51 ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par bentou »

le bruit de gling gling quand on tourne doucement l'embrayage est normal. ce sont les billes qui retombent. quand le moteur tourne et entraine la roue arrière, ce bruit doit s'arrêter.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Bonjour, et merci pour votre réponse. Ce qui me paraît étrange, c'est l'absence de ce bruit avant cette panne...
Il est apparu dès que j'étais en dessous de 30km/h lors de mon dernier trajet (avant de ne plus pouvoir démarrer).
Aussi, il est vraiment très fort lorsque je pédale pour démarrer. Mais peut-être que c'est une fausse piste. Je vais ce soir vérifier le bon fonctionnement de la bougie.

plus généralement, je vais enchaîner avec les parties de ce guide que je peux réaliser avec mes outils : http://themobylette.unblog.fr/2010/03/2 ... que-faire/
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2158
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par BLUTCH31 »

Bon courage! Tiens nous au courant. C'est pas toujours évident quant on débute mais tu vas y arriver!
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Bonne nouvelle, il y a du nouveau !
Je n’ai pas d’étincelle à la bougie lorsque je fais tourner à la main le volant magnétique... cependant quand je tenais la chose qui vient se clipser sur la bougie (edit: ça s'appelle l'antiparasite ! ça rentre!) tout en tournant le volant j’ai pris une bonne châtaigne... j’imagine que les bobines vont donc bien. Peut-être un souci de masse ?
Une seconde bougie ne produisait pas non plus d’étincelle.

EDIT : Je dois refaire ce test, je m'y suis mal pris.

J’ai déjà réglé l’éclairage qui était intermittent en ponçant des contacts oxydés, peut-être que c’est une piste pour la suite ?
Cependant j’ai du mal à comprendre comment j’aurais pu finir un trajet si la bougie ne fonctionnait plus.
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

On avance !
J’ai une étincelle, faible, mais j’en ai une, après avoir tout nettoyé / poncé au niveau des différents contacts. Je ne démarre pas, mais starter à fond et accélérateur à mi-chemin, j’entends un « pout-pout-pout » de moteur. Si je relâche le starter, ça s’arrête.
Hallucinant qu’un artisan ait refait de l’électricité de cette manière, mais bon.

Je n’ai pas réussi à démonter l’écrou du volant magnétique : serait-ce le prochain lieu de vérifications ?

Aussi, à mesure de mes tests, j’ai énormément utilisé le volant magnétique sans démarrer : est-ce que je n’aurais pas « rempli » le moteur en excès en faisant cela ?

Ce forum me motive à réussir la réparation :lol:

Oh , aussi : le branchement du fil bobine HT <-> antiparasite est sale, comme rempli d’huile des deux côtés. Est-ce que ça vaudrait le coup d’essayer de le changer ?

En grattant encore plus le fond de l’antiparasite j’ai eu un bruit de moteur un peu plus prononcé. Je crois que je vais changer bougie et antiparasite. Une des deux bougies ne fait pas d’etincelle, on dirait que c’est parce que sa cosse est en meilleur état (moins d’aspérités qui forcent le contact au fond de l’antiparasite).

Savez-vous si on trouve ces choses sur Toulouse, ou c’est exclusivement de l’internet de nos jours ?

Dernier édit : plus j’avance dans le nettoyage de la bougie et de l’antiparasite et plus je suis proche de démarrer (et plus l’étincelle est belle). Ces deux pièces sont d’époque, j’en ai commandé des neuves. À voir s’il est ensuite bénéfique de changer le condo, j’ai entendu beaucoup de bien de condensateurs « fluki »
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par Pierre mermoz »

Salut, pour le bruit de la vidéo, cela peut s’apparenter aux billes qui tombent normalement par inertie. Il y a un graissage à faire à ce niveau mais je laisserai les personnes plus compétentes te conseiller
La bougie et le condensateur sont effectivement des consommables qui ont eu une belle vie et qu’il sera bon de changer.
Sur une des vis de la bobine ht, logiquement tu dois avoir une tresse qui descend au niveau de la fixateur haute du moteur. Vérifie si elle est toujours présente
Pour l’écrou de l’allumage, attention, c’est un pas inversé
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19012
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par Pierre Turlan »

Pour le capuchon de bougie (l'antiparasite), tu en trouves partout chez les marchands de moto, de motoculture, en centre auto (Norauto, Feu vert, Roady) et même au rayon auto/2 roues du supermarché. prend un 5kohm de résistance (par exemple NGK LB05E).
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Bonjour bonjour,
Merci pour vos réponses
J’ai changé bougie et antiparasite et poursuivi les diagnostiques avec mon voisin qui avait roulé dans sa jeunesse. On a bien avancé :

Pas de problème d’électricité constaté, ça devait être une fausse piste bien que ça n’ait pas du faire de mal de désoxyder tout ce qui pouvait l’être..

