moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
Bonjour,
Je suis sur la rénovation d'une AV 92. Cette machine je l'ai récupéré en pièces. Il me manque encore quelques pièces dont le moteur. D'après ce que j'ai pu trouver c'est un av7. Ma question est ce que un moteur de SP93 ou 94 irait sur ma 92. Il me faut absolument l'allumage inversé. J'ai trouvé cette annoce: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1861922604.htm Est ce que ça peut se monter sur un AV7 normal d'un autre modèle de mobylette?
Pour ce qui est de l’embrayage, est-il spécifique pour av 92 vu que le moteur tourne en sens horaire sur cette machine.
Merci pour vos conseils
Je suis sur la rénovation d'une AV 92. Cette machine je l'ai récupéré en pièces. Il me manque encore quelques pièces dont le moteur. D'après ce que j'ai pu trouver c'est un av7. Ma question est ce que un moteur de SP93 ou 94 irait sur ma 92. Il me faut absolument l'allumage inversé. J'ai trouvé cette annoce: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1861922604.htm Est ce que ça peut se monter sur un AV7 normal d'un autre modèle de mobylette?
Pour ce qui est de l’embrayage, est-il spécifique pour av 92 vu que le moteur tourne en sens horaire sur cette machine.
Merci pour vos conseils
Re: moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
Sens anti-horaire plutôt.
Pour ton moteur de 93/92 : ce qu'il te faut absolument, ce sont les pattes moteurs spécifiques ainsi que la culasse ailettes radiales a fixation basse, qui sont les pièces absolument spécifiques à ces modèles qui partagent la même mécanique. Il faut aussi rajouter la pipe d'admission avec une inclinaison particulière et le pot d'échappement.
Pour tout le reste, c'est commun a beaucoup plus de modèles et moins compliqué :
>Le bas moteur est 100% standard AV7, n'importe lequel ira.
>Le haut moteur, il te faut un cylindre "carré" assorti à sa culasse ailettes radiales fixation basse (n'importe quelle culasse fixation basse autre pourra se monter, mais ce n'est pas esthétique).
> Pour le variateur : il faut un variateur avec embrayage inversé et rondelle de calage et joue fixe déportée pour courroie large.
Tu peux t'en monter un en inversant tout simplement les masselottes de démarrages d'un variateur classique, et en remplaçant la joue fixe par une joue fixe type "boite relais ou AV89". Il te faudra trouver un tambour inversé pour finaliser.
> Pour l'allumage : deux solutions : l'origine, trouver un modèle rupteur inversé.
Monter un allumage électronique Moryama, qui peut fonctionner dans les deux sens.
Pour ton moteur de 93/92 : ce qu'il te faut absolument, ce sont les pattes moteurs spécifiques ainsi que la culasse ailettes radiales a fixation basse, qui sont les pièces absolument spécifiques à ces modèles qui partagent la même mécanique. Il faut aussi rajouter la pipe d'admission avec une inclinaison particulière et le pot d'échappement.
Pour tout le reste, c'est commun a beaucoup plus de modèles et moins compliqué :
>Le bas moteur est 100% standard AV7, n'importe lequel ira.
>Le haut moteur, il te faut un cylindre "carré" assorti à sa culasse ailettes radiales fixation basse (n'importe quelle culasse fixation basse autre pourra se monter, mais ce n'est pas esthétique).
> Pour le variateur : il faut un variateur avec embrayage inversé et rondelle de calage et joue fixe déportée pour courroie large.
Tu peux t'en monter un en inversant tout simplement les masselottes de démarrages d'un variateur classique, et en remplaçant la joue fixe par une joue fixe type "boite relais ou AV89". Il te faudra trouver un tambour inversé pour finaliser.
> Pour l'allumage : deux solutions : l'origine, trouver un modèle rupteur inversé.
Monter un allumage électronique Moryama, qui peut fonctionner dans les deux sens.
Re: moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
Merci Louisi pour tous ces renseignements et conseils. Pour l'allumage le mieux serait alors un allumage electronique (mois de soucis) s'il fonctionne dans les 2 sens.
Pour l'embrayage j'en ai vu un sur le bon coin. Du coup ça prend forme et si ça va bien elle tournera à la fin de l'année.
Merci.
