51 ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Répondre
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

51 ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Bonjour,
Je suis fraîchement motorisé grâce à une belle 51(v) bleue de 1980, rachetée il y a quelques temps à son précédent propriétaire... 3020km au compteur, et qu'il a visiblement entretenue (chaînes et courroies neuves entre autres).
J'ai déjà roulé 60km avec sans soucis, elle réagit bien et est très agréable à conduire.

Lors de mon dernier trajet, en milieu de parcours (5km pour rentrer du travail), un bruit est apparu, une sorte de "cling cling" de grelot vers l'embrayage. J'ai pu terminer le trajet sans soucis, mais une fois arrivé, impossible de la redémarrer. J'ai beau pédaler, starter enfoncé, accélérateur au maximum, il ne se passe strictement rien, même pas un petit ronflement.

Voici une vidéo montrant le bruit et son occurrence :
J'ai peu d'outils, mais peux en emprunter. Je n'y connais rien mais suis disposé à apprendre / trouver des pièces / consulter de la doc pour la remettre en état.

Bonne journée, et merci à toute personne ayant un avis sur le sujet !
chantepierre
Modifié en dernier par chantepierre le 09 août 2020, 18:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par memed73 »

Demontage avec l'arrache adhoc
Sûrement une garniture d'embrayage qui s'est fait la malle
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par yvesb10 »

Le bruit (toc-toc) que tu entends dans la vidéo est normal, c'est la joue mobile qui vient taper les tétons de la cloche d'embrayage.
Peut-être qu'une garniture s'est décrochée en effet, seul un démontage avec l'outil adapté te le dira.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Bonjour, et merci pour vos réponses. Je n'avais donc pas du remarquer ce bruit auparavant !
Je procèderai au démontage et reviendrai vers vous en cas de question.
Il serait bon que je possède cet outil : est-ce bien celui-là ? https://www.lamobylette.net/motobecane- ... ecane.html

Aussi, si c'est une garniture qui s'est décrochée, est-ce que c'est un phénomène normal et qui arrive de manière régulière ? Dois-je me tenir prêt à régler ce genre de choses en plein trajet :D ?

Merci beaucoup !
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par yvesb10 »

Oui, c'est bien cet outil, parfait.
Prends aussi un bloque piston avec embout téfloné pour bloquer le vilebrequin.

Pour la garniture, non, c'est plutôt rare, et ce n'est pas le genre de panne réparable en trajet.
Mais la plupart du temps, tu peux rentrer, comme tu l'as fait.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par Pierre Turlan »

De toutes façons, il n'y a que 2 manières de réparer une garniture qui s'est décollée: changer le tambour et ses 3 garnitures, ou reriveter les lames porte garniture (ou recoller de la garniture). Le plus simple est la première solution, si tant est que l'on achète un tambour non voilé.
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Bonjour et merci pour vos réponses. Je vais recevoir l'arrache et le bloque piston sous peu.

Après un peu de lecture, je crois avoir compris que les garnitures sont les parties grises foncées qui dépassent sur la photo visible sur cette pièce : https://www.lamobylette.net/motobecane- ... ateur.html

Si c'est bien cela, et qu'en ouvrant l'embrayage je trouve une de ces garnitures détachées, le plus simple (et moins coûteux) semble de remplacer le tambour, en comparaison à un collage à chaud pour lequel je ne suis pas équipé.
Merci pour votre aide, je vous donnerai des nouvelles si j'arrive à redémarrer !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par Pierre Turlan »

chantepierre a écrit : 27 juil. 2020, 11:40 en comparaison à un collage à chaud pour lequel je ne suis pas équipé.
Ce manque d'équipement ne serait pas difficile à régler, de grands colliers Serflex et de la colle époxy par exemple, mais si l'une des garnitures s'est décollée il est bien possible que la cause (en général un peu d'humidité dans l'air du lieu de stockage et un long temps d'inutilisation) s'applique aux autres garnitures et que celles ci se décollent prochainement.
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Bonsoir,
J’ai reçu l’arrache que j’avais lié sur ce fil de discussion un peu plus tôt cette semaine, et il n’est à mon grand dam pas compatible.

