Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par Manolito »

Bonjour tout le monde,

Je suis en cours de rénovation d'une 40V ==> Changement de la segmentation + joints + installation d'un kit de restauration pour le carbu gurtner 12 d'origine + changement bougie + mise en place d'un condo magique + installation d'un filtre à essence additionnel + nettoyage du réservoir.

Lors de l'essai, la mob fonctionne impeccable (même si je trouve qu'elle fume bcp) pendant 10 15 minutes puis subitement, j'ai des trou d'acceleration. Je suis obligé de mettre les gaz à fond pour maintenir le moteur allumé. Après un arrêt de quelques minutes, çà repart normalement.

Je me suis rendu compte qu'en appuyant sur le starter, je limitais les dégâts pendant les phases " de trou à l'acceleration".

Ce phénomène s'est reproduit par intermittence. (2 fois en 30 minutes)

En fin d'essai, démontage de la bougie et constat : elle est très blanche.

Du coup, je suis embêté.... Mélange trop pauvre avec le carbu d'origine ? #-o
Peut être une prise d'air sur l'un des joints que j'ai remplacé ? mais alors pourquoi le phénomène est il intermittent ? #-o #-o #-o

Avez vous des bonnes techniques pour détecter des prises d'air?

C'est à ne plus rien comprendre... Merci de vos avis!
Modifié en dernier par Manolito le 10 juil. 2020, 13:02, modifié 3 fois.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par Henri 4 »

Vérifie la mise à l'air libre du réservoir, tu peux par exemple enlever le bouchon d'essence quand le défaut se produit pour voir si ça va mieux.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par Manolito »

Merci pour cette idée, je test ça dès ce soir!
mstrrn

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par mstrrn »

+1 sur la mise à l'air.

En outre l'ajout d'un filtre alors qu'il y en a déjà deux n'est pas pour faciliter l'écoulement de l'essence, car il y a perte de charge dans ce filtre.

Voir également si il n'y a pas de crasses en suspension dans le réservoir, qui se redéposent durant l'arrêt forcé pour colmater de nouveau le filtre de robinet avec les ballottements de l'essence quand tu roules, vérifier que la durit n'est pas pincée, et qu'elle n'approche pas trop des ailettes du moteur (vapor-lock).
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par Manolito »

Après quelques tours de roues supplémentaires, le phénomène semble moins fréquent.

Pas de problème au nouveau du bouchon en revanche, quand les "trous d'acceleration" se produisent, je constate que le filtre à essence additionnel est vide... alors qu'en fonctionnement normal, il est plein (ou quasiment).

Pour l'état du réservoir, R.A.S, il est bien propre, j'avais pris le temps de bien le nettoyer.

je vais essayer une sortie en supprimant le filtre à essence. A suivre.
mstrrn

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par mstrrn »

Il y a déjà 2 filtres, ce filtre additionnel n'est bon qu'à apporter des problèmes.

L'ajouter part d'une bonne intention, on le conçoit aisément, mais l'enfer en est pavé si j'en crois l'adage. Les bonnes intentions hein, pas les filtres à essence. Quoique... :lol:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par sp93 »

je vire le filtre sur le robinet et celui du carbu et je met un filtre transparent additionnel , j ais jamais été embêté
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
mstrrn

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par mstrrn »

Certes, mais ça suppose un réservoir suffisamment propre sans quoi une saloperie pourrait blesser le joint du robinet.
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par Manolito »

Salut tout le monde.

Je viens vous donner quelques nouvelles: j'ai supprimé ce filtre papier suivant vos recommandations + un nouveau nettoyage du carbu.

Y'a du mieux même si c'est loin d’être parfait.

- J'ai toujours un léger trou à l'acceleration (entre 0 et 25% sur la poignée) mais pour ca je ne me fait pas d'illusions, difficile de faire des miracles avec un carbu vieux de 30 SURTOUT avec un GURTNER :D :D :D
- depuis peu le ralenti à chaud ne tient plus.

