SHA 15 sur AV7, problème ?

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guillaume17
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SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par guillaume17 »

Bonjour à tous !
Je reposte mon sujet suite au changement de serveur, il a été supprimé...

Alors voici : j'ai refait l'AV7 de ma N50 qui en avait besoin : vilo et roulements neufs, piston segment neufs, tous les joints moteur, et surtout carbu SHA15 pour remplacer le Gurtner original qui était pété de partout. J'ai remplacé l'embrayage par un d'occasion en meilleur état que le mien. Je précise que c'est la première fois que je fait cela, j’apprends sur le tas ;)
Après plusieurs essais pour régler ce moteur, j'ai trouvé 2.2mm d'avance pour une accélération optimale (contre 2mm indiqués dans la RT, alors que j'ai cru comprendre que théoriquement l'avance serait plus faible à cause de mon carbu plus gros), seulement voilà : je suis limité à 37hm/h... rien à faire impossible de prendre des tours au delà de cette limite, le moteur change un peut de son et plafonne. Avant cette restauration (et avant qu'elle ne démarre plus et fuit de partout), je faisait un bon 55hm/h.
J'ai vérifié si le boisseau du carbu s'ouvrait en entier, ça à l'air d'être le cas (on voit tout de même un peu du boisseau qui dépasse poignée à fond, normal ?). Au niveau de la chaine d'allumage j'ai remplacé le condensateur par un "électronique" , les rupteurs sont neufs, la bougie est une Bosch, la bobine HT est une Novi d'origine, le câble et la bobine BT sont d'époque aussi. L’étincelle à l'air bonne à la bougie mais je n'ai pas trop de recul sur la question (j'ai même pris ne bonne châtaigne).
Mes recherches sur ce présent forum et ailleurs m’emmènent ici pour l'instant :
- le gicleur du SHA (66) est trop gros, je vais donc m'en procurer pour descendre à 58 - 60. Est ce que ce seul facteur peut tant impacter la vitesse de pointe ?
- j'ai un doute sur mon pot, à plusieurs niveaux : on m'a parlé de vérifier les chicanes à l'intérieur. heu je ne suis pas sur de savoir à quoi ça ressemble ? Quand je l'ai ouvert pour le décalaminer, le pot était en 2 parties : le corps chromé en banane, et le fond avec le tube de sortie qui se prolonge sur dans l'intérieur du pot presque jusqu'au coude, et c'est tout. Il est bien comme cela d'origine ? Mon second doute est sur sa connexion au cylindre : le filetage du cylindre était abimé, cependant j'ai pu serrer correctement le pot avec son joint et il n'y a pas l'air d'avoir de fuites, en statique du moins car je n'ai pas pu vérifier en roulant forcément... Est ce que ça peut venir de là ? De plus j'ai remarqué sans pouvoir l'expliquer techniquement que le pot à un très léger débattement possible (derrière le collier) même serré à fond, est-ce normal ?
Est ce que ce problème de "puissance" peut s'expliquer aussi par d'autres éléments que j'aurai pu louper au remontage par exemple ? Du genre joints etc.
Si non elle démarre bien à chaud et froid du premier coup, et prend rapidement des tours à vide sans avoir l'air de plafonner de la même manière que quand je roule.

Merci beaucoup pour vos retour d’experts en la matière ! :)

Guillaume
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sp93
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par sp93 »

culasse à bosse ou hémisphérique ?
je met 1.5 à 1.8 d avance sur ces moteurs
66 = gicleur trop gros !
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canonde75
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par canonde75 »

guillaume17 a écrit : 19 nov. 2020, 19:13 J'ai vérifié si le boisseau du carbu s'ouvrait en entier, ça à l'air d'être le cas (on voit tout de même un peu du boisseau qui dépasse poignée à fond, normal ?).
> normalement le boisseau ne doit plus dépasser. Si c'est juste un peu... cela ne devrait pas brider tant que ça. Il faut modifier la poignée tournante pour ouvrir entièrement le boisseau quand on a un Dellorto.
guillaume17 a écrit : 19 nov. 2020, 19:13 Au niveau de la chaine d'allumage j'ai remplacé le condensateur par un "électronique" , les rupteurs sont neufs (ton écartement est réglé à combien?)

