Variateur qui patine
Variateur qui patine
Bonjour,
J'aurais besoin de vos connaissances !
Je redémarre une MBK 51 de 78 qui n'a pas tourner depuis 6 ans.
C'était déjà la mienne a l'époque et elle fonctionner très bien avant son arrêt.
Alors voilà le probleme que je rencontre :
Mon variateur/embrayage patine comme pas possible !!
J'ai beaucoup beaucoup de mal à là démarrer
J'ai réussi a la démarrer en me faisant tiré par une voiture
Et une fois démarrer sa patine comme pas possible !
J'ai d'abord sans réfléchir changer la courroie, j'ai mis une toute neuve cranté
Sa n'a rien changer
Mon plateau est shunter et ne peux plus passé en mode vélo donc pas de problème de se côté
Je me souviens que quelques mois avant de stocké ma 51 au garage j'avais changer le cloche d'embrayage, elle est pas neuve mais elle est loins d'être usé
J'ai démonter la cloche pour visualiser l'intérieur du Vario
Tout me semble en ordre.
Les deux grosse mâchoire sont en place avec leurs ressorts, et elles sont assez facile a actionner (écarter) , les patins sont pas neuf mais y a encore de la gomme !
La seul chose que j'ai remarquer c'est que les 4 patins de la cloche on l'air très dur à décoller de la cloche ? C'est normal ?
Enfaite les symptômes exact que j'ai :
Quand je pousse la mob, le variateur est bien entraîné mais des que je cours pour la démarrer c'est comme si j'étais en roue libre , en marchant a côté je sent bien le "couple" du moteur et des que je cours pour la démarrer roue libre
Des idées ?
Ah oui et quand malgré tout j'arrive a la démarrer sa couine dans la Vario et sa patine presque impossible de rouler !
J'aurais besoin de vos connaissances !
Je redémarre une MBK 51 de 78 qui n'a pas tourner depuis 6 ans.
C'était déjà la mienne a l'époque et elle fonctionner très bien avant son arrêt.
Alors voilà le probleme que je rencontre :
Mon variateur/embrayage patine comme pas possible !!
J'ai beaucoup beaucoup de mal à là démarrer
J'ai réussi a la démarrer en me faisant tiré par une voiture
Et une fois démarrer sa patine comme pas possible !
J'ai d'abord sans réfléchir changer la courroie, j'ai mis une toute neuve cranté
Sa n'a rien changer
Mon plateau est shunter et ne peux plus passé en mode vélo donc pas de problème de se côté
Je me souviens que quelques mois avant de stocké ma 51 au garage j'avais changer le cloche d'embrayage, elle est pas neuve mais elle est loins d'être usé
J'ai démonter la cloche pour visualiser l'intérieur du Vario
Tout me semble en ordre.
Les deux grosse mâchoire sont en place avec leurs ressorts, et elles sont assez facile a actionner (écarter) , les patins sont pas neuf mais y a encore de la gomme !
La seul chose que j'ai remarquer c'est que les 4 patins de la cloche on l'air très dur à décoller de la cloche ? C'est normal ?
Enfaite les symptômes exact que j'ai :
Quand je pousse la mob, le variateur est bien entraîné mais des que je cours pour la démarrer c'est comme si j'étais en roue libre , en marchant a côté je sent bien le "couple" du moteur et des que je cours pour la démarrer roue libre
Des idées ?
Ah oui et quand malgré tout j'arrive a la démarrer sa couine dans la Vario et sa patine presque impossible de rouler !
- memed73
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Re: Variateur qui patine
Un Demontage complet pour un gros nettoyage s'impose
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: Variateur qui patine
Bonjour, d'accord je vais sortir mon variateur pour le nettoyer de fond en comble.
Pour le démontage, une fois que j'aurais reçu mes pinces à circlips sa devrais aller !
Par contre pour le nettoyage ? Que faut t-il nettoyer, dégraisse, graissé, poncé ... ?
Sinon j'ai trouver sa sur le web, quand pensez vous ?
https://www.ebay.fr/i/262762561269?chn= ... k0QAvD_BwE
Pour le démontage, une fois que j'aurais reçu mes pinces à circlips sa devrais aller !