Pour l'embrayage j'en ai vu un sur le bon coin. Du coup ça prend forme et si ça va bien elle tournera à la fin de l'année.
Merci.
Re: moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
Oui l'allumage électronique fonctionne dans les 2 sens faut juste faire un autre repère de calage. J'en ai un de monté sur ma sp93 et ma d98
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Re: moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
Le top c'est une lampe stroboscopique sinon regarde tu as une vidéo youtube de flucky "mobyx44" qui traite du sujet il me semble.
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Re: moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
J'ai aussi une came dans mes pièces de mobylette 92, c'est noté 23 dessus et elle a 2 rainures, une en début et une en fin d'ouverture des rupteurs. Est-ce que ça pourrait être la bonne came?
Re: moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
ta came ressemble t elle à celle de droite sur la photo ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
le chiffre on s en fout ( surement lié à l usinage )
mais bon du coup tu as bien une came rotation inverse de deuxième génération
mais bon du coup tu as bien une came rotation inverse de deuxième génération
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
LouisL a écrit : ↑25 nov. 2020, 23:36 Sens anti-horaire plutôt.
Pour ton moteur de 93/92 : ce qu'il te faut absolument, ce sont les pattes moteurs spécifiques ainsi que la culasse ailettes radiales a fixation basse, qui sont les pièces absolument spécifiques à ces modèles qui partagent la même mécanique. Il faut aussi rajouter la pipe d'admission avec une inclinaison particulière et le pot d'échappement.
J'ai la culasse, mais pas les pattes pas de pot d'échappement ni pipe d'admission. Quelle différence entre la pipe d'un moteur av7 de 88 par exemple et celle d'un av7 de 92? J'ai vu sur le catalogue pièces détachées que le carburateur était un AR2 13. est-ce qu'un AR2 12 peut faire l'affaire?
Pour tout le reste, c'est commun a beaucoup plus de modèles et moins compliqué :
>Le bas moteur est 100% standard AV7, n'importe lequel ira.
>Le haut moteur, il te faut un cylindre "carré" assorti à sa culasse ailettes radiales fixation basse (n'importe quelle culasse fixation basse autre pourra se monter, mais ce n'est pas esthétique).
> Pour le variateur : il faut un variateur avec embrayage inversé et rondelle de calage et joue fixe déportée pour courroie large.
Tu peux t'en monter un en inversant tout simplement les masselottes de démarrages d'un variateur classique, et en remplaçant la joue fixe par une joue fixe type "boite relais ou AV89". Il te faudra trouver un tambour inversé pour finaliser.
Est-ce que vous pouvez m'expliquer clairement la modification de l'embrayage? avec photos si possible. Je ne vois pas très bien comment faire.
Pour la joue fixe je ne vois pas bien non plus. Et le tambour il suffirait de changer le sens des ressorts avec ferodo. Le problème sera de les riveter
> Pour l'allumage : deux solutions : l'origine, trouver un modèle rupteur inversé.
Monter un allumage électronique Moryama, qui peut fonctionner dans les deux sens.
Re: moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
vario :
pour le tambour d embrayage y as que 2 sortes les "normaux " et les " inversés"
tu prend un normal et tu fait sauter les rivets et tu inverse le sens des lamelles
pour le tambour d embrayage y as que 2 sortes les "normaux " et les " inversés"
tu prend un normal et tu fait sauter les rivets et tu inverse le sens des lamelles
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
pour le reste du vario , je vais te mettre la marche à suivre en photos :
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM249
ainsi que la rondelle spéciale :
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM251
on peut aussi modifié dans la foulée le vario à billes en vario à galets
en ce cas se procurer ça :
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM259
ou ça si on reste avec des billes :
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM227
se procurer une joue large :
ainsi que la rondelle spéciale :
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM251
on peut aussi modifié dans la foulée le vario à billes en vario à galets
en ce cas se procurer ça :
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM259
ou ça si on reste avec des billes :
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM227
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: moteur pour av 92 équivalent à d'autres modèles
Merci sp93.
Là je comprend mieux, donc je vais me procurer tout ça. et je vous tiens au courant de l'avancement des travaux.
Merci encore c'est très bien expliqué.
A+
Là je comprend mieux, donc je vais me procurer tout ça. et je vous tiens au courant de l'avancement des travaux.
Merci encore c'est très bien expliqué.
A+