Perte de puissance moteur AV7

Répondre
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

Bonjour,

Compte tenu que mon post concernant une fuite du pot d’échappement au niveau de la culasse à disparu suite au changement de serveur(en fait ce n'est pas vraiment grave le problème de manque de puissance ne semble pas venir de cette fuite), je reviens vers vous.
Mon problème est celui indiqué dans le titre.

Ce qui est neuf:
Pot d'échappement.
Bobine HT extérieure
Bobine HT intérieure
Anti parasite
Câble de bougie
Bougie (changée ce jour)
Joint d'embase
Joint de culasse
Carburateur Gurtner AR2/10
Joint de pipe d'admission
Condensateur (acheté chez ajc-shop)
Rupteur
Câble de décompresseur
Câble d'accélérateur

En ce qui concerne le moteur tout est d'origine (sur la plaque il est indiqué AU44).

A l'issue de la restauration de la mobylette (Il y a environ deux semaines), j'ai fait un essai et là tout allait bien (une bonne pêche etc...)
Au fur et à mesure que je roule, elle ne démarre plus au premier coup de pédale et sa puissance décline.
Hier j'ai recalé l'avance à l'allumage à 2,8mm, elle démarre à peu près bien à froid mais à chaud c'est un peu galère, et de moins en moins de puissance, elle rame grave.
Un collègue m'a orienté sur le fait qu'il faudrait peut être changer les joint spi du villebrequin, qu'en pensez-vous?
J'avais aussi dans l'idée de changer éventuellement les segments, est-ce nécéssaire?
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
maxétoto
Visiteur assidu
Messages : 1143
Enregistré le : 18 nov. 2010, 16:39
Localisation : 77390 / 23300

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par maxétoto »

a tu commencé par mettre un condensateur digne de ce nom [-o<
il te faut un condo magic de chez ajc shop
je ne pense pas que la perte de puissance vienne de la mais le redémarrage a chaud sera mieux
mes jouets : av88 , Av 89 ,51 , 51 trail vitaminée ,Motoconfort sp98vitaminée ,
51su bitza motorelec, 51 passion :D

Honda motocampo
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

Oui, il est référencé dans la liste de ce qui est neuf dans le post.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par Pierre Turlan »

Si tu démontes les segments et les places dans le cylindre, bien à l'horizontale et à 1cm du bord supérieur, tu peux mesurer le jeu . C'est ce qui te permet de juger s'ils sont usés. Le jeu doit être de 0,1 à 0,2mm, max admissible 0,4mm
Photo prise sur le net (là pour un 4 temps mais le principe est le même) :
Jeu aux segments bis.JPG
Jeu aux segments bis.JPG (95.7 Kio) Vu 2366 fois
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par yan29 »

Si je ne me trompe pas ,il me semble que tu disais avoir démonté ton guidon et que depuis tu avais ce problème, excuse moi si me trompe mais comme des posts ont disparus je peux peut-être confondre...je t'avais alors fais une réponse, est-ce que par hasard ton cable de décompresseur ne serait pas limite trop tendu et qu'avec les dilations à chaud ta soupape de décompresseur ne serait pas parfaitement fermée??? C'est juste une supposition, mais quelques fois on va chercher bien loin pour pas grand chose...
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

yan29
Effectivement j'avais démonté le guidon, et je t'avais répondu.
J'ai fait en sorte qu'il y ait un peu de jeu au niveau du câble du décompresseur.

Pour Pierre Turlan.

Je vais voir ça, comment fait-on pour sortir les segments? Y a t-il une procédure.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

Quand j'ai acheté cette mobylette elle était complète à l’exception du moteur.
Le moteur m'a été fournit à part.
Toute la partie cycle après moultes recherche semble être une AV76.
Quant au moteur, sur la plaque ronde qui est fixée sur les attaches supérieures il est indiqué AU44.
La question que je me pose et à vous par la même occasion est la suivante:
Est ce que le moteur AU44 est un moteur de type AV7?

Pourquoi cette question parce que je suis parti sur l'hypothèse que c'est un AV7, donc j'ai acheté les pièces en conséquence, et peut être que c'est là qu'est mon problème de manque de puissance.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par Pierre Turlan »

Oui
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

Merci Pierre Turlan

Ça me rassure à propos du carburateur.
Du coup ce matin après grosse consultation j'ai pu lire sur les doc officielles de Motobecane, que l'avance doit être réglée à 2,8 mm et que l'écartement des rupteurs de 0,3 mm à 0,4 mm.
Le type de bougie que j'utilise est une NGK B6HS, que j'ai remplacé par une Champion L86C, mais pas d'amélioration.
J'attends toujours une confirmation à propos des joint spi du vilebrequin,je suis pratiquement certain qu'ils sont d'origine, c'est à dire environ 60 ans.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par Pierre Turlan »

Quelle confirmation attends tu? Il est possible que les joints spi soient partiellement hors service et qu'il y ait donc une perte d'étanchéité du bas moteur. Un test couramment utilisé consiste à pulvériser du Start Pilot, ou du nettoyant frein (c'est la même chose) au niveau des joints spi(difficile coté allumage) pendant que le moteur est au ralenti: s'il y a un changement de régime (accélération ou au contraire moteur qui cale), le spi est en cause.
Tu peux aussi te dire que de toutes façons ça ne peut pas lui faire de mal, et changer les spi (et tant qu'on y est monter des roulement neufs), afin de partir sur un moteur complètement reconditionné. Pas très compliqué (il y a pas mal de tutoriels, et nous sommes là pour t'aider si besoin) et très gratifiant d'avoir tout fait soi même.
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

A propos de la confirmation j'attendais tout simplement s'il fallait changer les joints spi impérativement.


Je viens de m'apercevoir que quand je fais tourner à la main le moteur j'entends un petit pfuit au niveau du décompresseur installé sur le sommet de la culasse. Ça ne semble pas être étanche de côté là.
Pour information si j'enlève le câble du décompresseur j'ai le même phénomène.
Je pense que problème de perte de puissance viendrait de là.

Y a t-il un réglage à faire à ce niveau (je ne parle pas du réglage du câble à la poignée) ou faut-il changer le mécanisme.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par Pierre Turlan »

On peut nettoyer le siège si c'est un bout de calamine qui empêche la soupape de se fermer, ou roder la soupape si elle ou le siège sont marqués. Il est préférable de conserver ces pièces d'origine tant que c'est possible, les ensembles décompresseur de refabrication étant de qualité médiocre en général.
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

Ok.
Je vais voir ça demain.
Merci beaucoup Pierre Turlan pour ton aide.

Je te tiendrais au courant.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par yan29 »

Perso lorsque je refais un moteur je fais toujours un petit rodage de la soupapes pour être sûr de ne pas avoir à redémonter...si ce n'est que ça, tu t'en sors bien .Tant mieux. Bon courage et tiens nous informé.
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

Je viens de démonter la culasse pour avoir accès au décompresseur, et il y a quelque chose qui m'intrigue.

Il y avait comme un dépôt humide sur le joint de culasse, genre essence huile.
Est ce normal?
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Répondre