vilebrequin et carter L99e motobécane
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vilebrequin et carter L99e motobécane
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour voir si vous pouvez m'éclairer et me conseiller et je vous en remercie par avance.
Une question qui me pose problème concerne les carters moteur des L99e.
Lors du remplacement des joints spi et des roulements du vilebrequin de mon cyclo je me suis rendu compte que les carters moteurs étaient ceux d'un AV 7 (mêmes roulements 54x17x54 et mêmes joints spis). En regardant de plus près le document officiel pièces détachées et le site de la boutique du MCF je me suis rendu compte que le vilebrequin, les roulements et les joints spis ne correspondaient pas à ceux de ma L99e.
J'ai deux questions?
Ma première question est la suivante :
est-ce que, suite à l'abandon du modèle L75N , Motobécane avait standardisé les bas moteur des L99e en prenant ceux des AV7?
J'ai aussi constaté que le vilebrequin de ma machine (qui tourne dans le sens anti-horaire) a un pas à gauche côté volant magnétique. Cela me questionne car j'ai par ailleurs une D75 qui tourne aussi dans le sens anti-horaire mais qui a un pas à droite.
Pour ma part je dirais que le moteur actuel avec carters AV7 me semble d'origine mais c'est le pas à gauche qui m'interroge.
Pour l'historique, j'ai acheté ce cyclo il y a plus de 20 ans et je l'ai remis en route il y a 4 ans. Il manquait alors pas mal de pièces et je l'ai remonté en état standard grâce aux bourses et à notre club. ( il ne me manque que la selle d'origine en cours de réfection)
Actuellement le moteur démarre bien et tourne. J'ai changé les joints spis, les roulements du vilebrequin, les segments, joint d'embase et joint de culasse (de 0.50mm d'épaisseur) et j'ai remonté un carbu gurtner AR2-13 en lieu et place d'un AR2-12. La machine monte maintenant toutes les côtes mais à haut régime le moteur tape un peu. (L'avance a été réglée à 1.5 mm et j'ai un allumage électronique d'origine).
Je pense que la bielle a peut-être un peu de jeu?
D'où ma deuxième question : si je changeais le vilebrequin que vaudrait-il mieux installer un vilebrequin pas à gauche où un vilebrequin pas à droite? En sachant que les deux vilebrequins existent et sont disponibles pour AV7.
Je vous remercie de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter et vous souhaite à tous un bon dimanche.
Prenez-soin de vous.
Bien cordialement.
Ernesto
Je viens vers vous pour voir si vous pouvez m'éclairer et me conseiller et je vous en remercie par avance.
Une question qui me pose problème concerne les carters moteur des L99e.
Lors du remplacement des joints spi et des roulements du vilebrequin de mon cyclo je me suis rendu compte que les carters moteurs étaient ceux d'un AV 7 (mêmes roulements 54x17x54 et mêmes joints spis). En regardant de plus près le document officiel pièces détachées et le site de la boutique du MCF je me suis rendu compte que le vilebrequin, les roulements et les joints spis ne correspondaient pas à ceux de ma L99e.
J'ai deux questions?
Ma première question est la suivante :
est-ce que, suite à l'abandon du modèle L75N , Motobécane avait standardisé les bas moteur des L99e en prenant ceux des AV7?
J'ai aussi constaté que le vilebrequin de ma machine (qui tourne dans le sens anti-horaire) a un pas à gauche côté volant magnétique. Cela me questionne car j'ai par ailleurs une D75 qui tourne aussi dans le sens anti-horaire mais qui a un pas à droite.
Pour ma part je dirais que le moteur actuel avec carters AV7 me semble d'origine mais c'est le pas à gauche qui m'interroge.
