démontage de fourche L99e

Répondre
Quercy2A
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2020, 08:34
Localisation : 82

démontage de fourche L99e

Message par Quercy2A »

Bonjour, Je dois changer les roulements de la fourche de mon L99e. J'ai retiré l'écrou supérieur et le boulon inférieur, et j'ai remarqué en bas qu'il y a deux tétons qui freinent le pivot. Question 1: le pivot se retire-t-il par le bas ? Question 2: si le pivot se retire par le bas, faut-il "exploser" ces deux tétons ( qui paraissent balaises ++ ) ? Question 3 : si ce n'est pas ça, comment retire-t-on ce p..... de pivot ? ça paraît simple mais ça fait un moment que je suis là-dessus et je ne saisi pas comment démonter cette fourche sans brusquer la chose..! Merci de m'éclairer. Et aussi de m'affranchir sur les finesses liées au remontage des coupelles & billes... car je suis novice en mob.
IMG_2658.jpg
IMG_2658.jpg (118.94 Kio) Vu 958 fois
IMG_2658.jpg
IMG_2658.jpg (118.94 Kio) Vu 958 fois
Fichiers joints
IMG_2657.jpg
IMG_2657.jpg (71.63 Kio) Vu 958 fois
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: démontage de fourche L99e

Message par Losekem »

Bonjour,
on n'explose rien !
C'est le remontage qui est un peu délicat si on ne veut pas exploser la peinture du t inférieur, il faut bien viser dans les 2 tétons justement.
Fourche1.jpg
Fourche1.jpg (62.37 Kio) Vu 950 fois
Fourche2.jpg
Fourche2.jpg (85.15 Kio) Vu 950 fois
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Quercy2A
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2020, 08:34
Localisation : 82

Re: démontage de fourche L99e

Message par Quercy2A »

Merci de ta réponse. OK, c'est bien ce qu'il me semble: on n'explose rien... J'ai déjà les deux fiche que tu m'as jointes. Mais je suis peut-être un peu couillon car je ne comprends pas bien comment on desserre l'ensemble. Une fois retiré l'écrou du haut et le boulon du bas, comment procède-t-on pour dévisser quoi ?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: démontage de fourche L99e

Message par bentou »

regarde le dessin noté "désaccouplement de l'ensemble".
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Quercy2A
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2020, 08:34
Localisation : 82

Re: démontage de fourche L99e

Message par Quercy2A »

OK, j'ai fait comme indiqué, mais ça n'a rien déclanché; et je n'ose pas frapper trop fort !
Si je comprends bien, en frappant l'ensemble doit descendre, laissant le pivot et les roulements dans la colonne ?
Donc ainsi, du coup, on laisse la bécane debout , on ne la retourne pas ?
Cela paraît donc délicat, je vais persévérer donc...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: démontage de fourche L99e

Message par Losekem »

Une fois que tu a enlevé le gros écrou en bas et qu'il ne te reste que le filetage du pivot qui ressort en haut, la prochaine étape est de sortir la fourche !
L'idée est que les 2 t de fourche doivent légèrement s'écarter pour se désolidariser du cadre, d'abord on fait sauter le bas avec la cale en bois (exactement comme sur la photo), puis on fait glisser le haut sans abîmer le filetage.
Le pivot et les roulements peuvent être démontés par la suite, et pas besoin de retourner la bécane.
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: démontage de fourche L99e

Message par Yuri »

Enlève l'axe du pivo par le bas.
Prends un morceau de bois, un gros marteau et tu tape sur le T intérieur. Là où il fait la pointe vers le réservoir. Suffisaient pour pouvoir pousser la fourche vers devant puis en haut (façon courbé exponentiel) et la sortir
Attention aux billes. Dessus dessous du pivot
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Quercy2A
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2020, 08:34
Localisation : 82

Re: démontage de fourche L99e

Message par Quercy2A »

OK, merci à tous pour les réponses & conseils. En fait, j'ai finalement trouvé la méthode, à force de me faire taper sur la tête..! Il faut dire le concept de ces fourches d'un seul tenant est relativement anti-mécanique pour moi et mon expérience ne m'a jamais fait pratiquer ni les frappes intempestives sur la peinture ni le "tiré de fourreaux" à l'impact. Maintenant je saisi un peu mieux le concept mob-tobec. je vais m'y faire, mais c'est somme toute sympa. Surtout qu'il va bien falloir que je m'y mette... Un de ces jours je devrai bien aller voir dans mon grenier, réveiller les 4-5 pétochons qui y dorment sous bâche depuis des lustres, mais chaque chose en son temps ! Encore merci.
Répondre