L’étincelle à l'air bonne à la bougie mais je n'ai pas trop de recul sur la question (j'ai même pris ne bonne châtaigne).
> tu enlèves l'antiparasite, tu fais tourner le moteur et tu approches le fil de la culasse : tu dois pouvoir tirer un bel arc bien bleu d'environ 5mm ?
guillaume17 a écrit : 19 nov. 2020, 19:13 - le gicleur du SHA (66) est trop gros, je vais donc m'en procurer pour descendre à 58 - 60. Est ce que ce seul facteur peut tant impacter la vitesse de pointe ?
> oui certainement. Ta bougie doit certainement être bien grasse et noire, signe d'un mélange trop riche.
guillaume17 a écrit : 19 nov. 2020, 19:13 - j'ai un doute sur mon pot, à plusieurs niveaux : le corps chromé en banane, et le fond avec le tube de sortie qui se prolonge sur dans l'intérieur du pot presque jusqu'au coude, et c'est tout. Il est bien comme cela d'origine ?
> dans le corps du pot il doit y avoir une sorte de disque perçé de trous ? ou l'intérieur est tout vide ? tu as des photos ?
guillaume17 a écrit : 19 nov. 2020, 19:13 Si non elle démarre bien à chaud et froid du premier coup, et prend rapidement des tours à vide sans avoir l'air de plafonner de la même manière que quand je roule.
> tu n'as pas parlé de ta partie cycle. Tu y a touché ? Réglé ou démonté qqchose ? Quand tu pousse ta mob sans courroie, il ne doit y avoir aucune résistance .
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Fluky
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Fluky »

guillaume17 a écrit : 19 nov. 2020, 19:13 J'ai vérifié si le boisseau du carbu s'ouvrait en entier, ça à l'air d'être le cas (on voit tout de même un peu du boisseau qui dépasse poignée à fond, normal ?).
Vraisemblablement une des causes de ton souci, le boisseau doit monter complètement ; la poignée d'origine ne peut ouvrir qu'un carbu Ø12, à la rigueur Ø13, mais pas un 15 ;

On voit encore 2mm de boisseau, c'est comme si tu accélérais au 3/4...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par guillaume17 »

Merci à tous pour vos réponses :) ! Voilà donc les précisions à ce jour :
sp93 a écrit : 19 nov. 2020, 19:34 culasse à bosse ou hémisphérique ?
je met 1.5 à 1.8 d avance sur ces moteurs
66 = gicleur trop gros !
-> zut je ne saurait plus dire je l'ai nettoyée pourtant..., et je n'ai pas pris de temps de prendre des photos. voici une photo extérieure de mon moteur : Image
peut on définir le type de culasse avec cette vue ? Culasse à bosse d'origine pour ce modèle non ? Ça change quoi d'ailleurs, plus grosse compression c'est ça ? C'est interchangeable ? Un rapport avec la culasse type carrée ou semi ronde ?
canonde75 a écrit : 19 nov. 2020, 19:48
-> j'ai un peu modifié la poignée mais en effet je crois que je vais devoir la re-démonter pour plus ouvrir, il m'a semblé être en butée au niveau du boisseau, mais comme je le vois encore un peu dépasser, ça ne doit pas être le cas !!
-> je vais re-checker l'arc électrique à partir du fil haute tension, je ne l'avait pas encore fait comme cela. Si c'est moins de 5mm alors c'est la bobine HT qui est fatiguée à priori ?
-> je vais essayer de me procurer des gicleurs adaptés dans le magasin de mob de ma ville ce week-end et essayer à 60 ou 58 !
-> pour le pot maintenant : voici les photos Image Image
il y a bien le disque avec les trous. Rassurez-moi d'ailleurs, le tube relié à la sortie, on ne le met pas dans le gros tube intérieur, mais plutôt dans l'espace au dessus c'est bien cela ? Je remarque en le re-démontant qu'il est bien gras alors que je l'avais décalaminé, gicleur donc beaucoup trop gros !
-> pour la partie cycle j'ai tout checké, et j'ai bien fait attention que rien en freine les roues, ça à l'air d'être bon. J'ai même du retravailler la forme des garnitures pour qu'elle ne frottent pas systématiquement, mais qu'elle "freinent" (c'est un bien grand mot) quand je presse les poignées.
Fluky a écrit : 20 nov. 2020, 06:36 Vraisemblablement une des causes de ton souci, le boisseau doit monter complètement ; la poignée d'origine ne peut ouvrir qu'un carbu Ø12, à la rigueur Ø13, mais pas un 15 ; On voit encore 2mm de boisseau, c'est comme si tu accélérais au 3/4...
-> je vais en effet rechercher de ce côté là également, j'ai l'impression de ne pas avoir assez modifié la poignée et il reste un peu du boisseau. Un conseil à ce sujet pour la modif ?

Merci beaucoup à tous !
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Fluky
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Fluky »

Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par canonde75 »

" Rassurez-moi d'ailleurs, le tube relié à la sortie, on ne le met pas dans le gros tube intérieur, mais plutôt dans l'espace au dessus c'est bien cela ? "

Oui tout à fait, le tube du cul de pot doit normalement rentrer dans le passage le plus gros de la cloison du fond.
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par guillaume17 »

Salut les cuisiniers à l'huile 2 temps !
Alors après quelques tests et modifications au cours de la dernière semaine, voici mes résultats et mes questionnements.

Premièrement j'ai modifié comme conseillé ma poignée qui maintenant ouvre le SHA15 je dirais à 97% au lieu de 90% avant. Je n'arrive pas à retirer ce petit demi-millimètre de boisseau qui dépasse quand je suis à bloc... bon c'est vraiment une très petite surface, donc je ne pense pas impacter de manière significative le flux max.

