Avis carbu

Répondre
Avatar du membre
Fred59
Visiteur assidu
Messages : 150
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
Localisation : Près d'une clé de 10

Avis carbu

Message par Fred59 »

Voilà sur ma 881 il y a un carbu de 13 gutner.
Problème, il fuit à l'arrêt (robinet ferme mal).

D'après le concessionnaire mbk, même neuf ces carbu ont toujours posé problème (j'ai connu les 12, le fameux 15dell orto, mais pas celui ci)

Je me pose la question de le remplacer par un carbu de 15 neuf.
J'ai déjà une pipe de 15 polini, mais c'est une droite... Est-ce que ça passe sur la 881?
Est-ce obligatoire de passer en clapets de 15?
Niveau perf, ça devrait aller mieux, ( je vais sûrement mettre un airsal 50 dessus, en gardant le pot fabril),

Dernier détail, le gros inconvénient du carbu de 15... C'est le bruit, avez vous une solution ? (car actuellement elle est très très silencieuse, ça me va très bien puisque je m'en sers tout les jours).
Merci
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19012
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Avis carbu

Message par Pierre Turlan »

L'Airsal en 39mm ne donne rien en plus au niveau performance, et il est juste plus creux en bas que le cylindre d'origine. Un Airsal T6 est un peu plus performant mais uniquement en haut :|
J'ai plusieurs 881, toutes en Gurtner, et aucune ne fuit.. Les Dellorto, en plus d'être bruyant sont gourmands. Compter passer de 2,5l aux 100 avec le Gurtner de 13 d'origine à nettement plus de 4 litres avec le SHA15/15. Je les vire chaque fois que j'en rencontre sur une machine, entre le bruit et la conso, on s'écarte complètement de l'esprit de la Mob.
La réputation des Gurtner est souvent due au fait qu'ils étaient chers en concession (tarif pièce d'origine) alors que les Dellorto, pièces adaptables, l'étaient beaucoup moins, et quand on change un carbu usé pour un carbu neuf, quelle qu'en soit la marque, on crie au miracle!....
Avatar du membre
Fred59
Visiteur assidu
Messages : 150
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
Localisation : Près d'une clé de 10

Re: Avis carbu

Message par Fred59 »

Merci pour ta réponse.
Tu es sur pour le Airsal 50? J'en ai eu un sur une 51 en étant gamin (avec carbu 15,et pot kenji), j'en garde un très bon souvenir (bon, je faisais 20kg de moins).

Maintenant avec un pot d'origine, il marche peut-être moins bien (mais je reste avec le pot d'origine ça c'est sur).
Pour la consommation, je sais que ça bouffe un peu plus... Mais 4l je ne les fais pas avec ma 88 (av7) avec un airsal 45. (par contre côté perf, je ne suis pas déçu, aussi bien en couple, qu'à haut régime)
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19012
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Avis carbu

Message par Pierre Turlan »

Oui, j'ai aussi quelques Airsal 45, mais cela n'a rien à voir, ce sont du coup des machines que je ne peux pas prêter pour un usage sur la voie publique, l'assurance se désengageant systématiquement en cas de problème, ma responsabilité serait engagée vis à vis de la personne à qui je l'ai prêtée. Nul pour des machines qui servent à faire des balades entre amis ou En famille.
En tant que cylindre en diamètre 39, les Airsal ne sont pas mauvais, mais le meilleur rapport couple performance reste le cylindre d'origine. Il y a plein de cylindres de kit disponibles En diamètre 39, mais tout ceux qui sont plus performants ont des diagrammes qui favorisent la puissance à haut régime au détriment du couple. Il n'y a pas de miracle!
Avatar du membre
Fred59
Visiteur assidu
Messages : 150
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
Localisation : Près d'une clé de 10

Re: Avis carbu

Message par Fred59 »

C'est pour la raison que tu donnes que je pense au 39, même si je sais bien que le gain serait moindre avec un 39 qu'avec un 45...

Je vais déjà voir où pisse le carbu de 13.
Comme j'ai déjà un 15, je pense que je vais le monter juste pour voir en terme de bruit /perf/conso la différence avec le 13...
J'utilise une appli pour enregistrer les données, je le ferais sur le même parcours/température /pression pneus /carburant pour être le plus précis possible.

