SHA 15 sur AV7, problème ?

Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par sp93 »

quand j étais jeune , je coupais les tuyaux ou faisait des gros trous dans les diabolo des pots des bleus
voir des trous dans le filtre à air , ça faisait plus de bruit on croyait aller plus vite
en fait que nenni , juste peut être 2 kmh plus vite dans les grandes descentes
si tu veux couper un tube c est plutôt celui marqué par la flèche bleue :
1607090242443996414364474.jpg
1607090242443996414364474.jpg (33.7 Kio) Vu 1675 fois
tiens exemple sur pot de 51 :
accordage pot origine 51.jpg
accordage pot origine 51.jpg (29.73 Kio) Vu 1675 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
guillaume17
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 mars 2020, 18:55
Localisation : la rochelle

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par guillaume17 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Alors voici ce qu'il s'est passé lors de mes deux dernières sessions d'essais :
Tout d'abord j'ai fait un plein de 98 avec huile de synthèse à 2% comme conseillé.
J'ai ensuite monté un gicleur de 62 comme indiqué car bougie trop claire.
Après essais sur route (calage inchangé à 1.8 ), toujours la même vitesse de pointe environ 44kmh grand maxi avec aucune patate au démarrage. J'ai essayé en virant le cache plastique de la prise d'air du carbu et ça a pris quelques tours mais je ne vous raconte pas le boucan...!!!
Démontage bougie : encore trop claire, je n'y comprenais plus rien !
J'ai ensuite essayé avec retour sur un gicleur de 68 et plusieurs calages allumage : 1.5, 1.8, 2, rien y fait, toujours pareil, ça plafonne avec un drôle de bruit...
Et là, je me suis dis qu'après 50 réglages et deux mois d'essais sans pratiquement aucune évolution, il devait y a voir un problème plus gros. J'ai eu l'idée par hasard de passer ma main sous le pot....... méga fuite au niveau du cul de pot vers le dessous, car le corps du pot n'est pas coupé droit, incroyable, 50 test de calages et de gicleurs pour rien !!! Ça fuit tellement que le moteur tourne même en bouchant la sortie du pot... bon au moins j'ai trouvé la panne !
J'avais écarté cette hypothèse car tout fonctionnait bien auparavant, je pense car la fuite était colmatée par de la calamine bien ancienne, et en effet j'avais remarqué un dépôt sur le chrome extérieur à ce niveau... si seulement j'y avait pensé plus tôt !!
Donc voilà au moins j'ai appris à caler un allumage et à changer de gicleur...
Je vais donc démonter mon pot et essayer de rectifier le plan à l'arrière du pot pour que le cul plaque bien, et on verra si ça marche !! (je comprend mieux le boucan du diable qui sortait de la machine !!

Ah et question : le fait que la bougie paraisse toujours trop claire c'est bizarre non ?? Même en remontant à 68 après le changement de carburant et huile je n'avait pas la couleur chocolat ! -> lié au problème du pot ?
ps : je n'ai rien coupé du pot à l'intérieur !

Affaire à suivre, merci à tous !
guillaume17
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 mars 2020, 18:55
Localisation : la rochelle

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par guillaume17 »

Hello tout le monde !
Je suis de retour avec ma mob orange qui marche toujours mal !
Bon bah voilà, après toutes ces modifs et ces nombreuses sessions réglages / tests, après avoir jointé mon cul de pot avec de la pâte à joint moteur qui me restait et ainsi supprimé la fuite (en étant persuadé d'avoir enfin trouvé la panne, vu la fuite !), ma mob a toujours la puissance d'une huitre asthmatique... à plat vent dans le dos je peine à joindre les 45kmh et alors un poil vent de face et je plafonne à 30... Pas d'accélération non plus. Toutes ces dépenses et toute ce temps pour ça, ça me fatigue un peu :cry: . J'ai toujours ce bruit bizarre quand je suis au plafond, toujours là depuis le début, jamais changé, je pense que "c'est le cri de ma panne".. Mais d'où cela peut-il bien venir ??
- Je pense changer le haut moteur carrément, qui doit être la dernière pièce que je n'ai pas touchée (mis à part le piston neuf), et qui doit de toute façon être bien fatigué, qu'en pensez vous ? En plus le filetage de la sortie d'échappement est foiré, je ne distingue cependant aucune marque de fuite à ce niveau.
- Mon pot est colle-maté et donc maintenant étanche, mais pensez vous qu'il faudrait le changer aussi ? J'en ai repéré des types origine, mais j'ai l'impression qu'il y a des modèles sans le long tube qui joint le fond du pot, normal, compatible ou mauvaise fabrication ? Vous avez une marque de prédilection ?
- Ah et connaissez vous le site https://www.rrd-preparation.com/ ? Ils proposent des kits haut moteur, ainsi que des culasses surfacées pour les AV7. Qu'en pensez vous ? Quel est selon vous le fournisseur le meilleur ? Vous avez une marque pour les hauts moteur 50cc fiables ?
- Dernière petite question. J'ai monté un embrayage d'occasion car le mien était fichu, mais c'est un avec 3 lamelles, ça à l'air de fonctionner correctement mais il fait un bruit du diable avec la cloche lors du début de l'accélération (quand ça frotte), est-ce normal ?
Merci encore à tous, j'aimerai bien rouler...correctement !
Avatar du membre
Fred59
Visiteur assidu
Messages : 150
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
Localisation : Près d'une clé de 10

