Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Jacouille
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 13 févr. 2021, 07:50
Localisation : Yvelines

Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par Jacouille »

Bonjour,
J’ai une petite question concernant le décompresseur.
Quand je démarre ma mobylette, que j’actionne ou pas le décompresseur tout en appuyant sur la pedale je ne sens pas de différence de poussée/compression sur le pied (ni au son du moteur d’ailleurs). Il me faut d’ailleurs un moment pour la démarrer et sentir une poussée/compression lorsqu’elle n’a pas été utilisée toute une journée. C’est en jouant sur la manette des gaz + starter qu’elle fini par démarrer et pas vraiment grâce au compresseur (de mon impression!). Je me dis donc que mon compresseur ne marche pas vraiment...Hors lorsque j’éteint ma mobylette en actionnant le décompresseur, le moteur s’eteint bien comme prévu. Je me dis donc que mon compresseur marche! bref mystère donc...Ma question est: Pourquoi au démarrage je ne sens pas de différence de poussée/compression au pied que le compresseur soit actionné ou pas? Merci #-o
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par jac44 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur ma 99Z. Le câble n'étais pas assez tendu, l'ouverture du décompresseur n'était pas suffisante pour passer la compression pour démarrer, mais suffisante pour arrêter le moteur.
Jacques
Jacouille
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 13 févr. 2021, 07:50
Localisation : Yvelines

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par Jacouille »

Bonjour,
Merci Jacques, je vérifie le cable demain!
Jacouille
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 13 févr. 2021, 07:50
Localisation : Yvelines

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par Jacouille »

Bonjour Jacques,
Merci mais malheureusement « échec »! le câble + gaine semble bien laisser le décompresseur se « fermer » à la force du ressort et lorsque je l’actionne depuis la poignée « s’ouvrir » pour le passage d’air. J’ai ajusté plus finement mais le décompresseur arrive bien en butée à l’ouverture et à la fermeture. A nouveau lorsque je pédale pour démarrer ma MBK et que j’actionne ou pas le compresseur, la poussée sur le pied est la même c’est à dire je ne ressens pas de compression! Et ai l’impression presque de pédaler dans le vide...Je me demande si ce décompresseur n’est pas légèrement « fuyard » lorsque fermé. Normalement mon pied devrait résister quand j’appui sur la pédale sans actionner le décompresseur il me semble...y’a un truc que j’ai loupé c’est quasi sur...! :shock:
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par Nico76 »

Jacouille a écrit : 15 mai 2021, 10:02lorsque je pédale, la poussée sur le pied est la même c’est à dire je ne ressens pas de compression! Et ai l’impression presque de pédaler dans le vide...


Si ça se trouve ton décompresseur fonctionne très bien par contre t'as un gros gros groooos problème de compression (segments ou étanchéité moteur) ?

Quand elle tourne, elle a la pêche ? elle prend bien ses tours ? elle grimpe bien les côtes ?
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Jacouille
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 13 févr. 2021, 07:50
Localisation : Yvelines

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par Jacouille »

Ben mince alors!!!! Quand le moteur démarre elle s’étouffe un peu si je mets tout de suite un filet de gaz trop fort/rapide, sinon après 10 sec le moteur tourne rond et elle prend les tours. Elle accélère bien jusqu’à fond, tient les tours et lorsque un feu arrive se met bien sur ralenti une fois à l’arrêt. Il arrive parfois qu’au ralenti elle soit en mode « tachycardie » (ralenti rapide peut être du fait que le moteur est chaud?). La seule fois où elle m’a lâchée était dans une côte à 16% (une des plus raide et connue du coin...). Je me suis dit que c’était peut-être l’arrivée d’essence quelque part dans le carbu (?). J’ai pris mes guiboles et j’ai poussé la mob à patte jusqu’en haut. Puis j’ai réussi à la faire repartir une fois sur le faux plat (et après avoir soufflé un bon coup...) Il n’y a pas un moyen par hasard de détecter par où le moteur peut perdre éventuellement de l’air? Comme l’eau savonneuse avec une chambre à air percée 😤
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par Nico76 »

Déjà pour savoir si ton moteur a une bonne compression, tu le tourne à la main dans le sens de la marche avec le volant magnétique d'allumage (donc sens horaire) , tu dois ressentir une certaine résistance un moment donné puis cette sensation que le volant tourne tout seul juste après (tu viens de passer le point mort haut là où la compression est maximale. C'est pas hyper scientifique mais ça peut donner déjà un premier diagnostique si tu tourne plusieurs tours hyper aisément sans moments plus raides.

Sinon pour détecter une prise d'air à un joint ou aux spis il faut pulvériser du star pilote avec une petite paille (tu peux adapter la petite paille rouge du wd40) et voir si le régime moteur change brusquement. Pour le spi côté allumage il faut rentrer la paille par dessous dans le petit trou qui sert à évacuer l'huile.
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Jacouille
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 13 févr. 2021, 07:50
Localisation : Yvelines

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par Jacouille »

Ok merci Nico!! Je vais faire les deux tests (compression + prise d’air) et je te (vous) tiens au courant! (Un mystère ce truc...)
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par jac44 »

Sur ton premier message tu dis que tu arrive à la mettre en route, cela suppose qu'il y a de la compression.
Comme te le conseil Nico76, teste ta compression sans décompresseur et ensuite en décompressant. Si tu sens de la compression dans les deux cas, c'est le décompresseur.
Jacques
Jacouille
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 13 févr. 2021, 07:50
Localisation : Yvelines

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par Jacouille »

Oui c’est ça j’arrive à la démarrer. Ok merci Jac je vais faire ça! (le temps d’acheter le start pilot)
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par URALVIKI »

une question , as tu changé les cables accelérateur / decompresseur ?
maintenant , demain est trop tard
Jacouille
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 13 févr. 2021, 07:50
Localisation : Yvelines

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par Jacouille »

Non je l’ai acheté comme cela...
Jacouille
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 13 févr. 2021, 07:50
Localisation : Yvelines

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par Jacouille »

Bonsoir Nico, tout le monde,
J’ai fait le test de compression. En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre le volant j’arrive bien à une résistance à un moment (1/2 tour environ). Passer cette résistance, arrêt du volant. Quand je reprends le tour, ca commence par une résistance puis après le volant tourne tout seul (1/2 tour environ). En fait j’ai deux moments de résistances pour un tour complet environ. Ces deux résistances sont à peu près de la même force et se “passe” sans être trop dur. Je ne sais pas si avoir deux résistances sur un tour de volant est normal (?) mais voilà il semblerait que j’ai de la compression moteur? Merci
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par jac44 »

et quand tu décompresse avec la poignée ?
Jacouille
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 13 févr. 2021, 07:50
Localisation : Yvelines

Re: Moi qui pensais savoir comment marche un décompresseur!

Message par Jacouille »

Ok je viens de faire le test avec le décompresseur actionné. J’ai toujours les deux paliers de résistances mais beaucoup moins « durs » dans la sensation de la main en tournant le volant..je sens deux « ralentissements » de résistance mais pas loin d’etre continu. Faut il qu’il n’y ai aucune résistance?
Répondre