Remontage bas moteur AV7

BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par BERT. »

Bonjour a tous . Voilà , j'ai remonté le bas moteur et je m'apprete a tout refermer , mais ..........y a un problème : les masses du vilo par rapport aux carters ne sont pas centrées , en clair j'ai plus d'espace d'un coté que de l'autre . Chose qui n'existait pas avant le démontage . Les boulons sont serrés , les carter plaquent bien sur le plan de joint , et le vilo tourne nickel , juste un trés leger frottement du aux spi . qu'en pensez vous ?
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par Fluky »

J'en pense qu'il est préférable de le recentrer

à 6'15"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par BERT. »

Merçi Fluky pour ta réponse . j'ai procédé comme sur la video pourtant . Vu que tout plaque bien et est en place , je vois pas ce qui cloche . au démontage il n'y avait bien sur aucunes cales . Les 2 roulements je les ai bien plaqués contre la masse du vilo , Peut etre rechauffer un peu le carter pour vérifier si le roulement est bien rentré dans son emplacement ... , mais si c'etait le cas , je pourrais pas refermer les 2 carters ensemble ? . J'ai aussi , avant de les monter , vérifié les cotes des roulements , tout etait ok .
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par cateralp »

C'est rien c'est comme cela 9 fois sur 10, regardes bien le tuto que tu as mis en lien c'est clairement expliqué comment faire vers 6'50 :wink: (Il suffit de re-chauffer tes deux carters au niveau des roulements et de taper sur le vilo du coté où il n'y a pas assez de jeu pour recentrer l'ensemble )
( perso pour être encore plus sûr de ne pas endommager les filetages je mets les écrous sur le vilo )
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par BERT. »

Salut Cateralp et merçi . Je vais tenter de faire comme expliqué , je verrai bien . je pense qu'il faut déssérrer légerement tous les boulons des carters et taper du coté ou le jeu est bon . Là , je suis un peu dégouté , mais bon .... c'est les joies de la mécanique :) .....je m'y remet dès demain .Question con : si je laisse comme ça , ça craint quoi ?
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par larosaie »

Bonjour,

Non il ne faut pas toucher au vis des carters, il suffit de chauffer des deux cotés à l'emplacement des roulements pour faire cette manip. Si les deux carters sont à la bonne température un petit coup de maillet suffit, si ça ne marche pas, c'est que les carters ne sont pas assez chauds.
Paul
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par cateralp »

"Là , je suis un peu dégouté , mais bon "
Mais non , ne le soit pas , :wink: tu as fait le plus difficile , suis bien les conseils qui t'on été donnés pour le centrage cela va aller tout seul :wink:
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par Lulu62 »

J’ai du ,aussi recentrer, le vélo, sur mon AV10 et grâce à la vidéo de Pierre, tout c’est remis en place
Bien chauffer les carters, pas trop près des joints spi ,bien sûr , et quelques bons coup de maillet ....et tu te sens tout fier et heureux :wink:
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par lainlain41 »

Attention en chauffant à ne pas abimer les joints spi. Ils sont en NBR. (Le NBR est le plus courant et adapté aux huiles et hydrocarbures de -30°C à +120°C)
Perso, je mets les carters au four à 80°C max.
lainlain41
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par Pierre Turlan »

Disons que le fait de chauffer au chalumeau ou ou bleuet permet de chauffer les carters à la périphérie des roulements principalement et donc d'y atteindre les 100° recommandés sans risque pour les spi. Il faut bien sûr éviter la flamme directe sur les Spi.
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par BERT. »

Bonjour a tous , j'ai bien écouté vos conseils , je les ai appliqués et tout c'est bien passé , le vilo est centré :D , j'ai du coup remonté piston , segments , culasse , il me reste plus qu'a serrer tout ça au couple . je vous dis un Grand MERCI pour vos conseils a tous ! Etant plus habitué a bricoler des vehicules plus gros (4x4) , pour moi la mécanique de mob se rapproche plus de l'horlogerie ....
IMG_6189.JPG
IMG_6189.JPG (113.59 Kio) Vu 916 fois
IMG_6188.JPG
IMG_6188.JPG (111.38 Kio) Vu 916 fois
IMG_6187.JPG
IMG_6187.JPG (120.1 Kio) Vu 916 fois
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par larosaie »

Bonjour,

Voilà peut être un condensateur neuf qui va peut être faire des siennes.
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par sp93 »

j aime bien le support d atelier maison =D>
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par BLUTCH31 »

Oui c'est sur ça m'a l'air bien pratique!
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Remontage bas moteur AV7

Message par BERT. »

Pour le support moteur c'est fait avec de la récup , oui , ça m'a bien dépanné , mais pas question de mettre le pot d'echappement [-X , je verrai pour modifier . Le condo est un "electronique" , mais depuis depuis , j'ai vu que j'aurai pu commander a mr Fluky , avant je savais pas .... :oops: .
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
Répondre