Reconnaître un vilebrequin
Reconnaître un vilebrequin
Bonjour,
Est ce qu’on peut trouver quelque part des plans cotés pour différencier des vilebrequins av7 av10 ?
Dans un lot de pièces J’ai récupéré un bas moteur av7 complet mais bloqué
Impossible de tourner le vilebrequin et la bielle
J’ai tout démonter, les roulements tournent nickel et une fois le vilebrequin retiré des carters, la bielle tourne également nickel
Dès que je commence à resserrer les carters ca bloque le vilebrequin
Donc j’me dis qu’il doit être trop large
D’où ma recherche de cote des vilebrequins
Merci
Est ce qu’on peut trouver quelque part des plans cotés pour différencier des vilebrequins av7 av10 ?
Dans un lot de pièces J’ai récupéré un bas moteur av7 complet mais bloqué
Impossible de tourner le vilebrequin et la bielle
J’ai tout démonter, les roulements tournent nickel et une fois le vilebrequin retiré des carters, la bielle tourne également nickel
Dès que je commence à resserrer les carters ca bloque le vilebrequin
Donc j’me dis qu’il doit être trop large
D’où ma recherche de cote des vilebrequins
Merci
- Fluky
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Re: Reconnaître un vilebrequin
Tous les vilos sont standards à ce niveau
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Reconnaître un vilebrequin
Slt, quelques variantes existent :
Les tout premier vilo av7 sont assez différent diamètre des roulements, filetages... Ils date du début des années 60.
Ensuite avant l'apparition des trous de graissage dans les carters les vilo ont une soie côté allumage de 69mm de long contrairement aux plus récents qui font 71mm cette modification date de 1967.
Autres différence : Dans les années 80 il y a évolution des filetages côté allumage les anciens avec écrou G11 ont un filetage de 11,5mm de long, puis arrive l'écrou hexagonal avec filetage de 15,5mm et ensuite les filetage à droite...
Bref pas mal d'évolution mais pas mal de mélanges sont possibles.
++
Les tout premier vilo av7 sont assez différent diamètre des roulements, filetages... Ils date du début des années 60.
Ensuite avant l'apparition des trous de graissage dans les carters les vilo ont une soie côté allumage de 69mm de long contrairement aux plus récents qui font 71mm cette modification date de 1967.
Autres différence : Dans les années 80 il y a évolution des filetages côté allumage les anciens avec écrou G11 ont un filetage de 11,5mm de long, puis arrive l'écrou hexagonal avec filetage de 15,5mm et ensuite les filetage à droite...
Bref pas mal d'évolution mais pas mal de mélanges sont possibles.
++
Re: Reconnaître un vilebrequin
Je ferais des photos demain du vilebrequin en question
Mais c’est quand même bizarre que tout tourne nickel avec les carters bas moteur AV7 non serrés et dès que je commence à serrer ca durci petit à petit le mouvement du vilebrequin jusqu’à complètement le bloquer une fois les carters fermés
Mais c’est quand même bizarre que tout tourne nickel avec les carters bas moteur AV7 non serrés et dès que je commence à serrer ca durci petit à petit le mouvement du vilebrequin jusqu’à complètement le bloquer une fois les carters fermés
Re: Reconnaître un vilebrequin
quand tout est refermé les masses du vilo sont bien centrées entre les.carters ?
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Vieux Motard que Jamais !!
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- bentou
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Re: Reconnaître un vilebrequin
même si le vilo est bien centré, des roulements contraints par le serrage des carters ne tourneront pas non plus.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Reconnaître un vilebrequin
Oui c'est bien centré
Arrivé jusqu'à ce serrage Tout tourne encore bien, puis petit à petit le vilebrequin se bloque et serré à fond c'est la bielle qui est à son tour également bloquée
Pour le test j'ai changé les roulements par des anciens qui n'avaient aucun soucis mais comme j'avais refait entièrement un moteur, j'étais pas à 2 roulements près
Même problème
J'ai mis le vilebrequin, qui était avec les carters av7, à côté d'un av10, les dimensions sont sensiblement les mêmes Dernier point, au serrage on sent bien que ça force, les carters s'écartent tout seul au desserrage
Pourtant serré à fond les masses ne touchent les bords des carters
Roulements trop épais ? (ils sont pourtant bien marqué 6302
Je comprends pas
Arrivé jusqu'à ce serrage Tout tourne encore bien, puis petit à petit le vilebrequin se bloque et serré à fond c'est la bielle qui est à son tour également bloquée
Pour le test j'ai changé les roulements par des anciens qui n'avaient aucun soucis mais comme j'avais refait entièrement un moteur, j'étais pas à 2 roulements près
Même problème
J'ai mis le vilebrequin, qui était avec les carters av7, à côté d'un av10, les dimensions sont sensiblement les mêmes Dernier point, au serrage on sent bien que ça force, les carters s'écartent tout seul au desserrage
Pourtant serré à fond les masses ne touchent les bords des carters
Roulements trop épais ? (ils sont pourtant bien marqué 6302
Je comprends pas
- Fluky
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Re: Reconnaître un vilebrequin
Tu as monté les roulements dans le bon sens ? Chanfrein côté vilo ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Reconnaître un vilebrequin
Je contrôlerais ça ce soir
Re: Reconnaître un vilebrequin
Bon je suis un gland
Effectivement j'ai pas contrôlé le premier montage, puis quand j'ai changé les roulements, j'ai remonté comme étaient les autres
Dans le bon sens ça va beaucoup mieux
Merci Fluky
Maintenant que ça c'est réglé, je vais aller ouvrir un sujet pour l'allumage qui était avec ce bas moteur
Effectivement j'ai pas contrôlé le premier montage, puis quand j'ai changé les roulements, j'ai remonté comme étaient les autres
Dans le bon sens ça va beaucoup mieux
Merci Fluky
Maintenant que ça c'est réglé, je vais aller ouvrir un sujet pour l'allumage qui était avec ce bas moteur
- Fluky
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Re: Reconnaître un vilebrequin
Mé non, mé non
Au moins tu ne te feras plus avoir.
La prochaine erreur sera de remonter le vilo dans le mauvais sens, allumage à gauche
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Re: Reconnaître un vilebrequin
Nan ça c'est bon j'y ai fait gaffe