Motobecane Ranger 7 / kit 75cm3

Répondre
eleger91

Motobecane Ranger 7 / kit 75cm3

Message par eleger91 »

bonjour à tous,
qui se souvient de la motobecane Ranger 7 ?
http://www.brommerinfo.nl/merkmod/motob ... ranger.php
j'en ai une pour mes vacances qui a 1400km.
le gros probleme est au demarrage car la chtite a bcp de difficultes a partir.
je recherche donc une solution pour lui mettre un peu nde peche.
un kit polini 75cm 3 ? est-ce que le kit prevu pour les 51 irait dessus ? sur le papier ce sont toutes 2 des 49cm3 et des motobecane...
si ca parait possible, est-ce qu'un carbu de 158 suffirait en remplacement du 13 qui serait (à voir selon vous) peut être un peu juste en débit.
merci pour vos suggestions et solutions.
je suis preneur de toute vente
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Salut,
Ce n'est pas parce que deux modèles de moteurs sortent des mêmes usines et ont la même cylindrée que l'on peut forcément en mélanger les constituants. Si le moteur du 7 est dérivé du moteur AV7 qui équipait de nombreux modèles de mobs dont la bleue, il en diffère toutefois ne serait-ce que par son inclinaison et ses fixations, ce qui implique déjà des modifications structurelles profondes.
De plus, ton problème est sans doute du au fait que sur ce modèle d'entrée de gamme (successeur du cady), il n'y a vraisemblablement pas de variateur.
Avant de modifier à tout và, vérifie donc l'état mécanique et les réglages de ton engin, c'est d'abord là que ça se passe. :)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Arnault

Message par Arnault »

Salut,

Monter un carbu 15 sans autre forme de procès ne t'apportera en soi rien ou encore pas grand chose. a plus forte raison si tu ne change pas la pipe d'admission, auquel cas tu ne gagnera... rien ;)

@+
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Même en changeant la pipe d'admission, le gain serait faible, voire négatif. Le propre du 2 temps, et ce qui fait sa noblesse, est qu'il résulte d'une subtile alchimie dans laquelle entrent entre autres les diagrammes (le chrome dur apprécie peu les changements à ce niveau), les formes des transferts et admission, le pot, le filtre à air, le carbu, etc... Et il faut que tout soit bien accordé.
Et UNE SEULE modif détruit TOUT l'accord, il faut tout upgrader de manière cohérente et toujours avoir le meilleur état mécanique possible. :!:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Modif sur Ranger 7

Message par Zibus78 »

Salut,

Je relis les vieux post...

1° Le moulin du 7 est effectivement issue du moteur AV7, avec l'admission au niveau du cylindre. Qui est littéralement différent du moteur du 51 qui lui à l'admission par clapet dans les carters.
Donc adaptation, infaisable.

2° La pipe d'admission est prévue pour un petit Gurtner de 12, la tubulure courbée fait environ 10 à 15 cm de long et le model est spécifique à ce type de mob. Le logement exigue (fixation sur un sabot suspendu) du moteur ne permet aucuns bidouillage au niveau carbu. Je sais que tout est possible en matière de bidouillage, mais le jeux n'en vaut pas la chandelle.

Mon avis perso (qui n'engage que moi), ce cyclomoteur est un flop complet, il n'est pas esthétique du tout, il vibre de tout les côtés. Un bon produit pour les anglo-saxon outre manche et atlantique mais rien de plus...

A bientôt :wink:
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Message par JAL »

je voudrai pas jouer les vieux jetons , mais les gars, un kit c'est bien mais rarement en accord avec les capacités des machines notamment au niveau des freins.
Je ne vous parlerai qd mm pas des risques en cas de crash avec un tiers, vous pourriez croire que je suis en plus un pessimiste!
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Message par JAL »

je voudrai pas jouer les vieux jetons , mais les gars, un kit c'est bien mais rarement en accord avec les capacités des machines notamment au niveau des freins.
Je ne vous parlerai qd mm pas des risques en cas de crash avec un tiers, vous pourriez croire que je suis en plus un pessimiste!
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

No panic

Message par Zibus78 »

Pas de panic, il n'est pas prêt d'en mettre 1 dessus.

Autant verser 250ml d'éther.... :twisted:

A bientôt

PS: faut bien que jenesse se passe :wink:
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

La 7, un engin dont Motobécane aurait pu se passer. Certes remplacer le Cady était louable mais à vouloir "innover" dans le filtrage des vibrations (un des rares domaine où Tobec n'était pas en pointe) en faisant preuve d'originalité sur les fixations moteur (source : de Motobécane à MBK... de Ganneau), ce fut plus une source de problèmes et un échec qu'autre chose. Alors, ne charges pas la mole de ce pauvre engin et conserves-le en bel et bon état plutôt que de le massacrer avec un kit qui t'attirera surtout l'attention soutenue de la maréchaussée. :(
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Lilian
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 13 janv. 2005, 21:59
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Lilian »

J'ai une 7 Ranger aussi, on me l'a donnée en épave, avec la peinture toute pignée, ce qui m'a permis de constater que ce modèle avait vraiment été un echec, en effet elle est bleus dessous, alors en arriver a faire un look guerre a une mob pour la vendre c'est vraiment un echec.
Conclusion, c'est un modèle hyper rare qui en plus casse ses fixation moteur a tour de bras (raté le filtrage des vibrations). EN tous cas au bout de 2ans, j'ai réussi en bricolant a temps perdu la dessus a faire un truc qui marche pour faire du grass track tout en conservant la cylindrée d'origine, moteur de EV affuté (rentré au chausse pieds) la pipe, bah elle est maison et toujours aussi longue et au bout, un SHB de 19. ça pousse velu, enfin pour une 7, on arrive a se foutre en travers quand meme en rentrant a bloc dans les courbes de la piste de fond du terrain de rugby de mon village (une piste cendrée de 400m de long mais faut pas le dire).
Comme la peinture était pignée, j'ai renforcé le look camouflage avec des retouches au pinceau avec du vert armée française.
De toutes façon une vraie restauration aurait été impossible alors en attendant je peut faire connaitre le modèle en expliquant aux gens d'ou vient mon outil et ce qui est maison dessus.Et surtout, ce modèle illustre bien l'état d'errement de motobécane dans la deuxième moitié des 70's.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Bof, le coup de la "repeinture" n'est pas une nouveauté chez Motobécane. Moi qui te parle, j'ai une LT3 coupe qui avait été repeinte en rouge à la bombe par un précedent propriétaire. Quand je me suis penché sur le cas du réservoir, j'ai retrouvé sous le rouge incongru le bleu d'origine (et de qualité médiocre, pas la teinte mais la réalisation). Mais je me suis rendu compte que sous ce bleu, il y avait... un vert tout aussi d'origine. Inférence permettant d'expliquer la chose : l'engin date de 1978, époque où les 125 bicylindres de tout poil se vendent comme des mirlitons à la sortie de cimetières, à quelques exceptions notables près, dont la LT3 coupe qui bien que la coupe Motobécane ne se courre plus connait encore une certaine demande. Alors récuperer des pièces existantes (neuves quand même) et les repeindre pour assembler un modèle plus "vendeur" était bien dans les moeurs d'un service commercial et je me suis laissé dire que même chez les p'tits jaunes, ce genre de choses arrive. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Répondre