Restauration Mobylette bleue
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Re: Restauration Mobylette bleue
Bonsoir,
Oui, çà je l'avais bien imaginé, merci pour cette précision.
Astuce pour astuce, je vous en donne une également, histoire de partager:
Si un jour il vous arrive de faire tomber un clips de piston dans le bas moteur,
( si si, çà arrive!!!), plutôt que de retourner et secouer le moteur, ( si pas d'aimant
non plus), vous prenez un morceau de chiffon que vous coincez dans l'échancrure
des masses de vilo (d'un côté seulement), vous faites un tour moteur, et votre clips
remonte comme par magie!!!
Amicalement. Christophe.
Oui, çà je l'avais bien imaginé, merci pour cette précision.
Astuce pour astuce, je vous en donne une également, histoire de partager:
Si un jour il vous arrive de faire tomber un clips de piston dans le bas moteur,
( si si, çà arrive!!!), plutôt que de retourner et secouer le moteur, ( si pas d'aimant
non plus), vous prenez un morceau de chiffon que vous coincez dans l'échancrure
des masses de vilo (d'un côté seulement), vous faites un tour moteur, et votre clips
remonte comme par magie!!!
Amicalement. Christophe.
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Re: Restauration Mobylette bleue
Bonjour à tous,
J’ai reçu le bloqué piston et j,ai donc pu commencer à démonter le moteur.
Comme tout débutant, je rame avec les circlips et rondelles d’embrayage.
J’ai réussi à sortir le premier circlip avec des pinces pas adhoc mais qui on fonctionné.
Les rondelles sont sorties avec du fil de fer et scotch double face.
Mais je bute sur le second circlip extérieur le plus profond.
J’ai pu sur le forum que certains y arrivaient avec cette pince:
https://www.retro-motos-pieces.fr/61-pince-circlips
Avez vous essayé.
Sinon le moteur est plutôt propre pour le moment. Quelques photos jointes.
Merci pour votre aide.
Fred
J’ai reçu le bloqué piston et j,ai donc pu commencer à démonter le moteur.
Comme tout débutant, je rame avec les circlips et rondelles d’embrayage.
J’ai réussi à sortir le premier circlip avec des pinces pas adhoc mais qui on fonctionné.
Les rondelles sont sorties avec du fil de fer et scotch double face.
Mais je bute sur le second circlip extérieur le plus profond.
J’ai pu sur le forum que certains y arrivaient avec cette pince:
https://www.retro-motos-pieces.fr/61-pince-circlips
Avez vous essayé.
Sinon le moteur est plutôt propre pour le moment. Quelques photos jointes.
Merci pour votre aide.
Fred
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Re: Restauration Mobylette bleue
Oula désolé pour les fautes d’orthographe dans mon dernier message. J’ai tapé trop vite sans regarder le résultat.
Pan sur les doigts.
Daniel, superbe ta deuch. J’adore.
La mienne est bien loin de cet état. Ça ne se voit pas sur la photo, mais des pets un peu partout, peinture pas top, intérieur à refaire.
Mais bon... la mécanique est bonne.
Pan sur les doigts.
Daniel, superbe ta deuch. J’adore.
La mienne est bien loin de cet état. Ça ne se voit pas sur la photo, mais des pets un peu partout, peinture pas top, intérieur à refaire.
Mais bon... la mécanique est bonne.
- Lulu62
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Re: Restauration Mobylette bleue
,ton astuce chris32 !
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
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Re: Restauration Mobylette bleue
Bonjour,
Merci beaucoup, tu as testé?
Amicalement. Christophe.
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Amicalement. Christophe.
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Re: Restauration Mobylette bleue
Bonjour,
Ca y est j’ai réussi à sortir le second circlip. J’ai pour cela customisé une pince Dexter afin de l’affiner et la glisser plus facilement. Limer une pince Dexter fait peu mal au cœur et la lime attaque rapidement l’alliage bien tendre.
J’ai cependant eu du mal à le sortir car les trous du second circlip sont plus petits que ceux du premier. Ce dont on s’aperçoit une fois le clip sorti évidemment.
Bref, j’ai pu démonter l’embrayage et j’ai démonté également le haut moteur. J’ai maintenant "quatre" questions :
1 – La petite pièce en croissant de lune vient je pense de l’encoche dans l’axe moteur (voir photo). Question : Dans quel sens doit-on la remonter à l’assemblage ? Elle n’est pas parfaitement symétrique. Elle est tombée au démontage sans que je voie le sens.
2 – Le piston était bien serré dans la culasse. La culasse est propre avec quelques marques mais qui ne créent pas d’aspérités (photos). C’est uniquement cosmétique. Cela signifie t’il que la culasse est bonne pour le service ?
3 – Voyez les photos du piston. Les segments sont-ils à remplacer ? Suffit-il alors de les changer et de nettoyer doucement la tête de piston pour que lui aussi puisse repartir ?
