Restauration Mobylette bleue
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Restauration Mobylette bleue
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, désolé si je ne poste pas cette discussion exactement au bon endroit.
On m'a donné une mobylette bleue qui date approximativement des années 1960.
En sauriez-vous plus à partir des photos?
Je bricole un peu mais je ne suis pas un mécanicien non plus. Je ne me suis jamais penché sur ce genre d'engin. Je me pose donc déjà quelques questions avant d'y avoir mis le nez.
Par exemple:
- L'intérieur du réservoir semble rouillé. Se démonte t'il? Comment le traiter? Est-ce réparable?
- La mobylette a semble t'il roulé sans mélange. Il est donc probable que les segments / cylindre aient souffert. Comment peut-on savoir si le piston est bloqué? De toutes façons, je pense qu'il faudra que je le démonte.
- Où trouvez-vous les pièces de rechange?
Probable que je trouve beaucoup d'informations déjà sur ce forum. Je vais faire de la recherche.
J'attend que le temps se réchauffe pour me pencher plus précisément sur la mobylette. Mais vos avis éclairés m'intéressent cependant.
Merci
Fred
Je suis nouveau sur ce forum, désolé si je ne poste pas cette discussion exactement au bon endroit.
On m'a donné une mobylette bleue qui date approximativement des années 1960.
En sauriez-vous plus à partir des photos?
Je bricole un peu mais je ne suis pas un mécanicien non plus. Je ne me suis jamais penché sur ce genre d'engin. Je me pose donc déjà quelques questions avant d'y avoir mis le nez.
Par exemple:
- L'intérieur du réservoir semble rouillé. Se démonte t'il? Comment le traiter? Est-ce réparable?
- La mobylette a semble t'il roulé sans mélange. Il est donc probable que les segments / cylindre aient souffert. Comment peut-on savoir si le piston est bloqué? De toutes façons, je pense qu'il faudra que je le démonte.
- Où trouvez-vous les pièces de rechange?
Probable que je trouve beaucoup d'informations déjà sur ce forum. Je vais faire de la recherche.
J'attend que le temps se réchauffe pour me pencher plus précisément sur la mobylette. Mais vos avis éclairés m'intéressent cependant.
Merci
Fred
- Fichiers joints
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Re: Restauration Mobylette bleue
Tu possèdes une très belle mobylette dans un très bon jus, qu'il faudra conserver.
En plus elle a l'air complète et les chromes ont l'air encore corrects.
Si tu n'y connais rien, tu es au bon endroit, tout le monde pourra te conseiller, et le moteur de recherche du forum pourra te donner déjà pas mal de réponses car le sujet est bien connu.
Les 1er conseils :
- ne te précipites pas. Une restauration, c'est assez long, surtout quand on débute.
- prends pleins de photos de détails sur toutes les éléments des parties cycle et moteur, avant de commencer à démonter quoi que ce soit (cela t'aidera bien au remontage.
- ne jettes surtout rien, aucune pièce (mieux vaut une pièce d'origine de mauvais aspect qu'une chinoiserie qui brille et qui ne sera pas fiable)
- sur ces vieilles machines, l'huile de coude fait des miracles.
- il te faudra investir dans quelques outils spécifiques pour le moteur.
En plus elle a l'air complète et les chromes ont l'air encore corrects.
Si tu n'y connais rien, tu es au bon endroit, tout le monde pourra te conseiller, et le moteur de recherche du forum pourra te donner déjà pas mal de réponses car le sujet est bien connu.
Les 1er conseils :
- ne te précipites pas. Une restauration, c'est assez long, surtout quand on débute.
- prends pleins de photos de détails sur toutes les éléments des parties cycle et moteur, avant de commencer à démonter quoi que ce soit (cela t'aidera bien au remontage.
- ne jettes surtout rien, aucune pièce (mieux vaut une pièce d'origine de mauvais aspect qu'une chinoiserie qui brille et qui ne sera pas fiable)
- sur ces vieilles machines, l'huile de coude fait des miracles.
- il te faudra investir dans quelques outils spécifiques pour le moteur.
