serrage culasse

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philobea
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serrage culasse

Message par philobea »

Bonjour à vous,

Quel couple de serrage en kilo mettez-vous pour le serrage d'une culasse de 500 grand-sport ( goujon diamètre 9 )

Merci de votre retour

Cordialement PHIL
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Fluky
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Re: serrage culasse

Message par Fluky »

En théorie, entre 1,2 m.kg avec filetages neufs ou refaits et graissés et 1,5 m.kg avec filetages en état moyen ; pour des assemblages mécanique fixes sans intermédiaires (joints, rondelles élastiques type éventail, grover, belleville).

En pratique, les goujons sont élastiques, se dilatent à la chaleur, les joints papier s'écrasent, les rondelles se mettent en place, donc perso je serre mes culasses à 1,5 m.kg.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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philobea
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Re: serrage culasse

Message par philobea »

Merci de ton retour FLUKY. J’ai une graduation sur ma clé dynamométrique de 15 - 20 - 30 - 40 maximum, comment l’évaluer. Phil
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Lulu
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Re: serrage culasse

Message par Lulu »

1,5 m.kg = environ 15 N.m
Les clés sont graduées en N.m.
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philobea
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Re: serrage culasse

Message par philobea »

Bjr Lulu, ça me parait peu pour un serrage de culasse de 500. Excite t’il un tableau d’emploi de clés dynamométrique selon le diamètre des goujons et bien entendu nos vieilles pétoires ? Cordialement. PHIL
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Re: serrage culasse

Message par Yuri »

Il y à un parallèle ici en traitement: viewtopic.php?f=9&t=38285

Donc pour du M9, même si par définition il n'est pas métrique, le couple serait entre 20 et 25 N.m environs.

Ce que fluky annonce est juste et cohérent pour des culasse de mob. Majoritairement en M7 : 12-15 N.m
Pour les 125/175 intégrant des gougeons en M8 : 15-19 N.m maxi.
Et donc du M9 : 20-24 N.m
M10 : 25-34 N.m
Etc..
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
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Re: serrage culasse

Message par philobea »

Merci YURI, je pense que la clé du copain doit être un peu fatiguée, on atteint 40 NM et j’ai pas l’impression d’avoir serré bien fort. Aucun moyen de contrôle sur ces clés anciennes, pas de moyen de les faire éprouver. PHIL
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Re: serrage culasse

Message par Fluky »

Tu peux te faire une vague idée de l'imprécision de ta clé en faisant de la métrologie à 100 balles.

Verification-cle-dynamo.jpg
Verification-cle-dynamo.jpg (88.34 Kio) Vu 2300 fois

Une clé abordable pour la mécanique de mob, Proxxon MC30 https://www.proxxon.com/fr/industrial/2 ... arch#23349

Je te laisse chercher où l'acheter
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Re: serrage culasse

Message par philobea »

bonjour FLUKY,

oui effectivement c'est un moyen de tester ma clé, un garagiste spécialisé dans la moto américaine me parle de 50 NM du faite que le joint de culasse est en cuivre.

Pour lui ça lui semble normal sachant que nos anciens ne possédaient pas ce genre de matériel.

J'ai serré l'ensemble au cliquet serrage croisé forcément, à voir si j'ai retrouvé de la compression.

Merci de ton intérêt à mon post

Cordialement PHIL
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Re: serrage culasse

Message par Lulu »

philobea a écrit : 25 sept. 2020, 21:24 Bjr Lulu, ça me parait peu pour un serrage de culasse de 500.
Pour du M9, oui... si c'est du 8.8 (probable)
Yuri a écrit : 25 sept. 2020, 22:02Ce que fluky annonce est juste et cohérent pour des culasse de mob. Majoritairement en M7 : 12-15 N.m
Pour les 125/175 intégrant des goujons en M8 : 15-19 N.m maxi.
Et donc du M9 : 20-24 N.m
M10 : 25-34 N.m
Etc..
15 Nm pour du M7 en grade 8.8, c'est bien ça.
Mais ensuite il faut 25 Nm en M8 et 47 Nm en M10 (valeurs moyennes correspondant à un filet faiblement lubrifié et serrage à 80% de la Re)

Mais les serrages de culasses sont parfois un peu particuliers, en tout cas en automobile la marge avant Re n'est pas le critère n°1 (souvent la Re est même dépassée : les goujons s'allongent), donc il ne faut pas appliquer aveuglément les couples usuels en visserie...
Fluky a écrit : 26 sept. 2020, 08:25 Tu peux te faire une vague idée de l'imprécision de ta clé en faisant de la métrologie à 100 balles.
Verification-cle-dynamo.jpg
Très très vague alors ! Le coefficient d'adhérence est toujours supérieur au coef de frottement dynamique, autrement dit il faut plus de couple pour débloquer une vis qu'il en a fallu pour la serrer.

Pour éprouver une clé dynamométrique, le plus efficace reste de mettre le carré dans un étau, clé à l'horizontale, et d'accrocher un poids (connu précisément) à la poignée.
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Re: serrage culasse

Message par philobea »

Merci les gars pour vos commentaires, au plaisir d’échanger à nouveau. PHIL
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