Effectivement, j’aurais pu le voir sur la photo.
L’écrou central présent au centre ne peut pas laisser se visser l’arrache. Et le filetage central ne correspond pas au pas de la vis centrale de l’arrache. ( ou bien je me plante totalement sur son utilisation, mais à ce point.. !)

Cependant j’ai aussi vu pendant cette opération que les trois garnitures sont bien en place sur la cloche actuelle. On les distinguait clairement dans l’interstice.

Je vais donc à nouveau essayer de me procurer l’outil adéquat puis démonter pour voir ce qui fait ce bruit.

Bonne journée
Chantepierre
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par Pierre Turlan »

Pour utiliser l"arrache, il faut démonter l'écrou d'embrayage, dévisser le graisseur, dévisser la vis centrale de l'arrache, visser l'arrache sur le pas de vis intérieur de la cloche (qu'il vaut mieux avoir nettoyé/ brossé au préalable), et quand il est bien vissé, revisser la vis centrale d'abord à la main puis à la clé en maintenant l'arrache avec une autre clé genre clé à molette jusqu'à ce que la cloche vienne. Si tu as reçu l'arrache de la photo, c'est le bon modèle.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par Fluky »

Un petit truc qui peut s'avérer utile : comme l'a dit l'ami Pierre, la plupart du temps le filetage du tambour d'embrayage est rempli de terre ou autre cambouis fossilisé, c'est difficile à visser, pas facile à nettoyer, et il y a un risque non négligeable de ne pas visser l'arrache à fond, avec pour conséquence la destruction du filetage de l'arrache ou du tambour.

Pour pallier cela, on peut mettre 3 petits traits de disque à tronçonner à 120° sur le filetage de l'arrache façon taraud, ça aide bien à nettoyer lorsqu'on le visse (quitte à renouveler l'opération 2 ou 3 fois avant l'extraction).

arrache-vario-modifie.jpg
arrache-vario-modifie.jpg (39.91 Kio) Vu 2196 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Évidemment je m’y suis pris n’importe comment hier.. je recommence ce matin ! Merci pour votre patience.

Édit : après démontage, les garnitures de la cloche (la partie que j’ai enlevé) étaient toutes quartes présentes. Une était légèrement plus usée que les autres.

Quand je tournais la partie restante (celle avec les mâchoires), le gling gling de la vidéo restait présent mais aucune partie mouvante à signaler dedans. J’ai essayé de pédaler pour démarrer une fois le tout remonté, le bruit est très remarquable et pas de l’ordre d’une partie simplement un peu déformée.. on entend bien un truc qui bouge. Démarrage impossible :/.

Étonnamment tout avait l’air quasi neuf ou très récent à l’intérieur.

Dans tous les cas, merci pour votre aide, ce serait plus simple de l’amener à un garage mais de rien du tout je sais maintenant démonter une cloche et si nécessaire changer une bougie !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par Pierre Turlan »

Décompresses tu au lancement du moteur?
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

J'appuie sur la gâchette de droite pour démarrer et mets de l'accélération. J'ai testé ce matin pour voir si le problème n'était pas à cet endroit : en tournant manuellement l'embrayage en appuyant sur la gâchette, la sensation est totalement différente que lorsque je n'appuie pas : elle semble avoir un effet sans problème.

Là, le moteur ne se lance pas, même pas de petits soubresauts étouffés. J'ai vérifié que l'embrayage était bien enclenché et que je n'étais pas en mode vélo (on ne sait jamais.. !)

Peut-être que j'ai mal identifié la source du bruit, mais elle est proche de l'embrayage ou du volant moteur.
chantepierre
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2020, 10:28
Localisation : Toulouse

Re: 51s ne démarre plus - étrange bruit dans l'embrayage

Message par chantepierre »

Bonjour,

Pour rebondir, serait-ce logique que je continue mon démontage en enchaînant avec le volant magnétique ? Est-ce un endroit susceptible d’avoir une pièce qui se détache et génère ces bruits ? En tendant l’oreille, ça semble être « juste derrière » l’embrayage (et sans sa cloche), mais bon...

Merci,
Chantepierre
Répondre