Roulements vilo

Etxe
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:36
Localisation : Ascain

Roulements vilo

Message par Etxe »

Salut !
Je vais attaquer le remontage du bas moteur de la 41.
Dans quel sens faut il mettre les joints spy du bas moteur? Le petit ressort vers l'intérieur du carter?
Et les roulements la partie plate vers le carter et la partie biseauté vers le vilo?🤔
Vous mettez les joints Spy en place, puis vous mettez les roulements dans les emplacements du carter ou il faut mettre les roulements sur les axes du vilo et fermer le carter après ?
Merci pour vos réponses.
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: Roulements vilo

Message par Michel65 »

Les joints spi le ressort est posé côté extérieur des carters, les roulements coté chanfrein contre la masse du vilo ,tu observera qu'il y a un leger biseautage entre la soie et la masse du vilo cet pouf epouser l'ensemble
Fichiers joints
Screenshot_20201229-160518_Chrome.jpg
Screenshot_20201229-160518_Chrome.jpg (41.67 Kio) Vu 937 fois
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: Roulements vilo

Message par Michel65 »

Les roulements sont posé sur le vilo
Etxe
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:36
Localisation : Ascain

Re: Roulements vilo

Message par Etxe »

Ok.
Mais jusqu'où faut-il enfoncer les roulements ?
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: Roulements vilo

Message par Michel65 »

Oui pour facilité la pose la veille tu met ton vilo au congelateur, avec le froid la soie du vilo ce retracte tres légèrement,ce qui facilite le glissement du roulement au plus pres de la masse du vilo. n'oubli pas de huiler la soie pour facilité la pose et fait tres attention de ne pas endommager les pas de vis de chaque coté du villebrequin cet assez sensible au choc
Ps tu trouvera des video sur youtube qui traite ce domaine a +
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: Roulements vilo

Message par Michel65 »

Avant de tout démonté fait un repere tres precis de la position de la came par rapport a la soie du vilo en position pmh ci t'evitera de chercher la bonne avance a regler par la suite
Etxe
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:36
Localisation : Ascain

Re: Roulements vilo

Message par Etxe »

Dommage pour moi l'allumage est démonté sans faire de repères...😢
Bon les joints spy on trouve les deux sens sur youtube...😤 Ressorts vers masse du vilo ou vers extérieur du carter... Est on les met par l'extérieur ou par l'intérieur... On voit les deux aussi...🤔pour ma part je pense que par extérieur du carter, ils ne rentreront pas...
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: Roulements vilo

Message par Michel65 »

Il faut tes carters nettoyer, aucun reste de résidu a l'emplacement ou viendrons tes joints sa doit être nickel , le côté ressort viens a l'exterieur du carter et tu les installent par l'intérieur du carter biensur.
Fait très doucement cet assez fragile côté ressort, l'acier ce mâche dessuite ci tu les presente de travers. Une fois bien enclencher et parallèle au carter tu peut te servir d'une douille du même diamètre que ton joint par exemple et que tu présente dessus le joint et tu tapote doucement ci ta pas l'habitude pour finir de l'enfoncer dans sa cage a+
Etxe
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:36
Localisation : Ascain

Re: Roulements vilo

Message par Etxe »

Merci! Merci pour les liens aussi.
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: Roulements vilo

Message par Michel65 »

Cet avec plaisir et N'oublie pas de poser le joint entre les deux carters cet important
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Roulements vilo

Message par 98 sommet »

Petite astuce: enfonce les joints spi avec une perceuse à colonne (sans trourner bien-sûr :lol: )comme ça tu est sûr de descendre droit et sans taper ni rien abimer.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
GuyDel
Adhérent(e) MCF
Messages : 364
Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
Localisation : Près de Bruxelles

Re: Roulements vilo

Message par GuyDel »

Ah ça je note...

Bien vu, je testerai, l'idée est excellente.
Adhérent MCF 3887
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Roulements vilo

Message par memed73 »

98 sommet a écrit : 30 déc. 2020, 22:12 Petite astuce: enfonce les joints spi avec une perceuse à colonne (sans trourner bien-sûr :lol: )comme ça tu est sûr de descendre droit et sans taper ni rien abimer.
+ 1000

Je tiens ça dans un coin de ma tête pour les prochains
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19034
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Roulements vilo

Message par Pierre Turlan »

Les joints SPI (pas spy) se montent indifféremment lèvres vers l'intérieur ou vers l'extérieur. En mécanique générale on met toujours la lèvre côté pression, seulement voilà :sur un 2 temps, le carter inférieur est alternativement en pression (quand le piston descend ) et en dépression (quand il monte). Donc cela n'a pas d'importance fondamentale, ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre. Sur un plan historique, Motobécane les a monté en usine levre vers l'extérieur jusqu'au milieu des années 70, l'explication étant qu'il valait mieux protéger le bas moteur des poussières de la route. Après cela, ils ont été montés dans l'autre sens pour des raisons de process industriel (les carters arrivaient avec les joints prémontés sur la chaîne d'assemblage moteur, et les lèvres sont mieux protégées dans les bacs si elles tournées vers l'intérieur).
Etxe
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:36
Localisation : Ascain

Re: Roulements vilo

Message par Etxe »

Ok donc finalement on fait comme on veux ...😁
Étant novice je voulais savoir quand même si les aficionados avait un sens de prédilection...
Ressorts vers l'intérieur ou l'extérieur du carter? Pour Michel c'est l'extérieur.😉 Et les autres ?
Répondre