Avis piston et cylindre 17070

Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Avis piston et cylindre 17070

Message par BLUTCH31 »

Bonjour à tous! j'ai démonté le haut moteur de la 50 SP d un ami et j ai étais très étonné de l état du piston. Comme vous pouvez le voir sur la photo,la calotte est très marqué. C'est dû à quoi a votre avis? Sur l arrière il y a deux rayures que l ont sent légèrement quant on y passe le doigt. peut il faire encore ou faut il le changer? quant au cylindre d origine,le 17070, il y a deux traces d impacts et il me semble qu il manque un peu de chrome.(La tâche noire). Lui aussi peut il faire encore? Merci d avance pour vos réponses!
20200822_162554.jpg
20200822_162554.jpg (94.35 Kio) Vu 1217 fois
20200826_110134.jpg
20200826_110134.jpg (86.39 Kio) Vu 1217 fois
20200826_110121.jpg
20200826_110121.jpg (63.56 Kio) Vu 1217 fois
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par bentou »

aucune importance.
le seul truc que ces marques sur la calotte du piston peuvent faire, c'est d'accumuler la calamine.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par BLUTCH31 »

Ok merci bentou! Et pour le reste tu en pense quoi?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par bentou »

des segments avec un bon jeu à la coupe et roule ma poule...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par BLUTCH31 »

Ok merci!
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 800
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par Gege54 »

Idem pour moi je vois rien de trop grave. :)
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par BLUTCH31 »

Ok merci à vous deux! je contacte mon ami pour voir ce qu il veut faire!
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par testastretta »

Slt, moi ce qui me surprend c'est que ça ressemble pas à un 17070 ou alors j'ai une vision déformé des lumières...
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par sp93 »

c est marqué quoi sur laa fonderie en bas coté extérieur transferts
pour le piston atténuer le plus les marques de al calotte au papier de verre
le vilo n as pas de jeu ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par Manolito »

Un bon coup de rodoir et sa repart!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par sp93 »

faudrait qu on me torture pour que je passe un coup de rodoir dans un cylindre chromé ..... [-X
je sais que y en as qui le font , ils font comme ils veulent [-(
y en as même qui mange tout les jours au mac do ou qui roulent en peugeot :roll:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 800
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par Gege54 »

Pourtant d'origine y'a bien des rayures de rodoir donc autant les refaire quand tu refais tout.
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par bentou »

il y a des rayures uniquement sur les cylindres nikasylés, vu que la couche est plus épaisse et est usinée pour la mettre à la cote du piston.

sur les cylindres chromés, c'est lisse comme du chrome de vérin hydraulique, puis ils passent le cylindre dans une machine qui va faire des arcs électriques pour faire de micros arrachements de métal dans la couche de chrome, pour retenir le film d'huile.

le seul intérêt du rodoir, c'est qu'il va arracher le chrome si il est pas bien accroché. mais perso, je ne teste pas mes allumettes avant de les emporter dans ma poche. :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par Manolito »

Je vous cache pas que ça me fait toujours un peu mal au cœur de mettre un coup de rodoir MAIS, je préfère :P e des micro rayures (qui a priori contribues à la bonne circulation de l'huile) plutôt que de laisser de grosses traces sur un cylindre.

Mais du coup, comment savoir si le cylindre est chromé ou nikasylé? Histoire de ne pas faire n'importe quoi... :?:

On peut le définir visuellement ?
Modifié en dernier par Manolito le 27 août 2020, 12:51, modifié 1 fois.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Avis piston et cylindre 17070

Message par Pierre Turlan »

Moi j'ai un petit doute sur ce qui semble un éclat de chrome sur la première photo.
Je remonterais quand même, mais pas pour traverser la France!
Bien sûr le déglaçage d'un cylindre chromé dur est anti mécanique et inutile, les stries d'accroche de l'huile ainsi créés sur un cylindre fonte ou nickasil étant remplacées comme l'explique Bentou par des micro perforation qui traversent la couche de chrome de part en part.
L'accroche du film d'huile se fera quelle que soit l'usure de la couche de chrome. Le risque d'un passage de rodoir est de diminuer l'épaisseur du chrome et donc de raccourcir son espérance de vie, mais son seul avantage est d'aider à révéler un chrome cloqué en arrachant la pellicule de chrome!
Répondre