant, c'est pas terrible pour le moteur et aléatoire en débit on va dire. Plus on tasse moins ça passe... Bizarre ce système, tobec m'a habitué à plus sérieux.
J'essaie de trouver à héberger la photo et je te la poste.
PS : banjo => vis creuse dans laquelle le fluide passe, avec un tuyau de raccordement en forme de sphère aplatie.
Modifié en dernier par mstrrn le 13 juil. 2020, 22:33, modifié 3 fois.
- Gaëtan piaton
- Visiteur assidu
- Messages : 229
- Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
- Localisation : 35235
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
Waouh, merci masterorion
Voici l’engin de plus près au cas ou
Et après un petit tour (on voit déjà que ça suinte un peu en bas de la cuve de décantation...
Bon, du coup faut que je trouve 2 joints neufs pour en mettre un de chaque coté
Tout à l’heure, Une fois mon carbu remonté, j’ai fais un tour de 5 minutes environs, elle a démarré facile,
après les 5-10 min, impossible de la redémarrer, mais pas de fuite particulière.
J’ai aussi l’impression que le moteur chauffe fort, même le volant magnétique est chaud après la ballade. C’est normal ?
(À part ça, gros plaisir ces 5-10 minutes )
Voici l’engin de plus près au cas ou
Et après un petit tour (on voit déjà que ça suinte un peu en bas de la cuve de décantation...
Si l’essence circule comme sur le dessin de masteorion, c’est le fond de la cuve qui semble scellé. C’est l’accès au filtre à essence qui semble condamné.
Bon, du coup faut que je trouve 2 joints neufs pour en mettre un de chaque coté
Tout à l’heure, Une fois mon carbu remonté, j’ai fais un tour de 5 minutes environs, elle a démarré facile,
après les 5-10 min, impossible de la redémarrer, mais pas de fuite particulière.
J’ai aussi l’impression que le moteur chauffe fort, même le volant magnétique est chaud après la ballade. C’est normal ?
(À part ça, gros plaisir ces 5-10 minutes )
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
Merci, je connaissait le trajet de l'essence, j'ai eu plusieur av3 et av3x, mais j'avais mal compris les mots de gaetan. Je pensais que le décanteur était remplis de métal.
Je pense qu'il te faut retirer ce bouchon en metal pour voir ton petit filtre s'il n'est pas bouché
Je pense qu'il te faut retirer ce bouchon en metal pour voir ton petit filtre s'il n'est pas bouché
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
Trouve toi un coffret genre aldi de joints fibre de plomberie, Gaëtan.
Mais surtout essuie bien le carbu et regarde où ça suinte. Il faut démonter ces petites choses fragiles le moins souvent possible donc savoir d'où vient l'essence, où est la fuite. ça pourrait aussi être le bouchon du fond de décanteur d'eau...
Si le moteur tourne pauvre parce que l'essence arrive trop lentement, il surchauffera, et peut-être même tutoiera le serrage.
dd21, puisque tu as plusieurs de ces machines, quoi que c'est-y donc bien qu'on est sensé avoir comme filtre dans la cuve de décantation ???
Mais surtout essuie bien le carbu et regarde où ça suinte. Il faut démonter ces petites choses fragiles le moins souvent possible donc savoir d'où vient l'essence, où est la fuite. ça pourrait aussi être le bouchon du fond de décanteur d'eau...
Si le moteur tourne pauvre parce que l'essence arrive trop lentement, il surchauffera, et peut-être même tutoiera le serrage.
dd21, puisque tu as plusieurs de ces machines, quoi que c'est-y donc bien qu'on est sensé avoir comme filtre dans la cuve de décantation ???
- Gaëtan piaton
- Visiteur assidu
- Messages : 229
- Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
- Localisation : 35235
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
Comment puis-je l’enlever ?
Lorsque je souffle dans l’arrivée d’essence, l’air semble bien passer, mais je ne me rend pas compte de si il peut y avoir une perte de débit.
Oui, je vais chercher d’où sa suinte et surtout changer les joints (mais à vue de nez sa sort d’un peu partout, ça semble même sortir légèrement du joint de cuve Que je vient de changer...)
Donc on est d’accord, un volant chaud c’est pas terrible ?
La mobylette monte à 35km/h, il me semblait que ces modèles roulaient à 28kmh, ça pourrait la faire surchauffer ?
En tous cas merci beaucoup !!! Vous me guidez bien dans la recherche de panne.
- Gaëtan piaton
- Visiteur assidu
- Messages : 229
- Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
- Localisation : 35235
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
Il semble bien que se sont les joints qui fuient,
Le joint de cuve (que je viens de changer +- 10 € avec les frais de port... snif)
Et le joint de la cuve de décantation (ça je devrais le trouver plus facilement)
Le joint de cuve (que je viens de changer +- 10 € avec les frais de port... snif)
Et le joint de la cuve de décantation (ça je devrais le trouver plus facilement)
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
35 pour 28 ? Elle supermarche bien, comme la pub pour la 4L.
Ne modifie rien au carburateur, il fonctionne comme ça. C'est juste que j'ai un doute sur le filtre, et toi sur les joints mais c'est tout. Tout ce qui est démontable et fonctionne.... NE SE DEMONTE PAS.
A propos du joint de cuve du flotteur : la carbu est étudié pour en avoir un, donc il faut le mettre ne serait-ce que pour la hauteur de cuve mais...
