variateur qui se bloque

JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

variateur qui se bloque

Message par JB du 18 »

Bonjour,
Sur ma AV 88 j'ai le variateur qui se bloque en grande vitesse. J'ai démonté tout bien graissé, Il fonctionne bien sur la béquille (le moteur flotte). Et sur la route il reste en grande vitesse. Pas pratique dans les cotes, ça cale presque le moteur. Une idée sur le problème?
Merci
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: variateur qui se bloque

Message par Manolito »

Salut
ton moteur reste mobile malgré cela ? Ça ne pourrait pas être le moteur lui même qui se coince?

A+
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: variateur qui se bloque

Message par sp93 »

piste de la cloche billée , à changer tout simplement
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: variateur qui se bloque

Message par FrOst »

Si pas aussi les billes non?
Et pourquoi pas faire la modif pour passage à variateur à galets tant qu'à faire?

Bref, y'a plusieurs pistes! :D
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14445
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: variateur qui se bloque

Message par Fluky »

Voir aussi l'état des silent-blocs, si le moteur se met un peu de travers, ça peut coincer le vario.

Et la joue mobile, qui doit parfaitement coulisser et ne pas se mettre de travers elle aussi
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: variateur qui se bloque

Message par JB du 18 »

Fluky a écrit : 08 août 2020, 07:38 Voir aussi l'état des silent-blocs, si le moteur se met un peu de travers, ça peut coincer le vario.

Et la joue mobile, qui doit parfaitement coulisser et ne pas se mettre de travers elle aussi
Les silent-blocs sont neuf, et j'ai tout bien graissé donc de ce coté c'est bon. Et sur la béquille le variateur fonctionne bien, pourquoi il ne fonctionne pas quand je roule.
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: variateur qui se bloque

Message par pétarou44 »

peut-être a tu trop de jeux entre le canon et la joue mobile et qu'avec la charge (le bonhomme sur la mob) cette joue mobile se bloque en fin de course ?


ça sent le démontage complet de ton variateur et l’expertise des pièces

a tu d'autres variateurs en rab pour piquer des pièces et appareiller au mieux ?
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: variateur qui se bloque

Message par JB du 18 »

pétarou44 a écrit : 08 août 2020, 10:23 peut-être a tu trop de jeux entre le canon et la joue mobile et qu'avec la charge (le bonhomme sur la mob) cette joue mobile se bloque en fin de course ?


ça sent le démontage complet de ton variateur et l’expertise des pièces

a tu d'autres variateurs en rab pour piquer des pièces et appareiller au mieux ?
pétarou44 a écrit : 08 août 2020, 10:23 peut-être a tu trop de jeux entre le canon et la joue mobile et qu'avec la charge (le bonhomme sur la mob) cette joue mobile se bloque en fin de course ?


ça sent le démontage complet de ton variateur et l’expertise des pièces

a tu d'autres variateurs en rab pour piquer des pièces et appareiller au mieux ?
Oui j'ai d'autres pièces en rab, sinon j'achète un variateur à galet si c'est mieux
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: variateur qui se bloque

Message par FrOst »

Le variateur à galets est une alternative intéressante, si tu as le budget.
Ceci dit, trouver l'origine d'une panne et la réparer, c'est toujours plaisant et souvent moins cher que de mettre du neuf.

Mais bon, c'est toi qui vois! :wink:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: variateur qui se bloque

Message par sp93 »

sur les mobs " normales " ( 88 - 50 v - 51 )
je m embête plus je met direct un vario neuf complet à galet de chez mauger
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: variateur qui se bloque

Message par pétarou44 »

en tout cas si tu démonte ton variateur sans le réparer pour le remplacer garde le bien de coté car la pièce détachée est très utile
pascal
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: variateur qui se bloque

Message par 98 sommet »

J'ai déjà eu ce cas et c'est quasi toujours un manque de graissage du variateur. Parfois les guides sont marqués ou cassés, la piste marquée par l'appui des billes comme dit précédemment et vérifier aussi l'usure de la courroie.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: variateur qui se bloque

Message par JB du 18 »

98 sommet a écrit : 12 août 2020, 11:24 J'ai déjà eu ce cas et c'est quasi toujours un manque de graissage du variateur. Parfois les guides sont marqués ou cassés, la piste marquée par l'appui des billes comme dit précédemment et vérifier aussi l'usure de la courroie.
la courroie est neuve, j'ai changé avec un autre embrayage mais ça marche par à coups donc je vais voir pour mettre des galets
Avatar du membre
bibifricotin881
Visiteur assidu
Messages : 53
Enregistré le : 17 déc. 2017, 10:19
Localisation : langon

Re: variateur qui se bloque

Message par bibifricotin881 »

j'ai peur de dire une connerie, mais sur mon vario d'origine, j'ai posé des galets Doppler...........j'en avais marre que les billes se bloque en roulant sous la pluie........je n'ai pas remplacé mon variateur.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: variateur qui se bloque

Message par sp93 »

vario d origine avec galets doppler , as tu changer l joue mobile pour une 4 tétons ??
car si tu as laisser la 2 tétons ça peut pas marcher longtemps ...
les galets tournent avec la cloche alors qui doivent juste se translater et du coup ils se bouffent vite et tout se bloque
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre