Remise en route AV 33

Répondre
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Remise en route AV 33

Message par Fred03 »

Mon AV 33 est remontée et n'attend que quelques finitions. Le moteur démarre facilement mais ne prend pas les tours et ne tient pas le ralenti. Allumage ? Carbu ? Des idées pour savoir où commencer ? Merci d'avance.
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Remise en route AV 33

Message par cricri 23 »

tu as essayé en mettant le starter ??
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: Remise en route AV 33

Message par Fred03 »

Oui, le starter aide à démarrer à froid puis très vite il n'y en a plus besoin. Si je l'actionne pendant que le moteur tourne il cale immédiatement. Normal ?
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: Remise en route AV 33

Message par chris32 »

Bonjour,

Oui, c'est normal, sauf que si elle cale vraiment immédiatement, celà dénote quand même d'une carburation trop riche.
De plus, si pas de ralenti et si elle sature assez vite à l'accélération du style "RRRRRREERRRRRE", le problème peut avoir
pour cause:
- Pointeau qui ferme mal, donc gave en permanence la cylindrée.
- filtre à air colmaté ou qui retient trop.
- gicleur trop gros.
- mauvaise étincelle, pas assez d'allumage (rupteurs, condo, bobine?).
- Pot d'échappement bouché ou pas loin, une machine trop silencieuse en est le symptôme.
- Bougie à la masse (même neuve parfois)....Eh oui, des fois on cherche bien loin mais....

Amicalement. Christophe.
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: Remise en route AV 33

Message par Fred03 »

Merci Christophe, ça me donne des pistes et des idées. Le carbu Gurtner n'est pas celui qui était sur la machine quand je l'ai récupéré. Il manquait le flotteur et le boitier de filtre à air était cassé. Je l'ai changé pour un modèle similaire mais un peu antérieur avec un système de ralenti par butoir mécanique, vis et ressort.

Si je laisse le robinet de réservoir ouvert de l'essence goute par le réglage de ralenti, qui me fait penser que le pointeau reste ouvert et gave le carbu.

Le filtre à air est bon, le pot nettoyé à fond.

Quel gicleur pour ce carbu (en photo) ?
carbu.JPG
carbu.JPG (62.87 Kio) Vu 817 fois
Le rupteur, bougie et câble HT sont neufs et le réglage du rupteur bon à 0,35.

J'ai l'impression que la compression est faible mais je n'ai rien pour comparer et suis novice en cyclos. Je l'ai mesuré à 6,5 bar mais je ne sais pas si c'est juste sur un 2 temps. Le haut moteur a été révisé, les segments et joints sont neufs. Je ne vois pas de fuites.

A plus, Ian
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: Remise en route AV 33

Message par chris32 »

Re,

En rouge c'est le système de starter, ton gicleur principal est repéré "1122" sous le carbu.

C'est bien le pointeau-flotteur qui est fuyard, il faut tester patiemment cette pièce,
être sûr que le flotteur n'est pas fissuré et donc se remplit d'essence, (tu le secoue proche
de ton oreille pour voir s'il fait "floc-floc".....), l'étanchéité entre la pointe et le siège ( rodage
avec un peu de mirror), que le flotteur coulisse bien dans son logement et surtout, que le réservoir ne
t'envoie pas de résidus de rouille qui te bloquent justement en premier le flotteur.....
Si tu as une fuite, tu as forcément gavage, donc à corriger en premier lieu.

Je n'ai jamais utilisé un compressiomètre pour tester mes moteurs de mobylettes, l'habitude
depuis ma jeunesse de tester la résistance en tournant les volants magnétiques m'a toujours suffit,
je trouve l'idée bonne, je l'utilise pour les motos et voitures, mais pour les mobs, je n'y avais
simplement pas pensé....

Pour ce qui est de la compression, un Tobec çà compresse bien en général, la résistance est
importante, rien à voir avec les "Pigeots".
Si la cylindrée est en bon état et refaite, peut être devrais tu contrôler le décompresseur,
trop tendu, grippé ou fuyard?

Dans l'instant, ton problème vient bien du carbu, le reste viendra après.

Amicalement. Christophe.
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: Remise en route AV 33

Message par Fred03 »

OK, je m'attelle au problème du pointeau mais comme il n'est pas démontable ça ne doit pas être évident....