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Fred59 »

Rrd est très correct et très rapide (en moyenne 48h entre la commande et la réception).
Ceci dit, il n'est pas très compétitif au niveau des prix pour les diamètres d'origine.
Mais très intéressant pour les Xxl.

J'ai monté 2 airsal sur av7, un 50 et un xl, les 2 en SHA 15.
Le 50 est un peu plus performant que l'origine mais pas énorme.
Le xl.... C'est une autre histoire... Gros couple en bas et pêche en haut aussi. (compteur 100 bloqué en transmission d'origine).
Attention aussi, carbu de 15, pipe de 15, pipe/cylindre, et tranferts/carters, il y a un peu de boulot quand même.

D'ailleurs, comment as tu monté ton carbu de 15 sur ton cylindre d'origine ? (pipe /cylindre).
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par chris32 »

Bonjour,

Auriez vous la possibilité de faire une vidéo du problème en roulant et sur cale, histoire que l'on
se fasse une idée du fameux bruit s'il vous plaît?

Le bruit que vous entendez est bien évidemment la clef du problème, encore faut il savoir de quel
bruit il s'agit, se peut être le moteur qui régule (richesse), ou ratatouille (allumage), ou encore claque
(Jeu cylindrée ou trop pauvre).

Vous pouvez préventivement contrôler si votre variateur s'ouvre bien, s'il ne fait pas le boulot, il est évident
que le moteur ne va pas rendre son plein potentiel.

Amicalement. Christophe.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Fluky »

Ou par MP, le plus simple
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par chris32 »

En message privé?.....comprends pas.....
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par Fluky »

Je me suis trompé de sujet, désolé, j'ai plus ma tête ...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
guillaume17
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 mars 2020, 18:55
Localisation : la rochelle

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par guillaume17 »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !
Fred59 a écrit : 13 janv. 2021, 13:17 Attention aussi, carbu de 15, pipe de 15, pipe/cylindre, et tranferts/carters, il y a un peu de boulot quand même.
-> je n'ai pas compris le "pipe/cylindre, et tranferts/carters" ?
D'ailleurs, comment as tu monté ton carbu de 15 sur ton cylindre d'origine ? (pipe /cylindre).
-> J'ai mis la pipe courte malossi de 15. Côté carbu j'ai enlevé des grilles et intercalé une mousse de filtre, ainsi que ouvert un peu l'entrée d'air et essayé les gicleurs de 58 à 72 (comme dit plus haut).
Ah et ok merci pour RRD, je pense rester en 50cc, xl c'est plus gros c'est ca ?
chris32 a écrit : 13 janv. 2021, 16:02 Bonjour,

Auriez vous la possibilité de faire une vidéo du problème en roulant et sur cale, histoire que l'on
se fasse une idée du fameux bruit s'il vous plaît?
-> Ok ! Je vais faire ça au plus vite, je ne pourrais certainement pas avant la semaine pro
Le bruit que vous entendez est bien évidemment la clef du problème, encore faut il savoir de quel
bruit il s'agit, se peut être le moteur qui régule (richesse), ou ratatouille (allumage), ou encore claque
(Jeu cylindrée ou trop pauvre).
-> côté richesse et allumage j'ai testé toutes les combinaisons possible et de multiples fois (cf début de conversation), c'est à dire gicleurs de 58 à 72 (de 2 en 2) et allumage de 1.5mm à 2.5mm... Je pense donc que le problème vient d’ailleurs ?
Vous pouvez préventivement contrôler si votre variateur s'ouvre bien, s'il ne fait pas le boulot, il est évident
que le moteur ne va pas rendre son plein potentiel.
-> Alors je n'ai pas de variateur mais un embrayage simple !
Amicalement. Christophe.
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par chris32 »