Après, pour le moteur, je pense (après le test des carbus), que j'essaierai un airsal... Ou peut-être regarder à libérer un peu le cylindre d'origine, notamment en lissant les conduits, ajusté les carters/transferts, voir la culasse (léger surfacage, polissage), un léger gain est aussi possible comme ça... Même si ça reste un compromis
(par curiosité, faudrait que je cherche après les diagrammes de ces cylindres)
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
Avatar du membre
Fred59
Visiteur assidu
Messages : 150
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
Localisation : Près d'une clé de 10

Re: Avis carbu

Message par Fred59 »

J'ai tester avec un carbu de 15.
Je n'ai rien touché d'autre que le carbu.
Ca accélère franchement mieux, en vitesse de pointe sur plat env 5km/h de mieux, en côte également,en descente, ça change rien.

Niveau conso, j'ai pas pu mesurer, je n'ai fait que 20 km

Niveau bruit, comme prévu, c'est trop... Mais je suis en train de modifié une belle boîte à air que j'ai recuperer et qui se monte sur ce carbu.
J'ai fait un essai à vide avec cette boîte à air ça a l'air correct (à peine plus bruyant que le carbu de 13).
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: Avis carbu

Message par LouisL »

Le SHA15 est le meilleur compromis...dire qu'on s'éloigne de l'esprit mob avec ce type de carbu c'est un peu exagéré de mon point de vue.
Il est excessivement fiable mais un peu bruyant. On gagne aussi incomparablement en performances.

Pour la conso...Elle augmente forcément, mais ça reste utilisable sans se soucier de son niveau de carburant tout les 10km. On est pas sur un moteur ultra pointu qui aspire le réservoir en 30 ou 40km...
Cette été, moi et ma copine, nous avons parcouru 1500KM en 99Z monté en SHA15. Nous étions 2 dessus, plus nos bagages. On consommait moins d'un plein par jour pour des étapes de 200KM, soit moins de 4L/100, pour presque 170KG de charge...

Je ne sais pas qui est ton concessionnaire mbk, mais il est sacrément connaisseur, en 2021 ça devient rare.

Les Gurtners sont d'excellents carbus, mais comme dans toutes gammes, il y a des faiblesses. Et le Gurtner AD13 en fait effectivement partie.

En état de fonctionnement, rien à redire : fiable, silencieux...
Mais si il se bouche, c'est vraiment compliqué à déboucher : j'en ai plusieurs en parfait état mais inutilisable. Le symptôme est archi classique : tient vaguement le ralenti, et n'accélère qu'avec des coups de starter.

Sans parler du tortueux système de vis de ralenti : l'exacte définition de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
Avatar du membre
Fred59
Visiteur assidu
Messages : 150
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
Localisation : Près d'une clé de 10

Re: Avis carbu

Message par Fred59 »

Le concessionnaire mbk dont je parle est arrivé un peu avant la "fin des mobs", il connaît surtout les modèles les plus récents... Mais il a été formé par l'ancien concessionnaire qui lui... Connaissait très très bien tout les anciens modèles.

Pour ce qui est de la conso... Effectivement je suis à 2.8-3.0l aux 100 avec le carbu de 15 (j'étais plus sur 2,2/2,4 avec le 13)

Pour le gutner bouché, j'ai eu le tour quand j'ai acheté la mob, et même un bain à l ultrason n'a pas réussi a tout avoir. ( c'était les 2 petits trou du diffuseur qui étaient bouchés, c'est assez chiant à débouché, car il faut une très très fine aiguille et bien le laisser tremper dans l'eau chaude pour arriver à le débouché).
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3874
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Avis carbu

Message par larosaie »

Fred59 a écrit : 17 janv. 2021, 08:32Pour le gutner bouché, j'ai eu le tour quand j'ai acheté la mob, et même un bain à l ultrason n'a pas réussi a tout avoir. ( c'était les 2 petits trou du diffuseur qui étaient bouchés, c'est assez chiant à débouché, car il faut une très très fine aiguille et bien le laisser tremper dans l'eau chaude pour arriver à le débouché).
Bonjour,

Je débouche facilement ces petits trous avec un brin de câble de frein.
Paul
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: Avis carbu

Message par LouisL »

Sur l'AD13 gurtner, on peut difficilement les déboucher, contrairement à un AR2-12 par exemple.

Déboucher ces trous avec un brin de câble de frein n'est pas conseillé, ces trous étant calibrés très précisément, une simple rayure microscopique pourrait affecter la carburation.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3874
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Avis carbu

Message par larosaie »

LouisL a écrit : 18 janv. 2021, 14:20une simple rayure microscopique pourrait affecter la carburation.
Re,

Il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est pas pour envoyer dans l'espace.
Paul
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19012
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Avis carbu

Message par Pierre Turlan »

Le diffuseur étant en laiton, il faut déboucher les trous avec un des brins d'un fil électrique en cuivre, moins dur que le laiton, ou un brin de fil de pêche.
Répondre