Je poursuis mes investigations chers camarades..
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par BLUTCH31 »

Si tu as un autre carbu essai pour voir! Si c est pareil ,faut voir ailleurs.
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par Manolito »

le problème, c'est que ça chie avec tous les carbu que j'ai (normal, c'est tous des GURTNER :mrgreen: :mrgreen: )
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par Pierre Turlan »

Arrête avec ça: il y a eu 14 millions de Mob équipées de Gurtner, ( et quelques millions de Peugeot équipée elles aussi Gurtner) et en général elles ont donné satisfaction. Donc soit tu as raison et 20 ou 25 millions d'utilisateurs se sont tous trompés au fil des années, soit peut être faut il envisager que tu as mal nettoyé ton carbu, ou qu'il est usé, ou alors que le problème est ailleurs.
Si tu n'as plus de ralenti ni de régime intermédiaire, as tu nettoyé le diffuseur et les circuits annexes?
Fluky a fait un super tuto dans les fiches atelier avec tous les détails. Les photos n'y sont plus pour l'instant mais Larosaie l'a recopié ici:
https://share.orange.fr/#yACPlcU8DK22ffc58928

Si ta bougie est blanche, guette plutôt les prises d'air, joint de pipe par exemple, ou joint spi.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par sp93 »

Bien qu'inconditionnel des dell orto ( je suis d origine italienne ... )
un gurtner propre et bien réglé , en bon état ça marche
( à part les ad 13 des 51 que j arrive jamais à faire marcher )
une 40 v avec le ar2 12 ça marche impec
sur la mienne le carbu avait cassé au niveau de la fixation , j avais racheté un ar2-13 ( plus de 12 dispo chez le marchand ce jour là )
ça marchait un poil mieux
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
calou101
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2018, 00:57
Localisation : Rennes

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par calou101 »

Pierre Turlan a écrit : 30 juil. 2020, 00:55 Arrête avec ça: il y a eu 14 millions de Mob équipées de Gurtner, ( et quelques millions de Peugeot équipée elles aussi Gurtner) et en général elles ont donné satisfaction. Donc soit tu as raison et 20 ou 25 millions d'utilisateurs se sont tous trompés au fil des années, soit peut être faut il envisager que tu as mal nettoyé ton carbu, ou qu'il est usé, ou alors que le problème est ailleurs.
Si tu n'as plus de ralenti ni de régime intermédiaire, as tu nettoyé le diffuseur et les circuits annexes?
Fluky a fait un super tuto dans les fiches atelier avec tous les détails. Les photos n'y sont plus pour l'instant mais Larosaie l'a recopié ici:
https://share.orange.fr/#yACPlcU8DK22ffc58928

Si ta bougie est blanche, guette plutôt les prises d'air, joint de pipe par exemple, ou joint spi.
Un grand merci à toi pour ce document! je galère depuis une semaine sur ma 50v avec de AR2/12 (ça cale, ça fuit quand on inverse le flotteur :D , ça ne tiens pas le ralenti etc.). C'est exactement ce qu'il me fallait pour dénicher tous les trous potentiellement bouchés (ça fait 30 ans que je n'ai pas démonté une mobylette, je m'y suis remis récemment). Les vues en coupe sont juste parfaites!
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Melange trop pauvre avec carbu d'origine

Message par Manolito »

Oui, c'est vraiment un doc très bien fait. (Fluky power)

@Pierre Turlan : Tu vas être déçu... mais non, je ne m’arrêterai pas! Du moins pas tant que je n'en n'aurais pas vu un fonctionner correctement :lol:
==> mais si tu veux, tu peux utiliser ton pouvoir de censure. :shock:
Je suis comme saint Thomas! Et comme en plus, je suis un con pétant, j'en ai fait nettoyer deux par ultrasons mais ça n'a rien changé.

@BLUTCH 31 : C'est prévu. Montage d'un DELL ORTO sous peu.

Je vous donnerai des nouvelles après le changement.

A+
Répondre