Pour l'historique, j'ai acheté ce cyclo il y a plus de 20 ans et je l'ai remis en route il y a 4 ans. Il manquait alors pas mal de pièces et je l'ai remonté en état standard grâce aux bourses et à notre club. ( il ne me manque que la selle d'origine en cours de réfection)
Actuellement le moteur démarre bien et tourne. J'ai changé les joints spis, les roulements du vilebrequin, les segments, joint d'embase et joint de culasse (de 0.50mm d'épaisseur) et j'ai remonté un carbu gurtner AR2-13 en lieu et place d'un AR2-12. La machine monte maintenant toutes les côtes mais à haut régime le moteur tape un peu. (L'avance a été réglée à 1.5 mm et j'ai un allumage électronique d'origine).
Je pense que la bielle a peut-être un peu de jeu?
D'où ma deuxième question : si je changeais le vilebrequin que vaudrait-il mieux installer un vilebrequin pas à gauche où un vilebrequin pas à droite? En sachant que les deux vilebrequins existent et sont disponibles pour AV7.
Je vous remercie de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter et vous souhaite à tous un bon dimanche.
Prenez-soin de vous.
Bien cordialement.
Ernesto
- Fluky
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Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
D'après ma modeste expérience, le pas à gauche ou à droite n'est pas important du moment que l'écrou de volant est bien serré au couple de 4-5 m.kg et que les 2 cônes sont OK.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- Damien
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Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
Travail d'équipe :
Fluky ayant répondu à la deuxième question, je m'occupe de la première
Fluky ayant répondu à la deuxième question, je m'occupe de la première
Je pense que oui. J'ai fait le même constat que toiERNEST JORGE a écrit : ↑06 déc. 2020, 09:38 est-ce que, suite à l'abandon du modèle L75N , Motobécane avait standardisé les bas moteur des L99e en prenant ceux des AV7?
Damien a écrit : ↑31 août 2018, 16:44 Oui, je pense aussi qu'il y a eu 2 versions.
Ma 99ef "presque tout d'origine" a bien des carters type AV7 sur les supports 99 :
et là à gauche c'est la version "gros carters" genre L75 (photos pompées je ne sais plus où) :
Les "gros carters" avec les supports ("gousset moteur") référence 21303 identique entre L75 et 99e :
C'est pour ça que je pense qu'il y a 2 versions. Une première version de L99e "gros carters" sortie en même temps que le L75 et une deuxième version L99e ou L99F sortie plus tard (lors de l'arrêt de la L75 ? à l'arrivée du frein à disque ? mystère) avec les carters av7 standards.
Malheureusement il n'a jamais été édité de livret de pièces détachées pour la L99F (ou L99ef suivant les sources) on ne peut donc pas confirmer.
Il faut dire que si il n'y avait que les tringles de garde boue avant et les supports moteur de nouveau (nouvelles références ? ), ça n'en valait peut-être pas la peine... les quelques autres pièces (bas moteur AV7 et feu arrière, je crois que c'est tout) étaient les mêmes que sur 94TT.
Tobec L99E "presque tout d'origine"
Adhérent MCF n°2244
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- Fluky
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Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
Il y a eu 2 types de vilos montés sur 99e :
- le "gros" de L75 avec bielle longue (90 au lieu de 85) et soies de 17 et donc carters "rehaussés", donc spécifiques.
- l'AV7 normal avec carters normaux.
- le "gros" de L75 avec bielle longue (90 au lieu de 85) et soies de 17 et donc carters "rehaussés", donc spécifiques.
- l'AV7 normal avec carters normaux.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
pour me monter un moteur "99 gt" ( bas moteur av 14 et haut moteur malossi 45.5 )
j ai un peu galéré , au début j ais trouvé que des support de 99 " gros carters "
mais j ais fini par trouver les supports " petit carter"
relatif au montage moteur V2 dit "léger" 26-02-1975
ainsi que les docs qui vont avec :
j ai un peu galéré , au début j ais trouvé que des support de 99 " gros carters "
mais j ais fini par trouver les supports " petit carter"
relatif au montage moteur V2 dit "léger" 26-02-1975
ainsi que les docs qui vont avec :
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
@damien
t as remonté tes carters av7 ( petit transfert " tout embiellage ) avec quoi comme vilo ??
t as une photo de l embase transferts ??
culasse 99 e ou 99z ou ev ?? repassée au tour ?? ( pour le 45.5 malosssi )
t as remonté tes carters av7 ( petit transfert " tout embiellage ) avec quoi comme vilo ??
t as une photo de l embase transferts ??
culasse 99 e ou 99z ou ev ?? repassée au tour ?? ( pour le 45.5 malosssi )
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Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
Bonjour Damien,
Merci pour ces informations techniques qui lèvent un doute
Il est donc fort probable que le moteur de ma L99e n'ait pas été bidouillé.