Par contre : quand je pédale, le volant d’embrayage (enfin, tout ce qui se trouve à ma gauche) tourne, mais le volant magnétique (tout ce qui se trouve à ma droite) ne tourne pas. Évidemment ça ne risque pas de démarrer.

Mon voisin a voulu regarder la pièce qui héberge les 3 billes côté embrayage, en ayant enlevé la courroie précédemment, et les 3 billes sont tombées. Nous n’avions pas démonté l’embrayage de son moyeu.
Une pièce en plastique beige/blanc qui devrait héberger les billes dedans semble tordue ou voilée, et les billes ne restent pas dans leur logement.

Si on suit ce lien : http://mob50.fr/doc/le_vario_mbk.pdf et que l’on va à la page 3 avec les schémas, la cage à billes qui se trouve sous la pièce bleue côté extérieur semble endommagée. Les billes sont tombées sans souci alors que tout était encore sur la mob. Ça me semble suspect, mais on avait enlevé la courroie pour inspecter, c’est donc peut être normal.
Est ce que le fait que cette pièce (https://www.la-becanerie.com/cage-de-va ... -av10.html) ne joue pas son rôle empêcherait de faire tourner le moteur en pédalant ?

Le reste semble aller bien, la compression est bonne, et ça semble cohérent avec le bruit très fort apparu pendant mon trajet : les billes étaient hors de leur emplacement dans la cage. J’espère que ça pourrait être ça !
Bonne après midi,
Chantepierre
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Bonjour,
Après discussion et inspection avec mon voisin, il pense que le ressort en étoile est le grand fautif : déjà, je ne l’ai pas vu, ce qui indiquerait qu’il aurait cassé ? Ensuite, il n’y a aucune résistance pour bouger la cage à billes le long de l’axe, quelle que soit la direction.

Qu’en pensez-vous ? Je peux aisément changer ces deux pièces (ressort étoile et cage à billes qui est déformée), mais je préfère demander plutôt que d’encore tâtonner, puisque tout ou presque passe par une commande en ligne..

Bon dimanche !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19012
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par Pierre Turlan »

Ressort en étoile? Je ne vois pas de quoi tu parles, il en existe sur les Peugeot 103, mais pas sur les variateurs Motobécane! quant à la cage à bille, il est normal qu'elle coulisse sans résistance sur le canon, le contraire eut été une cause de problème.
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Effectivement... il semble que ses années mécano soient un peu loin. Chou blanc donc pour le moment : que vérifier pour entraîner le volant magnétique en pédalant ? Simplement remonter l’embrayage avec une cage à billes non déformée ?

Merci beaucoup,
Chantepierre
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19012
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par Pierre Turlan »

Tu parles d'une 51S (c'est le titre). Tu devrais donc avoir un embrayage simple, celui que l'on a vu plus avant dans le sujet (une seule vis pour l'axe des masselottes d'embrayage). Là, visiblement tu essayes de monter un ensemble embrayage variateur, mais quelle est la provenance de ce variateur? Sur un modèle en bon état, il est impossible de sortir les billes sans avoir au moins démonté/desserré l'écrou de canon, qui doit être bloqué à fond en usage. A moins qu'il ne s'agisse d'un vario Bitza avec des billes de 103 (plus petites), mais dans tous les cas il ne faut pas rouler avec ça, une bille d'acier centrifugée à 6 ou 7000 tr/mn qui s'échappe du variateur pourrait devenir un projectile mortel!
Deux option donc à mon avis: remonter un embrayage simple, ou démonter complètement le variateur pour vérifier son état.
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Bonjour, merci pour votre réponse. Je n’ajoute pas de pièces exotiques hors de celles déjà présentes. Je viens de comprendre un problème : c’est peut-être une 51v repeinte (deux nuances de bleu et des traces de bombe) et flanquée d’un sticker 51s sur la coque du petit compartiment sous la selle.

Mais c’est cette mob : https://cdn.shortpixel.ai/client/q_glos ... v-bleu.jpg

Même couleur, rayons, fourche, porte-bagages, etc. Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas d’image de 51s y correspondant. La présence du variateur devrait être normale si je comprends bien les différences entre modèles.

Désolé de ces confusions, je découvre tout ça en même temps que vous..

Voici une photo de la mienne le jour où je l’ai ramenée, si ca aide à diminuer la confusion sur le modèle :
4A2CF2D5-13FF-4D15-B3F5-EE9BFE77162E.jpeg
4A2CF2D5-13FF-4D15-B3F5-EE9BFE77162E.jpeg (145.27 Kio) Vu 1380 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19012
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 51 ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par Pierre Turlan »

La petite couronne arrière confirme bien qu'il s'agit d'une 51S (pour "Standard"), sans variateur d'origine. Que dis la plaque des mines sur la colonne de direction?
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51 ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Merci pour votre réponse - je transmets cette information dans quelques jours quand j’aurai à nouveau la machine sous les yeux.
Répondre