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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- Phil de Caux
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Re: Restauration Mobylette bleue
pour le reservoir s'il est rouillé, il va falloir le résiner, il existe des kit tout fait (chez restom par exemple) et certains membres utilisent des résines de chez lidl il me semble ou d'autres solutions perso, il faut que tu cherches sur le forum) et sinon non il ne se démonte pas il fait partie du cadre et comme pour le napper partout avec la résine il va falloir le tourner dans tout le sens souvent on en démonte le plus possible avant.
pour savoir si le moteur est bloqué il suffit que tu essayes de faire tourner le volant magnétique (à droite du moteur)
et pour savoir si c'est abimé il faut à minima déculasser. et quand tu en seras là c'est sot de s'arrêter là et de ne pas finir de démonter le bas moteur pour changer roulement et joint spi.
pour les pièces de rechange dans le post suivant Pierre a fait un inventaire plus que suffisant :
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 27#p342827
et c'est vrai que c'est une belle bleue
pour savoir si le moteur est bloqué il suffit que tu essayes de faire tourner le volant magnétique (à droite du moteur)
et pour savoir si c'est abimé il faut à minima déculasser. et quand tu en seras là c'est sot de s'arrêter là et de ne pas finir de démonter le bas moteur pour changer roulement et joint spi.
pour les pièces de rechange dans le post suivant Pierre a fait un inventaire plus que suffisant :
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 27#p342827
et c'est vrai que c'est une belle bleue
Modifié en dernier par Phil de Caux le 29 déc. 2020, 13:04, modifié 1 fois.
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Re: Restauration Mobylette bleue
il s’agit d'une motoconfort AU88 du début des années 60...tu pourras poster son numéro de série dans la rubrique dédiée pour connaitre sa date de fabrication plus précisément.
le réservoir ne se démonte pas, il forme un tout avec le cadre, tu trouveras pas mal de prose sur le dérouillage et traitement à la résine d'un réservoir sur ce forum... sur cette machine, si le traitement est à faire, il faudra mettre le cadre à nu pour l'alléger au maximum.
Tu peux savoir si le moteur est bloqué en tournant à la main le volant magnétique (côté droit), il doit tourner librement .
Mais dans tous les cas, il me semble indispensable de démonter entièrement ce moulin pour vérifier l'état du cylindre et du piston, du vilo, etc. et monter joints et roulements neufs...
edit : doublé dans le virage par Phil
le réservoir ne se démonte pas, il forme un tout avec le cadre, tu trouveras pas mal de prose sur le dérouillage et traitement à la résine d'un réservoir sur ce forum... sur cette machine, si le traitement est à faire, il faudra mettre le cadre à nu pour l'alléger au maximum.
Tu peux savoir si le moteur est bloqué en tournant à la main le volant magnétique (côté droit), il doit tourner librement .
Mais dans tous les cas, il me semble indispensable de démonter entièrement ce moulin pour vérifier l'état du cylindre et du piston, du vilo, etc. et monter joints et roulements neufs...
edit : doublé dans le virage par Phil
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
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Re: Restauration Mobylette bleue
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
J'étais un peu inquiet par la rouille dans le réservoir. Si une solution à base de résine existe c'est parfait.
Effectivement, je comptais prendre moulte photos avant un démontage. Ça servira au remontage.
J'essaierai de conserver le maximum de pièces dans la mesure du possible.
A bientôt sur le forum.
Fred
Merci pour vos réponses,
J'étais un peu inquiet par la rouille dans le réservoir. Si une solution à base de résine existe c'est parfait.
Effectivement, je comptais prendre moulte photos avant un démontage. Ça servira au remontage.
J'essaierai de conserver le maximum de pièces dans la mesure du possible.
A bientôt sur le forum.
Fred
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Re: Restauration Mobylette bleue
Bonsoir,
Je vais suivre : je viens d'acheter la même et je débute, deux raisons de ne rien manquer.
Verna
Je vais suivre : je viens d'acheter la même et je débute, deux raisons de ne rien manquer.
