démontage embrayage dimoby

Répondre
motors44
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 23 août 2020, 14:39
Localisation : 44

démontage embrayage dimoby

Message par motors44 »

Bonjour,
Je voudrais démonter le système de mâchoires de l'embrayage Dimoby de mon AU 42 pour nettoyer et restaurer tout ça.
J'ai donc essayer de démonter les quatre vis qui les maintiennent mais elles ne veulent pas se desserrer (je n'ai pas nn plus forcé comme un bourrin de peur de les foirer) même avec du dégrippant. Quelque chose m'aurait-il échapper? Sont-elles simplement grippé.

Image
Image

Comme vous pouvez le voir dans le seconde photo, on voit une encoche dans le métal de la vis et dans celui du support; je me demandais si il n'y aurait pas un lien avec ça ou si c'est tout simplement un repère pour bien les visser.

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: démontage embrayage dimoby

Message par memed73 »

Elles sont pointées

Avec un tournevis à frapper ça fonctionne
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: démontage embrayage dimoby

Message par Pierre Turlan »

Une fois les vis serrées, en usine, un coup de pointeau est mis "entre cuir et chair" pour que les vis ne se desserrent pas avec les vibrations.
Il faut donc "dépointer" les vis. On peut effectivement avec un bon tournevis (pas émoussé et d'exactement la bonne largeur) dévisser ces vis, ou avec un tournevis à frapper.
Ceci dit, pourquoi veux tu absolument démonter cet embrayage? Les patins ne sont pas usés, et si les masselottes pivotent bien, il n'y a pas de raison de le faire, car une fois dépointées, dévissées et revissées, il faudra les repointer, normalement il faut monter ces vis en neuf, mais en les intervertissant on a droit à une "seconde chance"!
motors44
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 23 août 2020, 14:39
Localisation : 44

Re: démontage embrayage dimoby

Message par motors44 »

ok merci de vos réponses
A la base c'était pour faire un gros nettoyage (j'aime bien quand c'est propre et comme neuf) mais j'ai l'impression que sur ce coup je vais laisser comme ça parce que ça fonctionne.
Plus qu'à bien polir le tambour et retrouver une lamelle de ferodo puis il retournera sur la machine

Merci à vous !
Bonne journée
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: démontage embrayage dimoby

Message par Pierre Turlan »

Sage décision, no amis anglais disent "if it ain't broke, don't fix it " (si ce n'est pas cassé, ne le répare pas).
motors44
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 23 août 2020, 14:39
Localisation : 44

Re: démontage embrayage dimoby

Message par motors44 »

C'est pour ça que l'on voit beaucoup d'anglaises en pièces!!! :lol: :-
Répondre