Pour ce qui est des carters je joins les photos de ceux d'origine car j'ai monté en lieu et place des carters neufs que j'ai achetés au club. (A ce sujet pourrais-tu m'expliquer la différence entre des carters AV7 et carters AV14?).
Pour ce qui est du vilebrequin j'ai remonté celui qui était en place. Il s'agit d'un vilebrequin type origine comme ceux montés sur les anciennes mobylettes (pas à masses pleines).
Je profite de l'occasion pour te poser deux autres questions :
- le piston d'origine est légèrement bombé, puis-je le remplacer par un piston plat aux mêmes côtes pour cylindre E (38,96mm) que j'avais commandé au club.
- Si je devais changer le vilebrequin puis-je le faire par un à masse pleine sans que cela pose problème?
Si tu peux m'éclairer je t'en remercie.
A plus.
Ernesto
Merci pour ces informations techniques qui lèvent un doute
Il est donc fort probable que le moteur de ma L99e n'ait pas été bidouillé.
Pour ce qui est des carters je joins les photos de ceux d'origine car j'ai monté en lieu et place des carters neufs que j'ai achetés au club. (A ce sujet pourrais-tu m'expliquer la différence entre des carters AV7 et carters AV14?).
Pour ce qui est du vilebrequin j'ai remonté celui qui était en place. Il s'agit d'un vilebrequin type origine comme ceux montés sur les anciennes mobylettes (pas à masses pleines).
Je profite de l'occasion pour te poser deux autres questions :
- le piston d'origine est légèrement bombé, puis-je le remplacer par un piston plat aux mêmes côtes pour cylindre E (38,96mm) que j'avais commandé au club.
- Si je devais changer le vilebrequin puis-je le faire par un à masse pleine sans que cela pose problème?
Si tu peux m'éclairer je t'en remercie.
A plus.
Ernesto
- Fichiers joints
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- carter L99e d'origine
- IMG_3912.JPG (56.56 Kio) Vu 2043 fois
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- carter L99e d'origine
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- carter L99e d'origine
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- carter L99e d'origine
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Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
Suite message
La culasse est une culasse L99e.
La culasse est une culasse L99e.
- Damien
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Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
Vilo Bidalot
Je n'avais pas de tour chez moi à l'époque j'avais agrandi la culasse d'origine à la lime.
Bientôt 10 ans qu'il roule celui là !
Merci pour les docs Motobécane sp93 : c'est exactement ce qu'il me manquait pour confirmer définitivement cette évolution de la L99e !
--> Ernesto : oui, tu peux monter un vilo plus récent si tu veux.
Je suis étonné que tu aies trouvé un "piston plat"... photo ?
La conséquence serait une baisse de la compression : si tu as gardé le cylindre d'origine déjà peu performant, ça risque de nécessiter de sortir les rames cette histoire
Tobec L99E "presque tout d'origine"
Adhérent MCF n°2244
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Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
la culasse est très bien "usinée "
carbu de 15 ??
carters :
av 14 ( moteur m50ev ) : joints de carters :
carbu de 15 ??
carters :
av 14 ( moteur m50ev ) : joints de carters :
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Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
Re bonjour,
En pièces jointes photos cylindre plat pour cylindre E (38,96mm)
A plus Ernesto.
En pièces jointes photos cylindre plat pour cylindre E (38,96mm)
A plus Ernesto.
