Elle cale en arrêtant la roue

Répondre
Avatar du membre
Tibet
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:59
Localisation : Oise

Elle cale en arrêtant la roue

Message par Tibet »

Bonjour à tous
je reviens avec mon histoire de carbu sur mon SP93, j'ai monté un DellOrto sha15, après modifs pipe, passage de câble etc...impeccable bon ralenti, mais elle ne tire plus ,s'engorge au démarrage il faut l'aider en pédalant...et plafonne à 45 :mrgreen: :mrgreen: , mon fils se retenait de ne pas me doubler avec la 51V!!! mais le pire c'est le bruit, une horreur, l'aspiration fait plus de bruit que le moteur! j'ai fait 20km insupportable. Donc retour au Gurtner Ar2 12, (elle devrait pas avoir un Ar2 13 d'origine ?) que j'ai nettoyer en le faisant bouillir dans de l'acide citrique, bien rincé, et là nickel, une vrai fusée!! démarrage sans pédalage et je sens maintenant changer la vitesse du variateur. mais toujours pas de ralenti, elle tourne super vite et s'étouffe, vis de ralenti vissée à fond ou pas, rien de change!!! avez vous déjà eu ce cas ? Quand je l'ai acheté c'était déjà comme çà, est ce que cela vient du fait que ce ne soit pas pas un AR2 13? ou un mauvais gicleur? je ne sais pas quelle taille il n'y à rien d'écrit dessus :roll:
Merci d'avance de m'éclairer :lol:

Stef
Modifié en dernier par Tibet le 22 juil. 2020, 18:45, modifié 1 fois.
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
mstrrn

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par mstrrn »

Il semblerait que le bain d'acide n'ait pas été en mesure de nettoyer les petits trous du diffuseur.
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 807
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par vinz85 »

A mon avis sa ressemble plus à un problème de prise d'air aux joints spi de vilo.
Elle tenait bien le ralenti avec le 15 parce que tu avais dû laisser le gicleur de 68 (trop gros pour ton moteur), c'est aussi sûrement pour ça qu'elle n'avançait pas.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
Avatar du membre
Tibet
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:59
Localisation : Oise

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par Tibet »

Merci pour vos réponses
C'est moins marrant si c'est les joints spi... Il faudra que je fasse faire, j'ai pas de presse etc... :? Y'a quoi d'autres comme symptômes si c'est le spi ? Ça va aller en s'empirant et quels sont les risques ?
Bonne soirée
Stef
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par bentou »

ca ne pourra pas aller en s'améliorant, impossible de régler la carburation et le ralenti, ca ira jusqu'au serrage du moteur, avec destruction du cylindre/piston.
Avec un peu de (mal)chance, le bas moteur ne sera pas abimé et tu pourra continuer à casser des hauts moteurs à chaque fois que tu en mettra des neufs.
pour changer un joint spi, il n'y a pas besoin de presse.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
mstrrn

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par mstrrn »

Avant d'incriminer les joints spi, un coup d'oeil derrière le plateau d'allumage à la recherche de gras et un coup de pinceau trempé dans l'essence côté vario me semblerait pas mal comme préliminaires.

Rien ne dit que ce n'est pas le circuit de ralenti de l'AR2 12 qui est bouché. D'autant que si j'ai bien suivi avec un autre carbu, le ralenti est bien moins capricieux.

D'ailleurs l'autre carbu avec lequel le ralenti est bon, ce qu'on a l'air de lui reprocher c'est son gicleur principal trop gros.

Donc perso, je continue à poser la question de la propreté de l'AR2 12 et je ne succombe pas à la tentation de prendre un raccourci vers les joints spi. Il sera toujours temps de les incriminer si un coup de star pilot ou un pinceau imbibé d'essence font varier le régime moteur.
Avatar du membre
Tibet
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:59
Localisation : Oise

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par Tibet »

Encore merci pour ces nouveaux conseils
Je vais tester tout ça et vous tient au jus =D>
Bon week-end
Stef
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
Avatar du membre
Tibet
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:59
Localisation : Oise

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par Tibet »

Salut à tous
Ce matin direction garage, effectivement une merde dans le circuit de ralenti, elle ne cale plus, mais tourne trop vite, impossible à baisser... Sauf en pulverisant du Starpilot derrière le vario.....Elle baisse de régime.... Je crois que je suis bon pour les joints de vilo ?!, :oops:
À votre avis ?
Bonne journée
Stef
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
mstrrn

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par mstrrn »

Et bien te voilà fixé.
Bravo pour ton dépannage, qui pour une part ne fait que commencer.
Avatar du membre
Tibet
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:59
Localisation : Oise

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par Tibet »

Je vais attaquer ça, la mécanique ne me fais pas peur, j'ai refais le moteur de la Gold, c'est plutôt les trucs et astuces du 2 temps où je suis un peu novice, ou plutôt j'ai un peu oublié.... En tout cas merci de vos lumières
Je vous tient au courant
Bon dimanche
Stef
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
mstrrn

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par mstrrn »

Pour démonter et remonter le vilo, trouve toi sur LBC ou ailleurs un vieux four électrique un peu pourri, le genre de truc bradé à 5€ ; du moment que le thermostat peut emmener tout son petit monde entre 90 et 120 degrès c'est bon (thermostat 4 , 5)

Une paire de gants pour la chaleur, un sac plastique pour mettre le vilo au congélo sans déranger les surgelés de madame et déclencher une guerre, et le tour est joué.
Avatar du membre
Tibet
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:59
Localisation : Oise

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par Tibet »

Bonjour
C'est pas un problème pour démonter le vilo, je l'ai déjà fait pour la BM pour changer mon Spi de pont, où la Gold pour les roulements où il faut chauffer et refroidir l'autre pièce. J'étais plombier je suis équipé en chalumeau et je connais la bête, :) merci du conseil
Je démonte ça la semaine prochaine, si j'ai un peu de temps.. C'est bien connu les retraités n'ont le temps de rien :lol:
Stef
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
Avatar du membre
Tibet
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:59
Localisation : Oise

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par Tibet »

Bonsoir à tous
Voilà c'est fait, joints spi, roulements, courroie... :D Au démontage c'était un embrayage à bain huile !!... Après plusieurs essais démarrage impossible !! J'ai réussi en calant l'allumage à 1.7, et là impecc au quart tour, elle a retrouvé de la nervosité au démarrage et en côte aussi. mais j'ai toujours le ralenti un peu haut, j'ai l'impression qu'il a comme une prise d'air à la vis de ralenti, c'est possible ? Le bruit diminue quand je mon doigt dessus #-o
Stef
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
Avatar du membre
Tibet
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:59
Localisation : Oise

Re: Pas de ralenti Ar2 12

Message par Tibet »

Bonjour
J'ai remis un peu plus de jeu au câble d'accélérateur, le ralenti a baissé, mais il entraîne la roue, sur la béquille, quand je freine la roue elle fini par caler tout doucement, je dois avoir vraiment un problème de carbu, il faudrait que je trouve un 13 comme à l'origine....
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
Répondre