Verna
Vernajoul
N40 1971, AU89 1965, AV77 1956, AV88 1962, AU42 1965, SPR 1965
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Re: Restauration Mobylette bleue
Aujourd’hui un peu de nettoyage à l’essence F pour enlever le cambouis. Ça fonctionne bien.
Mais trop froid dans le garage.
Mais trop froid dans le garage.
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- Adhérent(e) MCF
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- Localisation : indre et loire
Re: Restauration Mobylette bleue
salut à toi effectivement tu as une une magnifique 88 après un bon nettoyage tu devrais déjà retrouver un bel aspect ; mais vu l'âge de la bête il va falloir faire une bonne révision mécanique . après tu peut obtenir ça
- Lulu62
- Adhérent(e) MCF
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- Localisation : Notre-Dame-de-Monts
Re: Restauration Mobylette bleue
Tu as un petit bijou à restaurer
Ici existe une grande famille
Tu nous mets des photos
Vivement la suite
Ici existe une grande famille
Tu nous mets des photos
Vivement la suite
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Re: Restauration Mobylette bleue
tres belle bleue
chacun a ça méthode
les photos c'est tres bien surtout si tu as la mémoire qui flanche
tu peux aussi t'aider de ce type de doc
http://tobeconline.fr/av88_85.html
pour toutes les questions que tu vas te poser,en cherchant un peu tu trouveras sur le forum les réponses.
mais surtout il faut être patient et bien réfléchir avant de te lancer si tu veux la laisser "dans son jus " ou si tu veux la remettre à" neuf" la facture ne sera pas la même un exemple rien que pour le nettoyage et le résinage du réservoir suivant le choix, tu peux en avoir pour moins de 10 euros et ça peut aller a 60 euros
alors si je n'ai qu'un conseil a te donner passe, quellllllqueeeeees heures a lire des pages et des pages du forum avant de te lancer
chacun a ça méthode
les photos c'est tres bien surtout si tu as la mémoire qui flanche
tu peux aussi t'aider de ce type de doc
http://tobeconline.fr/av88_85.html
pour toutes les questions que tu vas te poser,en cherchant un peu tu trouveras sur le forum les réponses.
mais surtout il faut être patient et bien réfléchir avant de te lancer si tu veux la laisser "dans son jus " ou si tu veux la remettre à" neuf" la facture ne sera pas la même un exemple rien que pour le nettoyage et le résinage du réservoir suivant le choix, tu peux en avoir pour moins de 10 euros et ça peut aller a 60 euros
alors si je n'ai qu'un conseil a te donner passe, quellllllqueeeeees heures a lire des pages et des pages du forum avant de te lancer
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- Visiteur assidu
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- Enregistré le : 28 déc. 2020, 11:04
- Localisation : Colomiers
Re: Restauration Mobylette bleue
Ah oui Riton si j’arrive à la cheville de la tienne je serai content!
Elle est parfaite celle ci!
Elle est parfaite celle ci!
Re: Restauration Mobylette bleue
Bonjour
Magnifique mob dans un très beau jus et quasi complète ce qui est exceptionnel.
Dans un premier temps beaucoup d’amour ce qui semble être le cas et de patience avec une doc ad-hoc.
Bien tout prendre en photo, tout bien nettoyer avant c’est toujours agréable de bosser sur du propre. Polish w40 huile de coude et le bon génie ne sortira peut-être pas pour exaucer tes vœux ( c’est la période ça tombe bien ) mais tu obtiendras déjà une belle patine ! Certes une pochette de joints et des Silent-blocs Flexiblocs tout neufs ne feront pas tout ( les tiens sont craquelés) il faudra du temps et deux trois commandes (on oublie toujours quelque chose) sur des sites de référence. Le club bien sûr et deux ou trois autres qui contiennent le mot « mobylette » ou solex etc
En tous cas bravo pour ta trouvaille, bon courage et on suit l’affaire ! Ne lache rien !
Magnifique mob dans un très beau jus et quasi complète ce qui est exceptionnel.
