SHA 15 sur AV7, problème ?

Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18971
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Pierre Turlan »

C'est simple, pour que le mélange air essence soit parfaitement homogène et ait une inflammation optimum, il faut que le venturi (l'endroit le plus étroit dans lequel le courant d'air est maximum) soit au milieu du carburateur, là où débouche le diffuseur. Ainsi l'essence est parfaitement pulvérisée. Si tu montes un SHA15/15 avec une pipe dont le diamètre intérieur fait 13mm comme d'origine, ou si le cylindre est d'origine avec la lumière d'admission trop petite, le mélange est mal fait et le moteur "engorge" à bas régime. Il faut que le régime soit élevé pour que la vitesse de la veine gazeuse gomme ce défaut: à fond on ira plus vite, mais à bas régime (démarrage et montée, bref les usages les plus courants en ville), le moteur peine à prendre ses tours, surtout si le poids du pilote n'est plus celui d'un ado.
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par chris32 »

Re,

Merci pour ces explications, je comprends bien mieux, donc ne augmentant le diamètre intérieur de
sa pipe droite et en accordant sa lumière d'admission, celà devrait gommer le problème, pas trop
dur à faire.....mais plus d'origine bien sûr.

Merci encore.

Amicalement. Christophe.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18971
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Pierre Turlan »

Si tant est que les transferts et la lumière d'échappement soient suffisants.
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par chris32 »

Bonjour,

Le mieux est bien évidement d'accorder l'ensemble, mais à ce jeux là, on bascule dans la préparation,
et il va falloir que le reste suive, le pot d'origine va forcément être pénalisant, et je ne pense pas
qu'un pot de détente fasse partie de l'esprit "origine" et gâcherait aussitôt le rendu visuel....
Ou alors partir directement sur une cylindrée plus grosse, quand j'étais gamin on avait
remonté une Mobcross sur une base d' AV 88, j'avais récupéré un kit 70 neuf dévolu à un moteur
monté sur une voiture sans permis, monté stock avec un carbu 15, la bonne pipe d'admission
et pot d'origine, çà envoyait bien, beaucoup de couple, de pêche, et elle prenait un bon
80 KM/H, tout çà sans gâcher l'aspect origine, impossible à voir extérieurement.

Amicalement. Christophe.
guillaume17
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 mars 2020, 18:55
Localisation : la rochelle

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par guillaume17 »

Bonjour tout le monde !
Voici en fin trois vidéos de ma mob pour essayer de cerner le problème.
Sur la première c'est la mob en route, on entend plus les vibrations que le moteurs mais bon... Le bruit genre cliquetis se fait entendre plein régime à 01:16, je fait varier les gaz et ça reste toujours.

Ensuite la mob sur sa béquille, on l'entend beaucoup mieux, quand il est à fond (d’ailleurs je trouve qui fait un bruit du diable ce moteur) !!
Vous remarquerez qu'il à du mal à revenir au ralenti, je suis presque obligé de le faire caler pour qu'il reprenne son ralenti normal.

Enfin dernière vidéo où je ballade mon pinceau imbibé de mélange au niveau de la pipe, de la base du cylindre, de la culasse et du décompresseur sans aucune variation de régime notable, je l'ai fait plusieurs fois, à froid et chaud, ras... Bon du coup elle est où cette foutu fuite ???

Je confirme que le moteur chauffe et que cette bougie est blanche quelque soit le gicleur...
Merci encore pour votre aide !
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par doctobec »

carbu trop gros ! il faut revenir à un gurtner ar12 ou un del 14/12 et la cloche d'embrayage à subit un choc d'où le bruit de ferraille au ralenti et début d’accélération :wink:
adhérant n° 418
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3851
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par larosaie »

Bonjour,

+1

le bruit provient principalement du carburateur DELL'ORTO, il faut remettre un GURTNER AR-2 12 705. Sinon oui le bruit d'embrayage peut provenir d'un manque de garniture, du coup la lamelle en ferraille touche à la cloche.
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par sp93 »

t as des vis allen pour serrer la pipe sur le cylindre à la place des goujons , t es sur que c est assez serré ??
la chaine est pas assez tendue et sois le tambour soit la joue pare huile du vario est voilée
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
guillaume17
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 mars 2020, 18:55
Localisation : la rochelle

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par guillaume17 »

Bonjour !
Merci pour vos réponses.
J'ai noté que la cloche d'embrayage devait avoir un choc. Je vais laisser comme cela pour l'instant et remplacer par un vario.