4 – Le vilebrequin tourne parfaitement. Il « baigne » dans l’huile en revanche. Ce qui lui a, je pense, permis de traverser les âges. L’huile ressemble à celle qui se trouvait dans le réservoir. Très brune, très odorante. Que faut-il faire ? Nettoyer ? Comment ? Si je peux éviter de démonter le bas moteur ce serait bien. Faut-il huiler à nouveau ? Si oui avec de l’huile 2 temps j’imagine.
Merci pour vos lumières.
Fred
Ca y est j’ai réussi à sortir le second circlip. J’ai pour cela customisé une pince Dexter afin de l’affiner et la glisser plus facilement. Limer une pince Dexter fait peu mal au cœur et la lime attaque rapidement l’alliage bien tendre.
J’ai cependant eu du mal à le sortir car les trous du second circlip sont plus petits que ceux du premier. Ce dont on s’aperçoit une fois le clip sorti évidemment.
Bref, j’ai pu démonter l’embrayage et j’ai démonté également le haut moteur. J’ai maintenant "quatre" questions :
1 – La petite pièce en croissant de lune vient je pense de l’encoche dans l’axe moteur (voir photo). Question : Dans quel sens doit-on la remonter à l’assemblage ? Elle n’est pas parfaitement symétrique. Elle est tombée au démontage sans que je voie le sens.
2 – Le piston était bien serré dans la culasse. La culasse est propre avec quelques marques mais qui ne créent pas d’aspérités (photos). C’est uniquement cosmétique. Cela signifie t’il que la culasse est bonne pour le service ?
3 – Voyez les photos du piston. Les segments sont-ils à remplacer ? Suffit-il alors de les changer et de nettoyer doucement la tête de piston pour que lui aussi puisse repartir ?
4 – Le vilebrequin tourne parfaitement. Il « baigne » dans l’huile en revanche. Ce qui lui a, je pense, permis de traverser les âges. L’huile ressemble à celle qui se trouvait dans le réservoir. Très brune, très odorante. Que faut-il faire ? Nettoyer ? Comment ? Si je peux éviter de démonter le bas moteur ce serait bien. Faut-il huiler à nouveau ? Si oui avec de l’huile 2 temps j’imagine.
Merci pour vos lumières.
Fred
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Re: Restauration Mobylette bleue
Tu avances bien c'est super !
Voici quelques réponses :
1. La clavette demi-lune était montée d’origine dans les années 60. Elle s'est avérée inutile et a été abandonnée par la suite. Donc tu peux te passer de la remettre au remontage du vario, d'autant que c'est galère à mettre en place.
2. Tu parles du cylindre en fait, et non de la culasse.
Ton piston était serré dedans. C'est-à-dire que le moteur était bloqué ? Il ne tournait pas à la main ?
Le cylindre à l'air encore bon à première vue.... Mais il faut vraiment être parfaitmeent sûr sûr qu'il n'y a aucune écaille dans le chrome, ni aucune cloque, même minime.
3. Ton piston à l'air récupérable. Sois patient pour le nettoyer. Enlèves les segments et nettoies bien l'intérieur des gorges, la calotte ainsi que tout le reste pour enlever tout dépôt et trace de calamine.
Tu nous mettras des photos du piston un fois tout beau et on pourra te confirmer s'il peut resservir.
Les segments risquent de casser au démontage, ce n'est pas grave tu les remplaceras, car vu la couleur du piston, il ne sont plus très étanches et doivent être usés.
4. Vu où tu en es arrivé, mieux vaut ouvrir le bas moteur et changer roulements et spi. Les spi d'origine sont souvent très secs et cassants.
Au moins tu repars sur une base saine.
Voici quelques réponses :
1. La clavette demi-lune était montée d’origine dans les années 60. Elle s'est avérée inutile et a été abandonnée par la suite. Donc tu peux te passer de la remettre au remontage du vario, d'autant que c'est galère à mettre en place.
2. Tu parles du cylindre en fait, et non de la culasse.
Ton piston était serré dedans. C'est-à-dire que le moteur était bloqué ? Il ne tournait pas à la main ?
Le cylindre à l'air encore bon à première vue.... Mais il faut vraiment être parfaitmeent sûr sûr qu'il n'y a aucune écaille dans le chrome, ni aucune cloque, même minime.
3. Ton piston à l'air récupérable. Sois patient pour le nettoyer. Enlèves les segments et nettoies bien l'intérieur des gorges, la calotte ainsi que tout le reste pour enlever tout dépôt et trace de calamine.
Tu nous mettras des photos du piston un fois tout beau et on pourra te confirmer s'il peut resservir.
Les segments risquent de casser au démontage, ce n'est pas grave tu les remplaceras, car vu la couleur du piston, il ne sont plus très étanches et doivent être usés.
