Quel piston pour mon AV7 ?

Répondre
Vulthuriyol
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 nov. 2020, 18:45
Localisation : 13000

Quel piston pour mon AV7 ?

Message par Vulthuriyol »

Bonjour à tous,

J'entame ma première restauration et celle ci m'amène à changer le piston de mon AV7.
Problème : C'est la toute première fois que je fais de la mécanique et je n'arrive pas à savoir quel piston choisir pour remplacer le mien.

Sur la tête du piston est noté 780.01 et à l'intérieur je trouve écrit S22N et 737.2
De plus ma chemise est noté "D"

J'ai beau avoir cherché et être tombé sur des tableaux je ne suis pas certain du piston à choisir. Sur un tableau je ne sais pas si c'est un 38.955 ou un 38.965 qu'il me faut surtout que je ne trouve que des pistons dont le diamètre est arrondie au centième ... Je ne voudrais pas endommager mon moteur et je ne suis pas certain pour le choix de ma pièce ...

Pourriez vous m'expliquer comment faire ou m'indiquer le piston que je dois acheter s'il vous plait ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Quel piston pour mon AV7 ?

Message par canonde75 »

Pourquoi tu veux changer ton piston ?
Il est abimé ? Mets nous une photo ! :wink:

Ensuite, les lettres d'appairage sur les cylindres ne correspondent plus à rien de nos jours.
Pour être sûr que le piston neuf que tu auras commandé va bien aller avec ton cylindre, il y a une méthode visuelle assez efficace :
tu places le cylindre bien dégraissé à l'envers (coté culasse) sur une feuille de papier bien épaisse (pour l'étanchéité) posé sur une surface bien plate.
tu lâches le piston tête en bas (sans ses segments) dans le cylindre, il doit descendre tout seul, mais lentement (environ deux secondes) et s'arrêter sans heurt.
c'est l'air qui fera un coussin et qui le freinera.
-si il est trop gros, il ne descendra pas tout seul.
-si il est trop fin, il descendra trop vite.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Vulthuriyol
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 nov. 2020, 18:45
Localisation : 13000

Re: Quel piston pour mon AV7 ?

Message par Vulthuriyol »

Mon piston me semblait pas top et comme elle n'a pas tourné depuis longtemps je suis partis du principe que je devais changer celui ci.
20201130_104645.jpg
20201130_104645.jpg (72.41 Kio) Vu 705 fois
20201130_104636.jpg
20201130_104636.jpg (78.17 Kio) Vu 705 fois
20201130_104633.jpg
20201130_104633.jpg (67.39 Kio) Vu 705 fois
C'est embêtant que les lettres d'appairage ne corresponde plus à rien de nos jours car c'est le seule support un tant soit peu tangible que j'avais trouvé comme référence.
Je me servirais de cette technique !
Merci pour ta réponse ne tout cas.
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 800
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Quel piston pour mon AV7 ?

Message par Gege54 »

Il a rien ton piston, un bon nettoyage les segments à décoller et changer et c'est reparti pour un tour.
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Quel piston pour mon AV7 ?

Message par larosaie »

Bonjour,

Ce piston à l'air pas mal, un bon brossage sur la tête du piston pour effacer ces vilaines rayures ainsi que le reste de calamine et un remplacement des segments et c'est reparti pour un bon bout de temps. Le plus difficile va être de déposer les segments.
J'utilise une brosse nylon sur une perceuse pour nettoyer les pièces.
Paul
Vulthuriyol
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 nov. 2020, 18:45
Localisation : 13000

Re: Quel piston pour mon AV7 ?

Message par Vulthuriyol »

Il n'a pas grand chose mais je voudrais vraiment le remplacer comme ça c'est fait et on en parle plus quoi ...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Quel piston pour mon AV7 ?

Message par Pierre Turlan »

+1, le piston est très bien et avec peu d'usure, et c'est une pièce en qualité d'origine. Quel intérêt d'aller monter un piston adaptable made in asia, c'est le meilleur moyen de perdre la qualité d'ajustage d'origine Motobécane.
Il faut dans un premier temps dissoudre les gommes, par exemple le laisser tremper à l'envers dans du nettoyant carburateur jusqu'au dessus des segments pendant une journée, puis brosse souple genre poils en laiton. En fonction de comment tu pourras démonter les segments, et de leur jeu à la coupe, tu verras même si tu peux les réutiliser. Plus un piston et des segments sont usés, plus il y a de jeu et moins facilement ils se bloquent dans leurs rainures lors d'un stockage. Par extrapolation, plus rapidement ils se bloquent dans leur rainure, moins ils ont de jeu et moins ils sont usés. Il suffit d'un usage avec trop d'huile ou une huile de mauvaise qualité.
Vulthuriyol
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 nov. 2020, 18:45
Localisation : 13000

Re: Quel piston pour mon AV7 ?

Message par Vulthuriyol »

Eh bien forcé de constater que j'ai tort j'ai suivi vos conseils en nettoyant mon piston et en recommandant des segments.

Merci à vous tous pour vos conseils et votre aide !
Répondre