Cependant s’agissant du bruit du moteur, j'aimerai avoir le retour de
chris32 a écrit : 15 janv. 2021, 22:32
qui m'a demandé de faire les vidéos pour y voir plus claire.
Les réponses vont un peu dans tous les sens : comme j'ai eu des témoignages qu'un SHA15 pouvait fonctionner sur un 50cc d'origine (cf plus en amont de la conversation), je me demande d'où vient le problème. Pour rappel il ne s'agit pas d'un manque de souplesse en bas régime, mais d'un son à haut régime et d'un grand manque de puissance, avec comme symptômes une combustion toujours trop pauvre avec bougie blanche et moteur qui chauffe, quelque soit le gicleur monté. Ce qui faisait penser grandement à des cliquetis, certainement dus à une prise d'air. C'est pourquoi j'ai fait une vidéo à la recherche de prises d'air sans succès...
Pensez vous que si je change de cylindre pour un kit neuf genre Airsal cela va régler le problème ? Ou alors un Xl ? Je ne compte pas remplacer mon SHA neuf que j'ai mis du temps à adapter, mais à la limite plutôt changer le kit qui lui n'est pas neuf..!
Merci !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par sp93 »

si t as une prise d air et que tu change de haut moteur ça marcheras pas mieux ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Servan »

Quand je bossais chez MBK, dès que l'on ouvrait un moteur, quelque soit le modèle, une fois l'enceinte thermique remonté (bas et haut moteur) et avant de remonter tout les périphériques (Vario, allumage, carbu,pot,bougie) on vérifiait l'étanchéité de l'enceinte thermique à l'aide d'un outil fait maison très malin.
Il se compose d'une bougie vidé sur laquelle est brasé un petit tube , série de bouchons pour boucher les différents type de pipe d'admission et de sortie d'échappement, ensuite on vient brancher sur la bougie le tuyau d'un tensiomètre de médecine réformé, on pompe avec la poire et si l'aiguille du mano monte et ne redescend pas , c'est bon
Modifié en dernier par Servan le 01 févr. 2021, 19:23, modifié 1 fois.
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Servan »

Ensuite il suffit d'une burette d'huile pour regarder où on a des bulles d'air qui apparaissent, le plus souvent sur les 51"récentes" on avait des soucis entre les carter et les spi
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3851
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par larosaie »

Bonjour,

Cette méthode existe dans la motoculture, échappement bouché, par l'admission on vient mettre une pression d'air faible, quelques millibars et on controle la vitesse de variation de pression.
Paul
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Servan »

Petite précision, pour cette méthode de contrôle de l'étanchéité global d'un moteur deux temps, il faut bien sûr mettre le piston au PMB.
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Servan »

Je viens de tout relire avec la plus grande attention parce que c'est tout de même bizarre ton problème !!
J'ai quelques questions pour y voir plus clair :
Si j'ai bien compris, tu as mis un piston neuf dans le cylindre d'origine? L'as tu comparé à l'original ? Est tu sur de sa compatibilité et de sa qualité ?(il suffit d'un mm de plus à la jupe pour diminuer énormément le temps d'ouverture de la lumière d'admission)
Tu dis que tu as intercalé une mousse dans le filtre à air, as tu essayé avec le filtre standard, ou même sans rien du tout ?
Ton carbu est il un vrai Dell orto ou une copie ?
L'as tu nettoyé ?(la question peut paraître conne mais je nettoie toujours les carbu neufs que je monte et il arrive souvent que j'y trouve des copeaux d'usinage)
Répondre