Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Répondre
jumotobec31
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 déc. 2020, 21:14
Localisation : Toulouse

Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par jumotobec31 »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet concernant un problème récurrent sur ma motoconfort 40V.
Quand j'accélère poignée bien ouverte j'ai des ratés et le moteur coupe soudainement.
En pédalant le moteur repart bien et rebelotte.
Pour ce qui est des infos techniques concernant mon moteur et réglages:
Partie allumage:
condensateur électronique neuf, bobines internes OK, bobines externe et fil bougie + antiparasite neuf (5kohm), bougies neuves avec électrodes réglées à 0.4mm, réglage rupteur 0,35mm (voire 0.4mm), réglage avance allumage à 2mm (réglage avec le plus de pêche pour mon cas)
Partie moteur:
tous les joints sont neufs, robinet d'essence neuf, culasse "haute compression" d'origine", carbu gurtner AR2-12 705 avec gicleur de 220 il me semble (j'ai d'autres tailles).
Les segments sont neufs et l'ensemble piston - cylindre est très propre, pas de micro rayures.
Pour les bougies, j'ai fait des essais avec des CHAMPION L86C et L82C le résultat est le même et la couleur des bougies n'est pas déconnante.
Peut-être l'arrivée d'essence ne se fait pas bien dans le carbu (pourtant nettoyé) ou un problème de mise à l'air quelque part?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Autre sujet, je recherche un Klaxon noviphone CV1 en 6V, je publierais dans la bonne section pour cet autre sujet :D
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par Servan »

C'est toujours difficile de faire un diagnostic sans avoir l'engin entre les mains, mais a première vue ta carburation serait trop pauvre en essence, donc prise d'aire ou carbu encrassé, moi je commencerai par ça.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par Fluky »

Cette panne ressemble fortement à un débit d'essence trop faible ; reste à déterminer si ça vient du réservoir ou d'après.

Le problème existe t'il quand tu roules à mi gaz ou au 3/4 gaz à régime élevé ?

Le problème disparaît-il tout seul quand tu coupes les gaz quelques secondes ? (mais sans pédaler pour la relance)

Le problème est-il atténué lorsque quand il apparaît tu mets le starter ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par gerard06190 »

Le bouchon de remplissage d'essence a-t-il bien sa mise à l'air libre ?
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par D45S1952 »

Durite pliée quand le moteur recule.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par canonde75 »

Mauvais contact du fil de bougie au niveau de la bobine HT ?
J'ai déjà eu ce souci qui me donnait des coupures moteur courtes et aléatoires
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
jumotobec31
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 déc. 2020, 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par jumotobec31 »

Merci à tous pour vos réponses rapides :)

Je pensais aussi à une mauvaise arrivée d'essence ou mise à l'air, je vais checker ça ce week-end et faire d'autres essais je vous tiens au jus.
Alaska
Visiteur assidu
Messages : 50
Enregistré le : 25 mars 2020, 20:38
Localisation : FRANCE-, Bourgogne

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par Alaska »

Bonsoir
J’ai eu exactement le même phénomène sur une SP94TT avec carburateur Gurtner, j’ai tout essayé : changement bobine extérieure ,condo Fluky,passage du carbu aux ultrasons, à chaque fois ça marchait 1km , ça ratatouillait jusqu'à couper le moteur,je coupais les gaz 10s et ça repartait pour 1 km.
En fait il y avait un bouchon de crasse quelque part dans une tuyauterie du carbu, que j’ai pu éliminer en passant à la soufflette dans tous les orifices mais ça a été une galère pendant très longtemps.
En espérant que cela te sera utile.
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par dd21 »

J'ai eu les mêmes symptôme, aussi sur 94tt, c'était le couvercle de la cuve encrassé
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
jumotobec31
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 déc. 2020, 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par jumotobec31 »