Bonsoir,

Un problème de richesse peut avoir une autre cause que le carbu, prise d'air, pot bouché, bougie trop chaude
entre autre.

La couleur de votre bougie d'ailleurs, ne me plaît pas du tout, "grisounette" comme çà, c'est ce que l'on
appelle "la bougie du serrage", donc je pense que votre moteur cliquette (trop pauvre), à confirmer sur
la vidéo?

Votre huile c'est de la 100% synthèse ou une synthétique?

Amicalement. Christophe.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par sp93 »

si pas de vario , ça vas être un cauchemar à bien régler le 15 ( trop gros pour que le moteur soit souple )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
guillaume17
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 mars 2020, 18:55
Localisation : la rochelle

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par guillaume17 »

chris32 a écrit : 14 janv. 2021, 20:35
Ha très intéressant ce que vous dites là !
Alors au niveau du pot il y avait au contraire une bonne fuite car le cul de pot était mal ajusté au corps. Je l'ai colmatée, et maintenant il a l'air de ne fuir de nulle part (j'ai un mini doute quand même au cylindre car je sais que le filetage de ce dernier est abîmé, mais je ne vois aucune trace de fuite).
En effet cette bougie l'air de rester claire quelque soit le gicleur c'est ça qui me semble bizarre... (en même temps tous les test ont été réalisé avec la fuite donc pas très valables je suppose...). Le gicleur est de 62, ce qui m'a été répété en effet plusieurs fois concernant le montage du SHA15 sur moteur d'origine.
Alors il pourrait y avoir une prise d'air ailleurs ?? Je teste avec un pinceau imbibé d'essence au niveau du carbu c'est ça ? Ça peut venir d'ailleurs ?
Je fait la vidéo dès que possible. J'avais même évoqué le cliquetis auparavant..!
Avec les conseils plus haut je suis passé en 100% synthèse à 2% (+sp98).
Pas facile ! Merci beaucoup pour votre aide !
sp93 a écrit : 14 janv. 2021, 21:41 si pas de vario , ça vas être un cauchemar à bien régler le 15 ( trop gros pour que le moteur soit souple )
-> ah ! ça c'est intéressant aussi ! Je passe sur un vario alors c'est mieux ? bon après ce n'est certainement pas la cause du manque de puissance à fond non ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par sp93 »

le carbu de 15 rend le moteur moins souple , hors sans vario il as besoin d être souple
autrement la mob se traine lamentablement
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4184
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: SHA 15 sur AV7, problème ?

Message par doctobec »

je suis d'accord , un 15/15 sur un moteur stock c'est pas top et sans vario encore moins top
adhérant n° 418
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Message par chris32 »

Bonsoir,

Je ne perçois pas en quoi un 15 pourrait rendre un moteur creux, au contraire, moi j'ai toujours trouvé
qu'en comparaison d'un 12 il donnait plus de couple et de l'allonge, pas sur du "Tobec" certes, mais sur
des mobs en 49.9 quand même?
Je ne pense pas que le diamètre de passage puisse expliquer à lui seul un manque de couple, et si les
gicleurs sont bien calibrés ainsi que le filtre à air, çà doit marcher correctement?

Si prise d'air il y a, je ne pense pas que celà vienne des spys (comportement trop connu), mais une fuite
à la pipe d'admission (fragile le plan de joint...), à l'embase du cylindre ou culasse, çà pourrait expliquer
la pauvreté et le cliquetis, il y a un symptôme très reconnaissable, le moteur chauffe beaucoup, on dit
qu'il fait "la bouillotte", et la couleur "grisounette", lorsqu'un moteur cliquette, il fait un peu de limaille
fine qui se dépose sur la bougie, d'ou a couleur grise....pas trop bon.... :(

Avec la vidéo on va vite être fixé.

Amicalement. Christophe.
Répondre