interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Avatar du membre
lapinoise
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:15
Localisation : centre

interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par lapinoise »

Bonjour
Je me permets de poser la question de l'interchangeabilité d'un vilebrequin de 40 T sur un bas moteur de 40V
le vilebrequin réf motobécane 19609 d'un type 40 à moteur sans variateur, pourrait-il être adapté pour le montage d'un embrayage / variateur

d'après le manuel des pièces de rechange, il semble que ce soit le même (réf 19609)

merci pour vos réponses
exclusivement BP Zoom
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par sp93 »

tout les moteurs type 40 ou 50 sont exactement les mêmes
sauf vario ou dymoby et pipe droite ou coudée
tu peut très bien monter ton vilo de moteur" fixe " sur un mob à vario
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
lapinoise
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:15
Localisation : centre

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par lapinoise »

merci pour ta réponse

c'est la réponse que j'attendais :D
exclusivement BP Zoom
Avatar du membre
lapinoise
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:15
Localisation : centre

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par lapinoise »

la pipe coudée ou droite c'est pourquoi la différence ?
le couple ? ou bien le diagramme est -il différent ?
exclusivement BP Zoom
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par atreju (kris) »

SP93 pourra te confirmer que la longue coudée, c'est la meilleure! Du couple à vomir! :mrgreen:
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par sp93 »

peut être que sur une 40 sans vario, la pipe coudée marche mieux ?
en tout cas sur les 40 et 50 à vario je trouve que ça marche mieux avec la pipe droite
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par Pierre Turlan »

La pipe droite donne plus de vivacité au moteur, mais sans vario il s'écroule plus rapidement en côte. La pipe longue coudée améliore le couple, ça compense un peu l'absence de vario.
Avatar du membre
lapinoise
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:15
Localisation : centre

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par lapinoise »

merci pour vos indications
super
exclusivement BP Zoom
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par LouisL »

A savoir que si c'est pour transformer une 40T en 40V,

tu peux très bien conserver la pipe longue (et le pot d'échappement ovale). ça fonctionne très bien (et le moteur peut parfaitement reculer)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par sp93 »

oui ça marche aussi , de toute façons rien que la pose d un vario et la mob n est plus la même
une 40 à vario c est léger nerveux et rapide , idéal pour la ville ou petit trajets
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
lapinoise
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:15
Localisation : centre

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par lapinoise »

oui c'est bien cela que je veux faire : mettre un vario sur un 40 T
Mais je pense aussi changer la couronne arrière par une plus grande
exclusivement BP Zoom
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par sp93 »

indispensable !
en ce moment tu dois être en 13 x 44
il faut passer en 12 x 54 , voir si tu veux une mob archi vivace 11 x 54
fait gaffe à monter une couronne avec le même déport que l origine !
t as cylindre et carbu d origine dessus ??
tu monte un vario motobécane d occase à 3 billes ou un neuf à galet ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
lapinoise
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:15
Localisation : centre

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par lapinoise »

j'étais parti sur un vario d'occasion de 40V d'origine ou 51 à billes que j'ai en stock, j'ai aussi un AV79 en stock
sur le vario 40V il y a une partie en plastique

les galets ça amènerait quoi ? plus de plage d'accélération ?
exclusivement BP Zoom
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par sp93 »

plus souple , moins de bruit , et 2 fois sur 3 les vario qu on récupére ici et là ont la piste billée
du coup , le vario se bloque à fond , il faut entièrement le démonter pour changer la joue pare huile par une neuve
un neuf à galet de chez mauger marche très bien sans que l on se prenne la tête
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: interchangeabilité vilebrequin de 40T sur 40V

Message par LouisL »

Quand j'ai passé ma 40T en V voici ce que j'ai fait :

- Couronne de 56 dents
- Pignon de 11 dents
- Montage du variateur
- Parfois, il faut ouvrir la fenetre du crochet du ressort moteur. Il est parfois "bridé" sur les modèles sans variateur, puisque le moteur ne recule pas.

Et c'est tout.

Si tu veux une 40V "dans les règles de l'art", conforme à une sortie d'usine il faut rajouter :

L'échappement chromé en une seule pièce,
La pipe d'admission courte + la boite à air triangulaire.

Sans cela, ça fonctionne quand même très bien (j'ai fait plusieurs milliers de km en 40V ainsi !).
Le seul défaut, c'est que en gardant le pot d'origine, le moteur ne peut pas reculer sur la béquille...Mais c'est un détail puisque ce cas de figure est rare (essai moteur en statique sur béquille).
Répondre