Après, le décompresseur est neuf et le siège bien décalaminé. Le compressiomètre tombe à zéro quand je l'actionne et remonte à 6,5 bar quand je le ferme. Donc, à priori, ça fonctionne. Et pourtant, je ne peux pas dire que la compression fournit une résistance à la main, c'est mou.

Le rond rouge sur le schéma du carbu était pour indiquer le volet du starter que je cherchais, rien à voir avec ce problème. A priori, j'ai un gicleur de 19 qui doit être le bon ?

Merci encore de l'aide.
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: Remise en route AV 33

Message par chris32 »

Re,

Si, il est démontable, le pointeau c'est la pointe à l'extrémité du flotteur, le siège c'est le couvercle
qui ferme le logement du flotteur, tu mets du mirror ou quelque chose de doux sur la pointe du flotteur,
tu insère celle-ci dans le trou se trouvant au centre du couvercle, et tu fais de petits aller-retours pour
refaire une portée convenable, après, test d'étanchéité sur l'établi et remontage.
Je me demande si la pièce ref.14106 n'est pas un puits justement?

Quand ton moteur est neuf (refait), il est normal qu'il manque un peu de compression, il faut qu'il se rode.
Un cylindre qui a servi, qui a un peu d'ovalisation, avec des segments neufs qui n'en ont pas, tu comprends
bien que ces pièces ont besoin de se roder l'une contre l'autre pour donner une bonne étanchéité?
La compression sera donc optimale lorsque ce moteur aura un peu tourné, çà se passe toujours comme çà.
(Quand cylindre et piston sont en état bien évidemment).

Amicalement. Christophe.
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: Remise en route AV 33

Message par Fred03 »

Je voulais dire, démontable comme le pointeau d'un carbu Solex de Deuche, où on peut tout remplacer par du neuf :-)

Pour la compression, on verra bien, d'abord je m'occupe du carbu, histoire de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois et d'éliminer les possibilités les unes après les autres.
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: Remise en route AV 33

Message par chris32 »

Bonjour,

"Pour la compression, on verra bien, d'abord je m'occupe du carbu, histoire de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois et
d'éliminer les possibilités les unes après les autres."

Tu as raison, c'est l'erreur à ne surtout pas commettre dans une stratégie de détection de panne, on commence par
le commencement, et on avance par étape.
C'est pas plus long, c'est juste intelligent et efficace.
Amicalement. Christophe.
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: Remise en route AV 33

Message par Fred03 »

Je crois que c'est mort pour le rodage du pointeau. J'y ais passé l'après midi et ça fuit toujours par le gicleur que j'ai enlevé. ..

Flotteur neuf ? Si je peux le trouver ?
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: Remise en route AV 33

Message par chris32 »

Bonsoir,

Le flotteur est bien libre dans son logement?
(il faut que ce soit libre de libre!!!)
Pas de dépôt "rouille" au fonds de la cuve?
Flotteur pas percé?

Fais un test d'étanchéité juste avec le flotteur et le pointeau, tu prends
l'arrivée d'essence en bouche tu tiens le flotteur dans son logement ( sans forcer),
et tu souffle, tu peut aussi aspirer, si çà passe pas, c'est étanche.

Je trouve çà bizarre, je pense plutôt que quelque chose empêche le flotteur
de monter jusqu'en haut.

Amicalement. Christophe.
Fred03
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:40
Localisation : BUSSET

Re: Remise en route AV 33

Message par Fred03 »

La cuve est très propre, le logement du flotteur en bas aussi. J'ai fait le test hier et j'arrive à faire passer de l'air avec le flotteur en appui sur le pointeau. Voici une photo du flotteur, pas évident mais on voit bien que la pointe n'est plus vraiment conique, y a de l'usure... Il faudrait peut-être que j'essaie un flotteur neuf, si ça se trouve encore.
flotteur.jpg
flotteur.jpg (83.38 Kio) Vu 668 fois
chris32
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 09 janv. 2021, 15:15
Localisation : occitanie

Re: Remise en route AV 33

Message par chris32 »

Re,

Elle est marquée tu veut dire ?

Peut être la réduire pour refaire le cône avec du papier 400, çà pourrait la rattraper je pense.

En trouver un neuf, essaye de créer un autre sujet "Cherche flotteur", peut être que quelqu'un a
çà ici, pas improbable,même un carbu si il faut?

Amicalement. Christophe.
Répondre