Bonsoir,

Merci pour vos différentes réponses.
Concernant la mise à l'air du bouchon --> ok contrôlé
Concernant la durite --> ok non pliée même moteur poussé à fond
Le starter à l'air d'atténuer le phénomène en l'espace d'une petite seconde.
En fouillant sur le forum, j'ai déterré un vieux sujet de 2014 qui parlait de bulles d'air dans la durite, comme moi.
J'ai donc démonté le carbu cet aprem et viré le petit filtre à essence dans la chambre du carbu qui se situe juste avant la chambre du flotteur, et là [-o< miracle plus de trous.
J'ai tourné dans les rues voisines pendant 2 3km plus de coupures moteur ni de trous à l'accélération.
Je pense que je vais rester comme ça sans ce filtre sachant qu'il y en a déjà un sur le robinet d'essence :D

Prochaine étape, le klaxon, le câble de décompresseur et la demande de carte frise de colec pour pouvoir rouler 8)
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par larosaie »

Bonjour,

C'est donc bien un problème d'alimentation en essence.
Non il ne faut pas rester sans le filtre du carburateur, tu risques d'avoir des soucis à l'avenir, gicleur qui se bouche.
As tu déposé et nettoyé le petit filtre qui est à l'entré du robinet dans le réservoir?
il arrive qu'il soit colmaté. Si tu as un filtre additionnel sur la durite, il est préférable de le déposer et de garder celui du carburateur.
Paul
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19043
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par Pierre Turlan »

Avatar du membre
Fred59
Visiteur assidu
Messages : 150
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
Localisation : Près d'une clé de 10

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par Fred59 »

En moto, j'ai déjà eu une sale blague avec un filtre à essence...
C'est un filtre neuf, qui avait été monter une heure sur une machine, je l'avais remplacé car trop gros il gênait la mise en place du réservoir.
Je l'ai stocké 2-3 mois dans son emballage d'origine...
Le jour où j'en ai eu besoin sur une autre machine, je le monte, et j'ai cherché très longtemps d'où venait la problème...
En gros, à sec, l'essence passait bien, mais au bout de quelques minutes le débit ralentissait énormément... Donc ça tournait bien au ralenti... Mais des que je prenait des tours, la machine se coupait...
J'ai démonté et nettoyer le carbu au moins 10 fois... Ce qui laissait le temps au filtre de sécher...
Jusqu'au moment où j'ai essayé de laisser couler l'essence dans un bidon en laissant le filtre #-o
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
jumotobec31
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 déc. 2020, 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Problème coupure moteur pleins gaz 40V

Message par jumotobec31 »

Bonjour à tous,

Je reviens après un petit moment d'absence.....
Suite à l'achat d'une petite caméra endoscopique pas cher ( merci amazon :D ), j'ai inspecté mon réservoir et il s'avère qu'il était plein de merde.
Je me suis rattaqué au démontage de la mob pour nettoyer ce réservoir et y faire un traitement complet restom (dégraissage + dérouillage + résine), c'est long, c'est chiant mais le résultat est plutôt pas mal pour une première fois.
J'ai pu depuis ce lundi remettre de l'essence (temps de séchage oblige) dans le réservoir ainsi que tous les filtres que j'avais viré (carbu notamment).
Problème résolu :D plus de coupures quelquesoit 'l’ouverture de la poignée.

Par contre, je trouve qu'elle manque de pêche, je peine à atteindre 45kmh (vitesse GPS) sur du plat et accélération laborieuse, je sèche sur le problème....
Pour les caractéristiques et config actuelle:
culasse hémisphérique 2.35cv, avance 2mm, bougie L82C, gicleur 220, bonne compression et le boisseau s'ouvre à fond, mélange à 3%, la bougie est quand même bien humide.
Je vais tester les gicleurs de 215 et 230 que j'ai en stock ainsi qu'une bougie L86C voir si ça y joue.
Si quelqu'un à des idées je suis preneur.
Merci encore pour vos réponses 8)
Répondre