Deuxièmement j'ai décalaminé mon pot et je l'ai remonté, il n'y a pas de traces de fuites.

Ensuite j'ai confirmé un bon arc électrique de 5mm en sortie de fil HT vers la culasse.

Enfin j'ai baissé mon gicleur à 60 et réglé mon avance à 1.8, décalage qui m'a l'air d'être récurant selon ce que j'ai pu lire sur ce type de moteur avec cette modif.

RÉSULTATS : beauucoup mieux !! Mais bon je plafonne encore assez rapidement, vers 45km/h sur le plat. Et petit détail je pense important c'est encore le bruit qui correspond au moment ou elle "plafonne" qui change beaucoup, plus aigu et un peu de claquant, et ce bruit ne se produit que quand la mob n'est pas trop chargée donc à PLAT ou en DESCENTE. Lors de légère montée ce bruit ne se produit plus même à fond.
A quoi pourrait être du ce changement de bruit ?? Je soupçonnerai encore un allumage à ajuster, possible ?
Niveau carburant je met du 95 à 3% d'huile minérale, mais au fait j'ai lu à différents endroits que le 98 était plus adapté, c'est vrai ? Quoi en penser selon vous ? Le bruit bizarre ne pourrait-il pas correspondre à des cliquetis, dus à ce carburant ??

J'ai testé cet après-midi même avec un gicleur plus bas pour voir : 58. Voici la photo de la bougie :
Image
J'ai l'impression qu'elle est un peu claire mais je ne suis pas certain, d'ailleurs je remarque qu'elle n'est pas colorée uniformément, elle est un peu plus sombre d'un côté que de l'autre (sur la photo on voit une petite fraction plus claire à droite), qu'en pensez vous ? Je remonte à 60 ? (j'ai fait le test du starter à fond, ça marche moins bien).

Ah et dernière chose, quand j'ai démonté le pot pour le nettoyer j'ai regardé par la lumière d'échappement et en "point mort bas" je remarque qu'il y a encore une petite fraction de piston qui dépasse :
Image
Est-ce normal ? ou le piston qui est pourtant appairé à ce cylindre (A) peut-il être trop long ? Je suis étonné que la lumière ne soit pas totalement dégagée..!

Merci à tous pour vos éclaircissements, j’apprends beaucoup en ce moment, et grâce à vous en particulier !
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Fluky
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Fluky »

Normal que les lumières ne soient pas complètement dégagées, ça permet pour les transferts de chasser les gaz vers la culasse et pour l'échappement de mieux vider le cylindre.

Essaye l'avance à 1,5.

Peut-être que le pot a du mal à se vider ?
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par doctobec »

Fluky a écrit : 30 nov. 2020, 07:38Peut-être que le pot a du mal à se vider ?
je coupe le tube du pot et ça va beaucoup mieux surtout qu'il y a un 15/15 .
JKuojyxa4YZ_20201120-144904.jpg
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Decauville »

Quand tu parles de bruit, est ce que ca ferrait pas un peu comme un moteur qui arriveau "rupteur" ? Une sorte de ratatata ?

Ta bougie à l'air un peu blanche, normalement la couleur devrait être "brique" si la carburation est correctement réglé.

A+

Julien
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par pyros »

salut, as tu fait un test sans filtre à air.
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sp93
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par sp93 »

sp 98 exelium total et 2 % de synthése déjà pour commencer
couper le tube du pot n'est pas une bonne idée
j'ai démonté récemment une 40 v qui a fait plusieurs milliers de km avec le tube non coupé
carbu de 15, gicleur de 62 avec que 2 grilles et filtre " ouvert" et avance à 1.5mm
ce moteur marchait parfaitement bien avec un bon 70 compteur
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Pierre Turlan
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Pierre Turlan »

C'est même une co...rie de couper ce tube de pot, du coup tu as une grosse fuite dans la chambre primaire.
Un échappement est calculé en fonction de très nombreux paramètres. Il y a la chambre primaire, dite de détente. Sa taille est déterminée pour qu'une fois les gaz d'échappement détendus, ils butent dans cette chambre afin d'empêcher les gaz frais qui les ont poussés en dehors du cylindre de sortir eux aussi en partie: si c'est le cas, il y a moins de gaz frais dans ta chambre de combustion et tu perds de la puissance. C'est pour cela qu'un 2 temps en échappement libre perd toute sa puissance.
Là, en coupant le tube qui part de la chambre secondaire, tu crées des turbulences parasites qui freinent l'écoulement, mais surtout tu crées une fuite directe sans passer par la chambre secondaire. Ca ferait (fera) plus de bruit, plus de consommation, et tu risques un peu moins de puissance.
Si tu as déjà coupé, récupère le bout coupé, tu devrais pouvoir le manchonner.
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Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par doctobec »

j'ai fait ça sur mon av59 fraîchement restaurée et pour info il y a un airsal 39 et ça lui a fait du bien .
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