vilebrequin AV 7 1er modèle

merlin
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vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par merlin »

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans le remontage d'une AV 79 : Partie cycle achetée sans moteur + moteur av 76 acheté à part ( vilebrequin avec soies de 15).

J'ai refait le moteur : joints spi et roulements neufs, Piston +cylindre 50 Airsal neuf, culasse d'origine remplacée par une culasse pour moteur flottant, montage d'un variateur à la place de l'embrayage d'origine, passage en bobine HT externe.
Du coup voilà mon souci. Le filetage de la soie côté variateur était foiré du coup impossible de serrer correctement la cloche avec l'écrou.
j'ai soudé une tige fileté de 10 dans l'axe mais la soudure à cassée au remontage en serrant.Le filetage ne me semble pas récupérable.

En bref, j'ai merdé.
Qu'en pensez vous?
Savez vous si on trouve des vilo neufs compatibles? J'ai fait quelques recherches et il semblerait que ceux que l'on trouve sont trop longs côté allumage.
Help! je suis perdu

Photos en PJ.je ne sais pas les insérer dans le texte :shock:
Fichiers joints
20200912_153409.jpg
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sp93
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par sp93 »

trop long coté allumage ??? c est nouveau ça
un vilo de base pour av 7 et hop
https://www.la-becanerie.com/vilebrequi ... gKddfD_BwE
bon à ce prix là c est un peu de la daube
ça c est mieux :
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM129
pour moi le filet semble récupérable mais c est surtout le cône qui est abimé
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merlin
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par merlin »

merci SP93 pour ta réponse rassurante.
Au sujet de la longueur, c'est parce que J'avais vu ça
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 5-1138.htm
Je vais commander chez mauger
Et redémontrer.
Et vous tenir au jus
merlin
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par merlin »

Bonjour à tous,

J'ai reçu le vilo commandé chez Mauger et monté les roulements. Les spi changés également.
Effectivement il est légèrement plus long coté allumage et du coup le plan d'appui du volant sur la came et décalé plus loin d'environ 4 mm en partant des masses.
Ancien vilo à droite sur les photos. Nouveau à gauche. Et mes carters
J'ai peur que la came ne touche plus correctement le linguet du rupteur.
Quel est votre avis?
Je remonte comme cela?
y a t il une solution pour reprendre l'écart si c'est nécessaire?
Un grand merci pour vos réponses expérimentées.
Fichiers joints
20200926_111816.jpg
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20200926_111826.jpg
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20200926_112002.jpg
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sp93
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par sp93 »

bizarre cette histoire de longueur de soie coté allumage ,
ton moteur av 7 d origine :
il as pas les trous de graissages dans les carters ?
il avait le vilo en soie de 15 ?
bobine allumage direct ?
essaie de trouver une paire de carter av 7 avec trou de graissage
un poil plus récent que les tiens mais qui va avec le vilo " nouveau "
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Chewie
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par Chewie »

Sur le site des Ets Mauger (vilebrequin ref. MM129) :
A monter avec un écrou d'allumage hexagonale Ref MM020.
ATTENTION ne se monte pas avec un écrou à empreinte carré car le filetage étant plus long, il dépasse dans le carré et empêche d'y mettre une clé.
"Ouah, elle est trop bien ta vieille moto !"

(Motobecane' D45 S de 1952 / Suzuki 125 GT de 1974 - Motobecane Z24C de 1956)
- Bullet Royal Enfield de 2000.
- Motobécane N40T de 1974.
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par merlin »

L'ancien vilo a des soies de 15.
J'ai bien acheté l'ecrou special pour que le filetage passe.
En quoi de changer de carter cela reglera le problème ?
Je pensais que les carters etaient tous compatibles.
Qu'entends tu par bobine directe?
Et si je mets une cale d'epaisseur entre le carter et la platine d'allumage?
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par Pierre Turlan »

Oui, c'est la solution la plus simple.
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par merlin »

Il y a donc plusieurs solutions mais en tant que novice dans la mécanique Motobécane, je suis très hésitant. :shock:

Les cartes plus récents n'ont pas l'air d'être facile à trouver : Que pensez vous des carters neufs?
La solution de la cale est la plus simple mais quelle forme doit elle prendre? Un d'entre vous a t il déjà réalisé cette adaptation?

Je sais c'est beaucoup de question. Peu être qu'un jour moi aussi je pourrais aider sur le forum :D
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par Pierre Turlan »

Les cales d'allumage alu en 1mm sont dispo toutes faites là:
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 1-4593.htm
prends en 2 ou 3, ça devrait faire l'affaire.
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sp93
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par sp93 »

je connaissais pas ces cales pour rattraper la bonne cote ,
pourtant j ais déjà démonter des moteurs avec vilo en 15 mm
il me semblait pas plus petit que ceux en 16 mm
ton moteur doit être très vieux
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par brunobo »

j'ai déjà trouvé cette cale sur 2 moteurs que j'ai démontés, l'un de 76 et l'autre de 44, carters ancien modèle
Modifié en dernier par brunobo le 28 sept. 2020, 06:26, modifié 1 fois.
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par sp93 »

ben justement si c est l ancien vilo y as pas besoin de la cale ou alors j ais rien compris
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Pierre Turlan
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par Pierre Turlan »

Je pense qu'il voulais dire "anciens carter". Remarque c'est aussi d'ancien vilos, mais il y a eu plusieurs générations, et cette cale était commercialisée par Motobécane dans la pochette de joints pour platine d'allumage, on la montait ou pas suivant l'année de son moteur.
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brunobo
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Re: vilebrequin AV 7 1er modèle

Message par brunobo »

oui, effectivement,je m'a trompé...j'édite mon message pour corriger :?
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