Roulement 6302 15mm pas de chanfrein ?

Répondre
GuyDel
Adhérent(e) MCF
Messages : 364
Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
Localisation : Près de Bruxelles

Roulement 6302 15mm pas de chanfrein ?

Message par GuyDel »

J'ai été chercher ce matin mes roulements de vilebrequin SKF 6302, pour un AV7 E de 1957.

J'aurai besoin de 2 confirmations:

- Pour un vilebrequin de 15, pas de sens de pose car pas de chanfrein ? Il n'y en a en tous cas apparement pas sur les anciens roulements, et rien à trouver sur le vilebrequin non plus.

- J'ai du prendre du 2Z, car rien d'autre. J'enlève la protection métal côté intérieur (vilebrequin) pour la lubrification du roulement, et je laisse l'autre, ça fera un tout petit peu plus d'étanchéité, en tous cas j'y croirai, mais ça ne fera de toutes façons pas de tort ?

D'avance merci.

Guy
Adhérent MCF 3887
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19034
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Roulement 6302 15mm pas de chanfrein ?

Message par Pierre Turlan »

Pas de sens de pose pour un roulement standard sans chanfrein, et effectivement il faut retirer le flasque latéral coté vilo.
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: Roulement 6302 15mm pas de chanfrein ?

Message par Phil de Caux »

et le deuxième flasque ne fera ni tort ni étanchéité.
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
GuyDel
Adhérent(e) MCF
Messages : 364
Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
Localisation : Près de Bruxelles

Re: Roulement 6302 15mm pas de chanfrein ?

Message par GuyDel »

Merci à tous les deux. Me voilà (une fois de plus :oops: ) rassuré. Je suis persuadé que ces réponses seront utiles à d'autres dans le futur, car après avoir bien fouillé le forum et lu et relu le livre "restaurez et réparez..." , ce n'était toujours pas clair.

On insiste beaucoup sur le sens de ce fameux chanfrein, mais pas grand chose à trouver sur son absence pour les vilos de 15 , qui sont vraisemblablement beaucoup plus rares que ceux en 16.
Adhérent MCF 3887
GuyDel
Adhérent(e) MCF
Messages : 364
Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
Localisation : Près de Bruxelles

Re: Roulement 6302 15mm pas de chanfrein ?

Message par GuyDel »

Et voila, bas moteur remonté, vilo centré, et il tourne sans frotter, il est content de lui le GuyGuy... :oops: :wink:

Un ENORME merci à tout ceux sur ce forum qui ont répondu à toutes les questions sur le sujet, à tout ceux qui ont posé ces mêmes questions, et un spécial BIG MERCI à Pierre, aka Fluky, pour ses tutos vidéos (chaine Mobyx44) , et pour ses joints.

Si tous les joints étaient de cette qualité, la maréchaussée aurait du souci à se faire... :) :D :lol:

Franchement, si tu hésites avant de le faire, et bien n'hésites plus: :D

Tu parcours le forum en long et en large, tu mates les vidéos du père Fluky, tu lui commandes des joints, et roule ma poule, fingers in ze noze... :wink:
Adhérent MCF 3887
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14444
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Roulement 6302 15mm pas de chanfrein ?

Message par Fluky »

:oops: :oops: :oops:

Pour ton info, les roulements avec flasque métallique sont de type ZZ et non 2Z ; ceux avec 2 flasques plastique sont des 2RS.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jac44
Visiteur assidu
Messages : 484
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Roulement 6302 15mm pas de chanfrein ?

Message par jac44 »

Là, Fluky va être obligé d'acheter un casque plus grand!
Répondre