Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Répondre
Avatar du membre
Brunodum
Adhérent(e) MCF
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:05
Localisation : Cher

Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par Brunodum »

Bonsoir à tous.

Je suis en train d'achever le remontage de mon AU44 après une restauration totale et de longues heures de labeur.

Aujourd'hui derniers réglages, un peu de mélange dans le réservoir, quelques coups de pédales et pour mon plus grand bonheur le moteur a démarré :D , sauf qu'à ma grande surprise, lorsque j'accélère le moteur et la roue arrière tournent à l'envers?!? :( :( :(

Le moteur complet (sauf la culasse) est entièrement neuf, je ne vois pas bien où j'ai pu merder lors du remontage...

Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur :D
AV76-AV59-N40T-AU44
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par Losekem »

L'allumage est bien calé dans le bon sens ? :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Brunodum
Adhérent(e) MCF
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:05
Localisation : Cher

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par Brunodum »

Ben normalement oui, je ne pense pas m'être trompé, ce n'est pas le premier que je cale, après on est à l'abri de rien... une mauvaise manip le jour du calage... je reprendrai tout à zéro demain.
AV76-AV59-N40T-AU44
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par Losekem »

C'est ce que j'aurais regardé en premier en tout cas !
C'est tout de même étrange que le moteur tourne à l'envers alors qu'il est "lancé" dans le bon sens
Remarque quand j'avais 14 ans un pote avait essayé de démarrer sa derbi à la poussette en arrière, mais la machine roulait dans le bon sens ! Ça irait dans le sens d'un pb de calage
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Brunodum
Adhérent(e) MCF
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:05
Localisation : Cher

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par Brunodum »

Bonjour à tous

Sur les conseils de Losekem, je viens de recaler mon allumage, mais rien n'y fait, la mob démarre bien, mais le moteur et la roue arrière tournent toujours à l'envers 😤😤😤

J'avoue que je sèche un peu, c'est la première fois que ça m'arrive et j'en perds mon latin :(

A part un mauvais calage de l'allumage qu'est-ce qui pourrait engendrer ce problème?

Merci d'avance.
AV76-AV59-N40T-AU44
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par Losekem »

Bizarre cette histoire !
Le moteur devrait tourner comme une patate si il est calé dans le bon sens mais qu'il tourne à l'envers, c'est le cas ?
Tu a essayé de le démarrer à la perceuse pour être sûr qu'il se lance comme il faut ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par Yuri »

Tu as fait quoi au moteur ? Tu as changé la came ?
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Brunodum
Adhérent(e) MCF
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:05
Localisation : Cher

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par Brunodum »

En ce qui concerne le moteur, j'ai mis un kit cylindre-piston neuf ainsi que les carters. Le vilebrequin est celui d'origine (pas à gauche) car il n'avait pas un pète de jeu et la culasse est celle d'origine aussi. J'ai mis un allumage électronique aussi.
AV76-AV59-N40T-AU44
Avatar du membre
Brunodum
Adhérent(e) MCF
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:05
Localisation : Cher

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par Brunodum »

Losekem a écrit : 24 juil. 2020, 15:35 Bizarre cette histoire !
Le moteur devrait tourner comme une patate si il est calé dans le bon sens mais qu'il tourne à l'envers, c'est le cas ?
Tu a essayé de le démarrer à la perceuse pour être sûr qu'il se lance comme il faut ?
Non je n'ai pas essayé de le démarrer à la perceuse, étant donné qu'elle démarre bien et qu'elle tourne nickel, mais à l'envers...
AV76-AV59-N40T-AU44
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par dd21 »

Il ne te reste plus qu'a t’asseoir sur le guidon et rouler la roue arrière devant :D
A part le calage je voit pas bien ce qui peut engendrer ce genre de désagrément :?:
Si le moteur tourne a l'envers, l’embrayage centrifuge ne devrait pas coller, si?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par Losekem »

La force centrifuge exerce dans le même sens donc ça doit s'ouvrir, mais le l'embrayage ou la mise en route est peut être un peu plus brutale vu que les ferodos s'écartent dans le mauvais sens...
Tu dis que tu as changé d'allumage, il s'agit d'un origine ou d'un adaptable ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par Yuri »

Un allumage électronique qui vient d'où ? Il à ses repères de calage ? Ou tu as fait au mieux ?
Tu as une photo de ton montage ?

Un allumage électronique moderne fait tourner dans le bon sens, comme en modifiant les repères l'utiliser à l'inverse comme pour les BG et machines à boîte relais
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Brunodum
Adhérent(e) MCF
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:05
Localisation : Cher

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par Brunodum »

Bon ben le mauvais oeil 😈a dû venir faire un tour au-dessus de chez ces derniers jours...

Après avoir passé l'après-midi à chercher d'où venait mon problème, j'ai déposé le moteur, déculassé, sorti le cylindre, dépose de l'allumage (qui vient de La Mobylette.net) des fois que j'aurais fait une connerie au montage, mais tout était en règle. Du coup j'ai tout remonté, fait un énième calage de l'allumage et là aussi surprenant que cela puisse paraître, la mob a bien démarré mais surtout le moteur et la roue tournent maintenant dans le bon sens :-k \:D/ je n'y comprend absolument rien!!! 😨👻

J'ai fait le tour du village et ça roule dans le bon sens...

Histoire de dingue 😱

J'espère que c'est le seul problème que j'aurais avec cette mob car j'y ai passé du temps et mis les moyens pour la ramener à la vie.

Dès que j'aurais tout peaufiner, je mettrai des photos sur le post que j'avais ouvert en septembre dernier.

En tout cas merci à Yuri et Losekem 😁
AV76-AV59-N40T-AU44
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Moteur et roue arrière qui tournent à l'envers.

Message par 98 sommet »

Il est fort à parier que soit les repères ne sont pas au bon endroit, soit tu as calé pile poil au PMH au lieu de mettre de l'avance.
Pour être absolument sûr, rien ne vaut le contrôle à la lampe stroboscopique.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Répondre