transferts cylindre AV7 partiellement obstrués pas piston

Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 181
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: transferts cylindre AV7 partiellement obstrués pas piston

Message par jmschwob »

merci pour vos réponses

A l'occasion d'un démontage du moteur, je verrai ce que je peux faire, aligner les transferts juste pour l'avoir fait :mrgreen:

Cela va descendre le piston plus bas que la lumière d'échappement ; cela ne devrait pas avoir de conséquence ; quant à l'admission je pense non plus.
Il y aurait un peu plus de couple avec une chambre de combustion avec un volume plus important.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: transferts cylindre AV7 partiellement obstrués pas piston

Message par sp93 »

AV 7 admission par la jupe !
si tu met une cale tu descend ton piston = ok transferts et échap plus ouvert mais ton admission se décale ....
si passe le piston au tour : tu décale pareil = ok transferts et échap plus ouvert mais admission bouge pas
sur les vieux pistons avec segmentation non remontée on pouvait à l aise le faire
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: transferts cylindre AV7 partiellement obstrués pas piston

Message par Fluky »

Plus de volume de chambre = moins de couple, au contraire.

Tu peux modifier ton piston comme ceci :

Image

Pas besoin de descendre sous les lumières ; pour l'admission, tu peux creuser un peu le cylindre vers le bas, jamais vers le haut
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 181
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: transferts cylindre AV7 partiellement obstrués pas piston

Message par jmschwob »

ah pas mal comme idée
super
merci beaucoup
c'est d'une simplicité et d'une évidence
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: transferts cylindre AV7 partiellement obstrués pas piston

Message par sp93 »

j avais dit en passant le piston au tour mais aussi j ais oubliais de dire en rabotant la culasse d autant pour garder le même volume de chambre
voir le réduire pour augmenter le taux de compression ( je pensais que la rabotage de la culasse était évident à faire)
si on monte un cale sur une admission par la jupe , si on touche la lumière d admission , en fait la cale va diminuer le temps d admission
certes on auras augmenter le temps des transferts et de l échappement mais si le temps d admission est moindre ça pas augmenter beaucoup les perfs
( on faisait une demi lune , sur le bas de la calotte coté admission haute de 2.5 à 5 fois maxi la hauteur de la cale utilisée , ça marchait nickel sur les flandria et les gitane testi )
la méthode de fluky pour la calotte du piston était très utilisée dans les années 60 et aussi pour gonfler le moteur de solex
par contre pour l histoire du couple , je suis pas convaincu , les moteurs de trial ont un très faible taux de compression
et par exemple je trouve par exemple qu une 88 avec culasse hémi est plus souple qu une 88 avec culasse à bourrelet
c est d autant plus flagrant sur une mob avec juste un dymoby
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 181
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: transferts cylindre AV7 partiellement obstrués pas piston

Message par jmschwob »

Pour le couple de la culasse, j'ai un exemple personnel :
J'avais un SP 50 avec une culasse haute compression qui roulait on va dire d'une certaine manière, puis j'ai mis une culasse hémisphérique : hé bien étonnement beaucoup plus de couple ; hasard ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: transferts cylindre AV7 partiellement obstrués pas piston

Message par Fluky »

C'est peut-être une question de ressenti ; moins de compression va donner un moteur plus souple et plus agréable à bas régime, mais pas sûr que le couple ait réellement augmenté.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 181
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: transferts cylindre AV7 partiellement obstrués pas piston

Message par jmschwob »

oui, je suis d'accord avec ton analyse,
plus souple et plus agréable à bas régime
Répondre