Par contre pour le nettoyage ? Que faut t-il nettoyer, dégraisse, graissé, poncé ... ?
Sinon j'ai trouver sa sur le web, quand pensez vous ?
https://www.ebay.fr/i/262762561269?chn= ... k0QAvD_BwE
- memed73
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Re: Variateur qui patine
Dégraissage au nettoyant freins
Papier de verre sur les garnitures
Et redegraissage
Mets une photo de ton vario pour voir ce qu'il y aurait à changer
Papier de verre sur les garnitures
Et redegraissage
Mets une photo de ton vario pour voir ce qu'il y aurait à changer
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: Variateur qui patine
C'est bon merci beaucoup sa fonctionne !
Alors je pense que j'avais deux problème enfaite sur mon variateur. Je crois que la cloche extérieur était mal serrer sur le vilebrequin et du coup l'allumage de l'autre côté ne tourner que une fois sur deux par rapport au vario, ce qui engendrer une bruit métallique (l'écrou devais bouger un peu).
J'ai ouvert tout nettoyé au nettoyé freins léger coup de papier verres et j'ai re nettoyer au nettoyant freins, j'ai remonter et bien bien serrer la cloche et plus aucun soucis !
Bon après j'ai rouler un peu avec et je suis tombé en panne !
L'essence n'arriver plus au carburateur le petit filtre du robinet était plein de merdouille, j'ai donc vidanger le réservoir je l'ai soufflé au compresseur j'ai balancé de l'essence pur et j'ai secoué la mobylette dans tous les sens ! Je revidanger et j'ai tout remonter avec de l'essence toute neuve et voilà la mobylette roule de nouveau parfaitement bien comme 6 ans en arrière
Alors je pense que j'avais deux problème enfaite sur mon variateur. Je crois que la cloche extérieur était mal serrer sur le vilebrequin et du coup l'allumage de l'autre côté ne tourner que une fois sur deux par rapport au vario, ce qui engendrer une bruit métallique (l'écrou devais bouger un peu).
J'ai ouvert tout nettoyé au nettoyé freins léger coup de papier verres et j'ai re nettoyer au nettoyant freins, j'ai remonter et bien bien serrer la cloche et plus aucun soucis !
Bon après j'ai rouler un peu avec et je suis tombé en panne !
L'essence n'arriver plus au carburateur le petit filtre du robinet était plein de merdouille, j'ai donc vidanger le réservoir je l'ai soufflé au compresseur j'ai balancé de l'essence pur et j'ai secoué la mobylette dans tous les sens ! Je revidanger et j'ai tout remonter avec de l'essence toute neuve et voilà la mobylette roule de nouveau parfaitement bien comme 6 ans en arrière
- memed73
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Re: Variateur qui patine
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
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Re: Variateur qui patine
N'oublie pas de mettre de la graisse sur les bille de ton variateur c'est important pour éviter qu il ne reste collé
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Re: Variateur qui patine
Non, on graisse par le graisseur sur l'axe de vilo (pas trop), et à la rigueur on huile un peu les billes. Si tu graisses les billes, avec la poussière de la route et le froid l'hiver, ça fait une gangue de vieille graisse qui risque de "coller" les billes dans la cage à billes.
Re: Variateur qui patine
huile silicone sur les billes ( ou les galets )
https://wd40.fr/specialist/lubrifiant-s ... rformance/
https://wd40.fr/specialist/lubrifiant-s ... rformance/
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Re: Variateur qui patine
Merci pour le tuyau
Re: Variateur qui patine
en ce moment à lidl :
https://www.lidl.fr/fr/p/bricolage/huil ... age/p51591
la silicone pour le vario ( pour les galets ou les billles )
la graphite pour la chaine moteur
https://www.lidl.fr/fr/p/bricolage/huil ... age/p51591
la silicone pour le vario ( pour les galets ou les billles )
la graphite pour la chaine moteur
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Re: Variateur qui patine
Merci pour le tuyau !