Avis piston et cylindre 17070
Re: Avis piston et cylindre 17070
ah donc je suis pas le seul à penser que mettre un coup de rodoir c est débile
j avais dit ça sur un site ( intégriste ) bien connu et je m étais fait viré illico
pour moi un cylindre chromé soit il est ok soit il est naze ( si y as un petit éclat de chrome , ça peut marcher un peu )
un cylindre fonte , si il est glaçé , là oui on met un coup de rodoir et on monte un piston une lettre au dessus https://zupimages.net/viewer.php?id=20/35/4ci8.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/35/krqg.jpg
j avais dit ça sur un site ( intégriste ) bien connu et je m étais fait viré illico
pour moi un cylindre chromé soit il est ok soit il est naze ( si y as un petit éclat de chrome , ça peut marcher un peu )
un cylindre fonte , si il est glaçé , là oui on met un coup de rodoir et on monte un piston une lettre au dessus https://zupimages.net/viewer.php?id=20/35/4ci8.jpg
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Re: Avis piston et cylindre 17070
@testastretta C'est bien un un cylindre 17070,ref fonderie C9 782051. C est sûrement un effet d optique.@ pierre Turlan Il me semble qu il y a un léger manque de chrome mais peut être ai-je tort. Pour ce qui est du rodoir, je suis de l avis de bentou,Pierre et sp93.
Re: Avis piston et cylindre 17070
Ok, intéressant, je note merci les gars
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Re: Avis piston et cylindre 17070
je croyais que nikasil et chromé c'était la m^me chose. Mais en vous lisant je me suis rendu compte que non et j'ai été voir,
donc un traitement nikasil c'est un revètement avec nickel et du carbure de silicium et quand j'ai fait refaire le traitement sur mon 17070 il est arrivé avec les traces de rodoir. Mais j'ai découvert en lisant d'autres posts qu'en fait initialement il n'était pas nikasilé mais chromé dur. J'imagine que c'est pas trop grave de passer de l'un à l'autre.
En fait je suis même pas sur que ce soit un traitement nikasil, puisque je l'ai fait refaire chez Airsal et qu'ils appellent ça : scanimet®
bref je sais que je sais rien.
donc un traitement nikasil c'est un revètement avec nickel et du carbure de silicium et quand j'ai fait refaire le traitement sur mon 17070 il est arrivé avec les traces de rodoir. Mais j'ai découvert en lisant d'autres posts qu'en fait initialement il n'était pas nikasilé mais chromé dur. J'imagine que c'est pas trop grave de passer de l'un à l'autre.
En fait je suis même pas sur que ce soit un traitement nikasil, puisque je l'ai fait refaire chez Airsal et qu'ils appellent ça : scanimet®
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Re: Avis piston et cylindre 17070
nikasil est une marque. les concurrents font leur propre sauce et l'appellent différemment.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Avis piston et cylindre 17070
donc nikasil de mahle = scanimet de airsal ?
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Re: Avis piston et cylindre 17070
Oui, il y a plusieurs noms (et plusieurs orthographes) pour le traitement de surface au nickasil, chacun rajoutant son grain de sel dans la recette générale, mais c'est peu ou prou la même chose. Le chrome dur est une autre technique, sans que l'on puisse en privilégier l'une ou l'autre au niveau solidité. On trouve des partisans de chaque technique, disons qu' il est difficile de faire chromer dur un cylindre alors qu'un traitement nickasil se fait plus facilement (Revaltec, Mahle, Airsal,....). Les séries de traitement du Club pour les cylindres de 125 bicylindres se font en nickasil. Il me semble que Dav avait fait rechromer un cylindre de SP50 (ou de C50), il y a quelques années, je n'ai pas d'idée du coût.
Re: Avis piston et cylindre 17070
polini le fait aussi il me semble ( le revetement en nicasil )
guzzi avait sorti le nigusil
aujourdhui avec les normes je pense que le chrome est plus rare à faire refaire
et le nicasil est devenu un " standard "
la grosse diffèrence c est que sur un cylindre "nicasilé "
tu peut mettre des segments fonte ( comme sur un cylindre chrome )
ou des segments chromés : moins d usures ( par contre pas de segments chromés sur du cylindre chromés = serrage )
guzzi avait sorti le nigusil
aujourdhui avec les normes je pense que le chrome est plus rare à faire refaire
et le nicasil est devenu un " standard "
la grosse diffèrence c est que sur un cylindre "nicasilé "
tu peut mettre des segments fonte ( comme sur un cylindre chrome )
ou des segments chromés : moins d usures ( par contre pas de segments chromés sur du cylindre chromés = serrage )
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Re: Avis piston et cylindre 17070
C'est vrai ca, par contre j'ai remarqué que les segments fonte s'use bien plus vite dans le cylindre nikasil que le cylindre chrome.
En revanche le couple segment chrome et cylindre nikasil très peu d'usure
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Re: Avis piston et cylindre 17070
Un copain qui a une boite d'usinage fait faire du chrome dur pour des verins sur mesure dans le nord est de la france, c'est peut être jouable pour nos cylindres...
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Re: Avis piston et cylindre 17070
Je ne suis pas sur que cela marchera car sur les cylindres Motobecane, le chrome était bombardé pour faire des micro trous pour retenir l'huile, ce qui ne doit pas être le cas des vérins.
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Re: Avis piston et cylindre 17070
chrome dur pour vérin ok pour tube de fourche mais sur cylindres de 2 temps serrage instantané ....
relis l article que j ais posté plus haut , il faut une sorte de chrome poreux
soit on repasse le cylindre au bain pour le déchromer par endroit , soit on me passe dans une machine à étincelage
( machines qui n existe quasi plus aujourdhui , celle de chez motobec ne pouvait d ailleurs pas aller beaucoup plus que 53 mm ,
taille des pistons des 350 cc )
tout ça pour créer des "poches " d huile pour le graissage
y as même eu des tentatives pour améliorer le graissage : système SASS je dois avoir une photo quelque part , le cylindre avait plein de micro trous
nicasil : nicasil en bombe :
relis l article que j ais posté plus haut , il faut une sorte de chrome poreux
soit on repasse le cylindre au bain pour le déchromer par endroit , soit on me passe dans une machine à étincelage
( machines qui n existe quasi plus aujourdhui , celle de chez motobec ne pouvait d ailleurs pas aller beaucoup plus que 53 mm ,
taille des pistons des 350 cc )
tout ça pour créer des "poches " d huile pour le graissage
y as même eu des tentatives pour améliorer le graissage : système SASS je dois avoir une photo quelque part , le cylindre avait plein de micro trous
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Re: Avis piston et cylindre 17070
Marrant ta dernière image, ça me rappelle un certain 1er avril...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Avis piston et cylindre 17070
c était pour voir si y en as qui suivent ...
t as du en avoir des appels ce coup là ??
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