Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
Bonjour,
J'ai récupéré au prix ferraille ( 4 euros ) un bas moteur d'AV10 et un guidon bracelet avec les poignées. C'est une bonne pioche car ce moteur possède la boite à kick en très bon état.
En démontant, l'allumage est un DUCATI 20W et le vilebrequin est prévu pour le montage d'un variateur de PEUGEOT, je n'ai jamais vu ce type de vilebrequin, le roulement coté variateur est différent (20x47x14 ) ainsi que le joint à lèvre.
D'où provient ce moteur? sachant qu'il possédait un sabot en plastique et que l'échappement que j'ai laissé était prévu semble t il pour une version cross de ce cyclomoteur.
L'allumage DUCATI est il compatible avec un CDI classique de 51?
J'ai récupéré au prix ferraille ( 4 euros ) un bas moteur d'AV10 et un guidon bracelet avec les poignées. C'est une bonne pioche car ce moteur possède la boite à kick en très bon état.
En démontant, l'allumage est un DUCATI 20W et le vilebrequin est prévu pour le montage d'un variateur de PEUGEOT, je n'ai jamais vu ce type de vilebrequin, le roulement coté variateur est différent (20x47x14 ) ainsi que le joint à lèvre.
D'où provient ce moteur? sachant qu'il possédait un sabot en plastique et que l'échappement que j'ai laissé était prévu semble t il pour une version cross de ce cyclomoteur.
L'allumage DUCATI est il compatible avec un CDI classique de 51?
Paul
-
- Administrateur
- Messages : 19039
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
C'est un bas moteur de FX. Pièce plutôt rare du fait de cette mixité. Un pur produit de Bidalot au temps où il etait ingénieur en chef chez Motobecane /MBK.
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
Re,
Merci pierre pour ce renseignement.
Peut on mettre cet allumage DUCATI avec un CDI MBK?
Merci pierre pour ce renseignement.
Peut on mettre cet allumage DUCATI avec un CDI MBK?
Paul
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
dans le sens pas je sais pas
par contre on peut mettre une bobine cdi ducati sur un moryama
tu peut monter une bobine cdi top performance jaune de derbi sur ton allumage ducati
par contre on peut mettre une bobine cdi ducati sur un moryama
tu peut monter une bobine cdi top performance jaune de derbi sur ton allumage ducati
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4111
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
J'ai un bas moteur de fx en bon état
Par contre, je me demandais si à l'époque il y avait pas un soucis avec le kick. C'est un pas gauche côté allumage. Ça se desserait pas ?
Ce qui fait que j'hésite à le remonter : quel intérêt un bas moteur de fx monté sur une mob à pédales ? Le vario Peugeot ?
Par contre, je me demandais si à l'époque il y avait pas un soucis avec le kick. C'est un pas gauche côté allumage. Ça se desserait pas ?
Ce qui fait que j'hésite à le remonter : quel intérêt un bas moteur de fx monté sur une mob à pédales ? Le vario Peugeot ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
le vario peuj est moins lourd et il est à masselotes
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4111
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
Objectivement, c'est un bon choix de remonter un moteur fx sur une 51 ?
J'ai tout pour le remonter (je dois juste changer les roulements et les spis ) et je me demandais si ça valait la peine.
J'ai tout pour le remonter (je dois juste changer les roulements et les spis ) et je me demandais si ça valait la peine.
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
-
- Administrateur
- Messages : 19039
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
Jean Bidalot était aux antipodes de la philosophie "historique" Motobécane sur plusieurs points. Très branché compétition, il voulait des embrayages le plus léger possible pour que les moteurs puissent prendre des tours, alors que jusqu'alors la philosophie maison était les embrayages "lourds" qui servaient de volant d'inertie: des machines qui grimpent mieux avec moins de puissance, mais qui prennent moins de tours.
Sur le marché des deux roues, les affaires marchaient moins bien, les cyclos se vendaient de moins en moins, alors pourquoi pas essayer cette voie de la compétition?
Peugeot avait déjà pris une (petite)participation dans Motobécane, cet assemblage contre nature n'était plus si honteux, et ce variateur était déjà fabriqué en très grande série, donc bien moins cher que l'étude d'un nouveau variateur.
Deux machines ont eu un embrayage suivant cette philosophie: le FX, embrayage et variateur de 103, et le Crazy Bike (embrayage simple de 102). Peugeot cherchait absolument à rentabiliser ses investissements dans son usine de moteur et voyait d'un très bon œil cette adaptation!
Puis Peugeot, s'étant partiellement associé avec Honda, et Yamaha ayant pris une grosse participation dans Motobécane/MBK, ces assemblages sont redevenus "contre nature" et chacun a repris sa route!
Sur le marché des deux roues, les affaires marchaient moins bien, les cyclos se vendaient de moins en moins, alors pourquoi pas essayer cette voie de la compétition?
Peugeot avait déjà pris une (petite)participation dans Motobécane, cet assemblage contre nature n'était plus si honteux, et ce variateur était déjà fabriqué en très grande série, donc bien moins cher que l'étude d'un nouveau variateur.
Deux machines ont eu un embrayage suivant cette philosophie: le FX, embrayage et variateur de 103, et le Crazy Bike (embrayage simple de 102). Peugeot cherchait absolument à rentabiliser ses investissements dans son usine de moteur et voyait d'un très bon œil cette adaptation!
Puis Peugeot, s'étant partiellement associé avec Honda, et Yamaha ayant pris une grosse participation dans Motobécane/MBK, ces assemblages sont redevenus "contre nature" et chacun a repris sa route!
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4111
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
Si je comprends bien, il est mieux de remonter un moteur avec un kit qui prend des tours plutôt qu'un kit coupleux.
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
-
- Administrateur
- Messages : 19039
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
Non, si tu cherches du couple sur ce bas moteur, il va te falloir monter un kit coupleux, mais si tu cherches absolument à prendre des tours, ce vilo est mieux: le remplissage d'un bas moteur tobec et le moins d'inertie d'un vario de 103. Ceci dit, Bidalot a fait beaucoup mieux ensuite avec ses vario adaptables de compétition, sans avoir besoin du vario Peugeot. Ce bas moteur est rare, ce pourrait être une bonne monnaie d'échange!
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14446
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
Les varios Bidalot n'avaient pas de fonction embrayage, malheureusement ; obligation de rajouter une poulie embrayage, ce qui fait légèrement gonfler la note.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
Bonjour,
Sur le vilebrequin que j'ai, le pas est à droite coté allumage.
C'est quoi cette bobine CDI jaune?
Paul
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
c est ça :
https://www.la-becanerie.com/bobine-top ... gLdSvD_BwE
ça fait bobine et cdi à la fois et non bridé en tours minute
y as eu de très rare écrou pour kick avec vilo à pas à gauche ( introuvable )
https://www.la-becanerie.com/bobine-top ... gLdSvD_BwE
ça fait bobine et cdi à la fois et non bridé en tours minute
y as eu de très rare écrou pour kick avec vilo à pas à gauche ( introuvable )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4111
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
Ces écrous avec pas à gauche étant très rares, comment faisaient les possesseurs de FX ou autres machines équipées comme ça lorsqu'ils perdaient par exemple cet écrou ?
Ils abandonnaient leur kick au profit de la poussette ?
Ils abandonnaient leur kick au profit de la poussette ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11687
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: Un vilebrequin passé à moitié à la concurance?
ils allaient chez le concessionnaire pour en commander un, il y en avait un dans chaque ville et deux jours plus tard, la pièce était livrée.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...