- Fichiers joints
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- piston pour cylindre E
- IMG_3916.JPG (37.49 Kio) Vu 2016 fois
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- piston pour cylindre E
- IMG_3914.JPG (29.6 Kio) Vu 2016 fois
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- piston pour cylindre E
- IMG_3913.JPG (53.95 Kio) Vu 2016 fois
Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
un piston plat !
pour cylindre 99 e ??
si c est monté avec culasse 99 e hémisphérique ça vas rien compressé du tout
prendre une culasse à bosses 99 z ou ev et la raboter comme une culasse vélomoteur :
exemple : celle de droite faire un montage à blanc pour voir l ouverture des transferts au point mort bas
si pas ouvert complétement , reprendre la calotte du piston au tour
pour cylindre 99 e ??
si c est monté avec culasse 99 e hémisphérique ça vas rien compressé du tout
prendre une culasse à bosses 99 z ou ev et la raboter comme une culasse vélomoteur :
exemple : celle de droite faire un montage à blanc pour voir l ouverture des transferts au point mort bas
si pas ouvert complétement , reprendre la calotte du piston au tour
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- LABRA91
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Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
Ce serait plutôt un piston de C/D52 comme celui-ci:
A+
C52 1965
Le Labra dort d'un oeil
C52 1965
Le Labra dort d'un oeil
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Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
Merci pour cette information. Je ne change pas de piston je laisse celui d'origine.
A plus.
A plus.
Re: vilebrequin et carter L99e motobécane
Bonjour!
Je me permets de relancer ce thread qui date un peu pour mes carters de 99LE. Je me suis aperçu en démontant ma 99 que j'ai des carters gros modèle, avec le gros vilebrequin à masses pleines.
A droite sur les photos les carters et vilebrequin de la 99. A gauche des carters de M14.
J'avais beaucoup de jeu aux roulements. Et les roulements sont sortis très facilement des carters, un peu trop facilement même (presque pas besoin de chauffer). Et en décollant les roulements du gros vilebrequin, il y avait deux rondelles entre vilo et roulements, et pas de biais sur la bague intérieure du roulement.
Mon plan à la base était assez simple: remplacer le moteur de la 99LE, par celui de 50EV que j'ai en bon état. En récupérant simplement les embrayage, variateur et allumage de la 99.
Mais voilà, avec ces gros carters, mon support moteur (qui supporte l'échappement) ne peut pas s'adapter: je ne peux donc pas remonter le moteur d'EV50.
Et je n'ai aucune pièce pour remonter ce bas moteur de 99LE à gros carters
Sauriez-vous où je pourrais trouver ces pièces?
Alternative 1- un support moteur de 99 pour petits carters AV7
Alternative 2- joints de carter et d'embase, roulements et spi pour gros carters.
Par avance merci pour votre aide!
Je me permets de relancer ce thread qui date un peu pour mes carters de 99LE. Je me suis aperçu en démontant ma 99 que j'ai des carters gros modèle, avec le gros vilebrequin à masses pleines.
A droite sur les photos les carters et vilebrequin de la 99. A gauche des carters de M14.
J'avais beaucoup de jeu aux roulements. Et les roulements sont sortis très facilement des carters, un peu trop facilement même (presque pas besoin de chauffer). Et en décollant les roulements du gros vilebrequin, il y avait deux rondelles entre vilo et roulements, et pas de biais sur la bague intérieure du roulement.
Mon plan à la base était assez simple: remplacer le moteur de la 99LE, par celui de 50EV que j'ai en bon état. En récupérant simplement les embrayage, variateur et allumage de la 99.
Mais voilà, avec ces gros carters, mon support moteur (qui supporte l'échappement) ne peut pas s'adapter: je ne peux donc pas remonter le moteur d'EV50.
Et je n'ai aucune pièce pour remonter ce bas moteur de 99LE à gros carters
Sauriez-vous où je pourrais trouver ces pièces?
Alternative 1- un support moteur de 99 pour petits carters AV7
Alternative 2- joints de carter et d'embase, roulements et spi pour gros carters.
Par avance merci pour votre aide!