Mais il ne sert à rien.
Enfin si, il sert à ce que le carbu ne suinte pas quand l'essence ballote dedans mais c'est tout.
De chaque côté de ce joint, c'est la pression atmosphérique.
Quand un verre d'eau est presque plein, genre aux trois quarts, on peut le pencher un peu, mais à partir d'un certain point ça va couler. Ce joint, c'est pareil. La cuve à niveau constant du flotteur n'a pas un besoin d'étanchéité absolu, et pour tout dire elle a même une mise à l'air. Ce joint sert juste à contenir les projections internes dans la cuve avec les vibrations, mais il pourrait être déchiré sans que ça nuise au fonctionnement, seule son épaisseur est importante car elle influe sur le niveau de cuve.
Si le joint de cuve de flotteur fuit, on s'en fout. Au pire le carbu va perdre une goutte de temps en temps, rien d'autre.
Mais si ce joint goutte en permanence à l'arrêt mob sur la béquille centrale, alors le pointeau est mort : l'essence ne doit PAS monter jusque là.
Les autres joints en revanche sont importants : d'un côté quelques dizaines de grammes de pression d'essence, par gravité, de l'autre la pression atmosphérique : ils doivent être étanches.
Ne modifie rien au carburateur, il fonctionne comme ça. C'est juste que j'ai un doute sur le filtre, et toi sur les joints mais c'est tout. Tout ce qui est démontable et fonctionne.... NE SE DEMONTE PAS.
A propos du joint de cuve du flotteur : la carbu est étudié pour en avoir un, donc il faut le mettre ne serait-ce que pour la hauteur de cuve mais...
Mais il ne sert à rien.
Enfin si, il sert à ce que le carbu ne suinte pas quand l'essence ballote dedans mais c'est tout.
De chaque côté de ce joint, c'est la pression atmosphérique.
Quand un verre d'eau est presque plein, genre aux trois quarts, on peut le pencher un peu, mais à partir d'un certain point ça va couler. Ce joint, c'est pareil. La cuve à niveau constant du flotteur n'a pas un besoin d'étanchéité absolu, et pour tout dire elle a même une mise à l'air. Ce joint sert juste à contenir les projections internes dans la cuve avec les vibrations, mais il pourrait être déchiré sans que ça nuise au fonctionnement, seule son épaisseur est importante car elle influe sur le niveau de cuve.
Si le joint de cuve de flotteur fuit, on s'en fout. Au pire le carbu va perdre une goutte de temps en temps, rien d'autre.
Mais si ce joint goutte en permanence à l'arrêt mob sur la béquille centrale, alors le pointeau est mort : l'essence ne doit PAS monter jusque là.
Les autres joints en revanche sont importants : d'un côté quelques dizaines de grammes de pression d'essence, par gravité, de l'autre la pression atmosphérique : ils doivent être étanches.
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
PS
séparément pour la lisibilité.
Ferme le robinet du réservoir.
Essuie bien le carbu, sèche le consciencieusement.
Taille une bande de sopalin et emmaillote la cuve de décantation dedans bien proprement, avec un élastique pour tenir le sopalin en place.
Ouvre l'essence.
Le temps que le sopalin s'imbibe te montrera ou est précisément la fuite : en bas ou en haut, à gauche ou à droite.
Bon dépannage.
séparément pour la lisibilité.
Ferme le robinet du réservoir.
Essuie bien le carbu, sèche le consciencieusement.
Taille une bande de sopalin et emmaillote la cuve de décantation dedans bien proprement, avec un élastique pour tenir le sopalin en place.
Ouvre l'essence.
Le temps que le sopalin s'imbibe te montrera ou est précisément la fuite : en bas ou en haut, à gauche ou à droite.
Bon dépannage.
- Gaëtan piaton
- Visiteur assidu
- Messages : 229
- Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
- Localisation : 35235
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
Héhé, oui j’aurais du lire ça avant de démonter le carbu la 1ère foismasterorion a écrit : ↑13 juil. 2020, 23:42 Tout ce qui est démontable et fonctionne.... NE SE DEMONTE PAS.
Merci beaucoup pour les explications.
En attendant de voir,
Voici mon volant magnétique
Ce sont les bobines d’origine ?
Le Condo à été changé n’est-ce pas ?
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
Oui le condo a l'air plus récent que les bobines qui, elles, ont bien la tête de bobines d'époque.
Si il s'avère après essais que la bobine d'allumage est morte, j'en ai vu sur ebay des vertes qui pourraient convenir à ce moteur. Faudrait voir avec les cotes auprès du vendeur. Et vu le fluo flashy du vert en question, c'est de la refab, pas du New Old Stock dont l'âge est peut-être venu à bout des bobinages.
Si il s'avère après essais que la bobine d'allumage est morte, j'en ai vu sur ebay des vertes qui pourraient convenir à ce moteur. Faudrait voir avec les cotes auprès du vendeur. Et vu le fluo flashy du vert en question, c'est de la refab, pas du New Old Stock dont l'âge est peut-être venu à bout des bobinages.
Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne
sur ce que j'ai démonté y'avait un petit filtre en grillage de forme tubulaire. mais pas de bouchon comme çamasterorion a écrit : ↑13 juil. 2020, 22:50 dd21, puisque tu as plusieurs de ces machines, quoi que c'est-y donc bien qu'on est sensé avoir comme filtre dans la cuve de décantation ???
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...