4. Vu où tu en es arrivé, mieux vaut ouvrir le bas moteur et changer roulements et spi. Les spi d'origine sont souvent très secs et cassants.
Au moins tu repars sur une base saine.
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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Re: Restauration Mobylette bleue
Merci Canonde75
Ok je vais peut être démonter le bas.
Là j’ai lancé le dégraissage du réservoir avec le premier produit weldom.
Je vais laisser la nuit et demain je fais dérouillage et résine.
Mais je n’arrête pas de faire des bourdes. Ça m’énerve.
Exemple, le produit de dégraissage a coulé sur la peinture. Belles coulures oranges. On n’on pas l’air de partir facilement.
Quel boulet
Ok je vais peut être démonter le bas.
Là j’ai lancé le dégraissage du réservoir avec le premier produit weldom.
Je vais laisser la nuit et demain je fais dérouillage et résine.
Mais je n’arrête pas de faire des bourdes. Ça m’énerve.
Exemple, le produit de dégraissage a coulé sur la peinture. Belles coulures oranges. On n’on pas l’air de partir facilement.
Quel boulet
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Re: Restauration Mobylette bleue
Elles n’ont pas l’air... satané clavier Apple
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Re: Restauration Mobylette bleue
Quand tu veux corriger une faute, utilise le crayon en haut à droite du message à corriger, ça te permet de l'éditer.
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Re: Restauration Mobylette bleue
Merci Pierre. Je n’ai pas vu le crayon mais un symbole d’apostrophe. Ça permet de corriger quand même.
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Re: Restauration Mobylette bleue
Ah maintenant le crayon est apparu. Étrange...merci pour l’explication.
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Re: Restauration Mobylette bleue
Bonsoir,
Quelques nouvelles du démontage d'aujourd'hui.
Nettoyage et finalement démontage du bas moteur car un joint spi fuyait.
J'ai fait aussi le traitement du réservoir avec le produit Restom. J'espère que ça va fonctionner. L'huile dans réservoir était bigrement tenace. J'ai laissé tremper le produit dégraissant toute la nuit avec de l'eau chaude. J'ai laissé le dérouillant deux heures. Puis résine. Là le cadre est dans le salon pour garder la bonne température entre 15° et 25°C comme préconisé. Très décoratif.
Et voici ma liste de questions quotidienne:
1 - Lors du démontage des carters, les roulements sont restés sur le vilebrequin. Ils ont l'air en bon état mais vaut mieux t'il les changer?
Si oui comment les enlever? Ils ont l'air bien souqués sur l'axe.
2 - Y a t'il un truc pour enlever la calamine sur la tête de piston? Je fais tremper dans l'essence F mais pas miraculeux.
3 - Idem existe-t'il une astuce pour enlever les parties de joints qui sont restées collés sur les carter ou cylindres?
4 - Au remontage, si je n'ai pas changé les roulements, comment remonter les carters? Les roulements ne doivent pas apprécier les efforts transversaux.
Merci
Fred
Quelques nouvelles du démontage d'aujourd'hui.
Nettoyage et finalement démontage du bas moteur car un joint spi fuyait.
J'ai fait aussi le traitement du réservoir avec le produit Restom. J'espère que ça va fonctionner. L'huile dans réservoir était bigrement tenace. J'ai laissé tremper le produit dégraissant toute la nuit avec de l'eau chaude. J'ai laissé le dérouillant deux heures. Puis résine. Là le cadre est dans le salon pour garder la bonne température entre 15° et 25°C comme préconisé. Très décoratif.
Et voici ma liste de questions quotidienne:
1 - Lors du démontage des carters, les roulements sont restés sur le vilebrequin. Ils ont l'air en bon état mais vaut mieux t'il les changer?
Si oui comment les enlever? Ils ont l'air bien souqués sur l'axe.
2 - Y a t'il un truc pour enlever la calamine sur la tête de piston? Je fais tremper dans l'essence F mais pas miraculeux.
3 - Idem existe-t'il une astuce pour enlever les parties de joints qui sont restées collés sur les carter ou cylindres?
4 - Au remontage, si je n'ai pas changé les roulements, comment remonter les carters? Les roulements ne doivent pas apprécier les efforts transversaux.
Merci
Fred
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- lainlain41
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Re: Restauration Mobylette bleue
Beau boulot. Au point ou tu en es, ça vaudrait le coup de changer les roulements. Comme ça tu repart avec un bas moteur neuf. Par contre il faut un extracteur (moi j'ai investi dans ce modèle: https://www.manomano.fr/p/varan-motors- ... e-15806431)
Pour enlever le reste de joint papier, perso Je prends un ciseau à bois.
Pour enlever le reste de joint papier, perso Je prends un ciseau à bois.
lainlain41
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Re: Restauration Mobylette bleue
OK bon... encore investir ! Je vais être obligé de la garder cette mob pour avoir le plaisir de la ré démonter et amortir tous ces outils.