Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Mil
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 05 juil. 2020, 17:06
Localisation : 26

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par Mil »

Merci pour toutes ces infos sp93 !
Ce moteur équipe un 51 Club.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14224
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par sp93 »

colle lui un vario à galet neuf , la mob seras une vrai petite bombe
suffit d un vario et de changer la couronne arrière , c est plug and play !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Mil
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 05 juil. 2020, 17:06
Localisation : 26

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par Mil »

sp93 a écrit : 13 janv. 2021, 19:22 oui on trouve ces bagues :
https://www.la-becanerie.com/bague-inte ... bk-51.html
https://bixess.com/fr/bague-de-moyeu-em ... -variateur
ton moteur av 10 il est monté sur quelle mob ??
le pas de vis est un pas à droite en 100 diamètre 11
Je vais piquer l'embrayage vario d'un AV7 mais je ne sais pô comment je vais extraire ces bagues, z'avez une idée siouplé ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14224
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par sp93 »

elles sont montés serrées dans le vario ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Mil
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 05 juil. 2020, 17:06
Localisation : 26

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par Mil »

A priori à la presse ou avec un écrou et une douille (comme pour les silent-blocs). Dehors il pleut trop fort, je verrais ça demain. Coté carter, j'ai ôté une petite rondelle et j'y voit déjà plus clair. Mais de quel coté on pousse les bagues, j'en sais rien. C'est pour l'embrayage sans variateur
Je vais voir coté docs
Mil
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 05 juil. 2020, 17:06
Localisation : 26

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par Mil »

Changement des bagues bronze d'un embrayage SANS variateur :

Tambour d'embrayage déposé et coté poulie, on ôte une rondelle qui est maintenue par 3 coup de tournevis plats sur la poulie pour écraser l'acier. Elle sort facilement.

Ensuite, on cale la cloche d'embrayage avec une grosse douille autour de l'axe pour ne pas appuyer dans le vide et permettre le passage des bagues de bronze. On passe à la presse ou au maillet avec une douille de diamètre légèrement inférieur aux bagues de bronze, depuis le coté poulie, en direction du tambour d'embrayage.

Remontage en sens inverse avec passage des bagues au congélateur et chauffe de la cloche d'embrayage/poulie si besoin.
Mil
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 05 juil. 2020, 17:06
Localisation : 26

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par Mil »

Mil a écrit : 13 janv. 2021, 19:04 Et quel est le modèle de filière pour refaire le filetage du vilebrequin coté embrayage s'il vous plaît ? Merci !
J'ai perdu la réponse à ce message. il me semble que c'est du 11 x 100 mais comme j'y connais nibe... Merci !
Mil
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 05 juil. 2020, 17:06
Localisation : 26

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par Mil »

Hola tod@s!
Je sais, je laisse un peu tomber mes projets parfois... Bref, j'ai enfin acheté un vario-embrayage comme proposé par sp93 et une filière M11x100. Je n'aurais vraiment pas pu rattraper le filetage sans elle !
Comme le vario est livré monté avec rondelles et circlips, j'ai voulu l'installer tel quel. Malgré de bon coup avec la paume de la main, ça ne rentrait pas. J'ai voulu suivre le précepte proposé par flucky, à savoir, "un plus gros marteau" : ça ne fonctionne pas dans ce cas là :!: J'ai même tordu rondelles et circlips :oops:
Bref, je crois que je suis bon pour trouver des pinces à circlips et des circlips neufs non ?
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par ptipoulet »

Bizarre...tu as vérifié l'empilement des rondelles et circlip avant de tenter d'enfoncer en force ?
Possible que ça n'ai pas été mis dans le bon ordre par les (re) fabricants...la qualité d'aujourd'hui reste à désirer (bcp de sujets abordent cela sur le forum) on peut donc facilement penser qu'ils ne font pas attention au bon ordre de montage des rondelles et circlips...

Normalement ça rentre même sans mettre de coups...juste enfoncer d'un petit coup sec. Et les circlips font le taf.

Du coup effectivement tu peux investir dans des pinces à circlips (ça te servira tôt ou tard de toute façon !)
Les rondelles peuvent peut être être redressée (selon leur état...) Mais perso si les circlips sont tordus je les change... c'est eux qui tiennent le calage de l'ensemble !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14224
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par sp93 »

circlips tordus = foutus
achète une pince Buzetti et 4 - 5 jeu de clips d avance
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par Speed »

Les clips tordus ne sont pas foutus, ça se redresse très facilement à l'étau. Sachant que ça rentre dans une gorge ensuite, il n'y pas d'effort structurel et donc aucun risque. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
Mil
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 05 juil. 2020, 17:06
Localisation : 26

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par Mil »

Merci pour vos retours respectifs, pour l'instant, j'ai redressé les clips et installé le vario-embrayage à l'aide de tournevis. Maintenant, roulement de jante ! Le premier est sorti au chalumeau+jonc de frappe, le second seulement frappé. Je lis 6200Z MX. Je mesure 10x30x9. Je trouve cette ref chez 123 : https://www.123roulement.com/rubrique?q=6200z
Vous montez quoi sinon sur une jante Rigida à rayons ? Ceux-ci : https://www.123roulement.com/roulement- ... e/6200-2rs :?:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14224
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par sp93 »

clips tordus = clips foutus
on peut les redresser sur une pierre avec un marteau quand on bricole au mali ...
ici on trouve de clips partout
roulements: on met ce qu on veux , si on est radins on peut mettre des generic chinois de aliexpress sans flasques ....
autrement des SKF 2rs c est mieux
https://www.123roulement.com/roulement- ... 00-2rs-skf
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Dépose Embrayage AV10 sans arrache

Message par ptipoulet »

sp93 a écrit : 24 janv. 2024, 09:13 clips tordus = clips foutus
on peut les redresser sur une pierre avec un marteau quand on bricole au mali ...
:lol:
+1 pour les clips...
On les redresse à la pince quand on est au bord de la route en galère...sinon poubelle.
Répondre