Dans un premier temps beaucoup d’amour ce qui semble être le cas et de patience avec une doc ad-hoc.
Bien tout prendre en photo, tout bien nettoyer avant c’est toujours agréable de bosser sur du propre. Polish w40 huile de coude et le bon génie ne sortira peut-être pas pour exaucer tes vœux ( c’est la période ça tombe bien ) mais tu obtiendras déjà une belle patine ! Certes une pochette de joints et des Silent-blocs Flexiblocs tout neufs ne feront pas tout ( les tiens sont craquelés) il faudra du temps et deux trois commandes (on oublie toujours quelque chose) sur des sites de référence. Le club bien sûr et deux ou trois autres qui contiennent le mot « mobylette » ou solex etc
En tous cas bravo pour ta trouvaille, bon courage et on suit l’affaire ! Ne lache rien !
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- Localisation : Colomiers
Re: Restauration Mobylette bleue
Bonjour à tous,
Il faisait un peu froid pour travailler mais j’ai pu faire du démontage.
Enlever le cambouis à l’essence F. Ça fonctionne bien.
Puis petit grattage au wd40 et laine de fer 000.
Le rendu est correct et largement suffisant pour moi.
J’ai finalement commandé les produits weldom pour le réservoir. Je m’y met ce week-end j’espère. Un peu cher mais bon... si la qualité est bonne ce sera un bon investissement.
Je n’ai pas trop forcé pour démonter la fourche. Ça va faire beaucoup plus lourd à remuer pour étaler les produits.
Plein de bidouilles cassées et qu’il va falloir que je trouve. Le filtre à air par exemple. Petit modèle qui apparemment ne se fait plus. Le câble du compteur. Du boulot dans le phare également dont le réseau ne semble pas au mieux de sa forme.
J’attaquerai le moteur quand j’aurai reçu les outils.
Suite au prochain épisode.
Ah et je n’ai pas beaucoup travaillé ce week-end parce que j’ai acheté un autre vieux truc bleu
Là aussi du boulot mais la grosse mécanique est en très bon état ou neuve.
Il faisait un peu froid pour travailler mais j’ai pu faire du démontage.
Enlever le cambouis à l’essence F. Ça fonctionne bien.
Puis petit grattage au wd40 et laine de fer 000.
Le rendu est correct et largement suffisant pour moi.
J’ai finalement commandé les produits weldom pour le réservoir. Je m’y met ce week-end j’espère. Un peu cher mais bon... si la qualité est bonne ce sera un bon investissement.
Je n’ai pas trop forcé pour démonter la fourche. Ça va faire beaucoup plus lourd à remuer pour étaler les produits.
Plein de bidouilles cassées et qu’il va falloir que je trouve. Le filtre à air par exemple. Petit modèle qui apparemment ne se fait plus. Le câble du compteur. Du boulot dans le phare également dont le réseau ne semble pas au mieux de sa forme.
J’attaquerai le moteur quand j’aurai reçu les outils.
Suite au prochain épisode.
Ah et je n’ai pas beaucoup travaillé ce week-end parce que j’ai acheté un autre vieux truc bleu
Là aussi du boulot mais la grosse mécanique est en très bon état ou neuve.
- Fichiers joints
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Re: Restauration Mobylette bleue
Tu as bossé vite et bien !!?
La fourche te servira de poignée pour gigoter le cadre pendant le traitement.
Tu repartiras sur une machine que tu connaîtras par cœur.
Et j'aime bien l'autre engin bleu aussi.
La fourche te servira de poignée pour gigoter le cadre pendant le traitement.
Tu repartiras sur une machine que tu connaîtras par cœur.
Et j'aime bien l'autre engin bleu aussi.
Re: Restauration Mobylette bleue
Beau travail
elle a déjà repris une belle patine !
Maintenant si tu veux compléter tes bleues
Après la mob, l’auto, il te reste la marche juste au dessus...
La fourgonnette !
elle a déjà repris une belle patine !
Maintenant si tu veux compléter tes bleues
Après la mob, l’auto, il te reste la marche juste au dessus...
La fourgonnette !
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