Av 79 qui patatouille

Répondre
tony40
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2021, 07:22
Localisation : Biscarrosse

Av 79 qui patatouille

Message par tony40 »

Bonjour,

J'ai réussi à monter le carbu AR2-10 sur ma AV79. J'ai ré aligner le moteur, et ça passe.

Le carbu acheté sur la mobylette.net est pas très bien fini, il a fallu que je refasse les rainures pour le serrage sur la pipe.

Bon tout fonctionne, ça démarre, quand ça roule, ça marche bien (60km/h sur le plat). Mais dès que je ralentis, j'ai l'impression qu'elle s'engorge, comme si il y avait trop d'essence qui arrivait. De plus, la bougie devient noir.

Le gicleur est un 52.

Pensez vous qu'en réduisant la taille, ça peut arranger le problème?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Av 79 qui patatouille

Message par larosaie »

Bonjour,

Pourquoi avoir choisi un AR2 10, l'AR2 12 marche mieux, surtout que l'AR2 n'est pas le carburateur d'origine, c'est un BA10. C'est ce que j'ai sur mon AV79 AR2 12 705.

La valeur de 52 semble correspondre à ce type de machine.

Après avoir roulé quelques kilomètres à fond, quelle est la couleur de la bougie?
.
.
correspondance gicleurs.jpg
correspondance gicleurs.jpg (124.85 Kio) Vu 523 fois
Paul
tony40
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2021, 07:22
Localisation : Biscarrosse

Re: Av 79 qui patatouille

Message par tony40 »

Bonsoir,

En fait au départ, je voulais mettre un ar2-12, mais il frottait partout.
Du coup vu que impossible à trouver un ba10, j'ai acheté un AR2-10 pensant qu'il serait plus petit, mais malheureusement il fait la même taille que l'AR2-12...
Par conséquent, j'ai tout recaler (moteur qui était trop a droite) et maintenant, il ne frotte plus....

Je vais peut être remettre l'AR 2-12...🤔🤔

Après avoir roulé a fond, la mob cale et la bougie est noire et humide...
tony40
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2021, 07:22
Localisation : Biscarrosse

Re: Av 79 qui patatouille

Message par tony40 »

larosaie a écrit : 02 juin 2021, 13:38 Bonjour,

Pourquoi avoir choisi un AR2 10, l'AR2 12 marche mieux, surtout que l'AR2 n'est pas le carburateur d'origine, c'est un BA10. C'est ce que j'ai sur mon AV79 AR2 12 705.

La valeur de 52 semble correspondre à ce type de machine.

Après avoir roulé quelques kilomètres à fond, quelle est la couleur de la bougie?
.
.
correspondance gicleurs.jpg
Bonjour,

N'ayant pas reçu encore ma commande de chez Mauger (un peu long vu le prix des frais de port), je suis repassé sur L'AR2-12 avec le gicleur de 52.

Elle a bien démarré, et elle tourne bien (bonne vitesse et pas de ratées).
J'ai démonté la bougie et elle a une belle couleur marron.

En revanche, après, je galère à la redémarrer. Hier, il a fallu que je sorte le gicleur, que je le remette,que j'actionne plusieurs fois le starter pour qu'elle reparte. Comme si elle manquait d'essence.

Je suis donc repassé sur le gicleur de 54, mais là, on a impression qu'elle se noie.

Des idées ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Av 79 qui patatouille

Message par larosaie »

Bonjour,

Si elle fonctionne correctement mais qu'elle a du mal à redémarrer à chaud, cela provient certainement de l'allumage.

Peux tu nous faire l'historique de ce qui a été fait sur le moteur et l'origine des pièces remplacées.

Dans l'ordre, il faut:

- Faire un test en enlevant l'antiparasite et écarter le fil de bougie d'environ 8mm de la masse, sur la culasse par exemple, et en donnant un coup de pédale, tu dois avoir une belle étincelle violette de 8mm.
- Mettre l'électrode de la bougie à 0,4mm d'écartement.
- Controler que le fil HT de la bougie n'est pas coupé et qu'il vient bien faire contact dans la bobine externe (picot) et dans l'antiparasite.
- si c'est un allumage avec la bobine HT dans le volant magnétique, controler la présence du petit ressort sous la borne HT qui sort du volant magnétique.
- Controler que l'écartement des vis platinées soit bien de 0,35mm.
- Si c'est un allumage avec une bobine HT externe, mettre une tresse de masse entre la bobine externe et le moteur
- Remplacer l'antiparasite par un LB05E.
- Remplacer le condensateur et peut être aussi les vis platinées. Attention pour le condensateur, prendre un de bonne qualité, contacter Pierre (FLUKY) en MP.
Paul
tony40
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2021, 07:22
Localisation : Biscarrosse

Re: Av 79 qui patatouille

Message par tony40 »

larosaie a écrit : 04 juin 2021, 10:37 Bonjour,

Si elle fonctionne correctement mais qu'elle a du mal à redémarrer à chaud, cela provient certainement de l'allumage.

Peux tu nous faire l'historique de ce qui a été fait sur le moteur et l'origine des pièces remplacées.

Dans l'ordre, il faut:

- Faire un test en enlevant l'antiparasite et écarter le fil de bougie d'environ 8mm de la masse, sur la culasse par exemple, et en donnant un coup de pédale, tu dois avoir une belle étincelle violette de 8mm.
- Mettre l'électrode de la bougie à 0,4mm d'écartement.
- Controler que le fil HT de la bougie n'est pas coupé et qu'il vient bien faire contact dans la bobine externe (picot) et dans l'antiparasite.
- si c'est un allumage avec la bobine HT dans le volant magnétique, controler la présence du petit ressort sous la borne HT qui sort du volant magnétique.
- Controler que l'écartement des vis platinées soit bien de 0,35mm.
- Si c'est un allumage avec une bobine HT externe, mettre une tresse de masse entre la bobine externe et le moteur
- Remplacer l'antiparasite par un LB05E.
- Remplacer le condensateur et peut être aussi les vis platinées. Attention pour le condensateur, prendre un de bonne qualité, contacter Pierre 5FLUKY) en MP.
Bonjour Larosaie,

- j'ai fais un test d'allumage, mais en laissant la bougie connectée au fil , et en la posant sur la culasse. Il y a une belle étincelle (pas d'antiparasite car je ne trouve pas de bougie courte, et celle que j'ai est trop longue pour mettre un antiparasite)...j'essaierai demain en enlevant la bougie*
- electrode de la bougie à 0.4mm --> déjà le cas
- fil HT neuf
- bobine d'allumage externe
- vis patinés, pareil demain
- pour la tresse de masse, à quel endroits il faut la connecter? sur le moteur et sur la bobine
- ok pour l'antiparasite, dès que je trouve une bougie
- ok, à voir pour le condo

Merci pour tout ça
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Av 79 qui patatouille

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour la tresse, je prends d'un coté sur une des deux vis de la bobine HT et de l'autre je mets entre un écrou et le carter moteur ou sur l'écrou de la pipe d'admission.

Attention au condensateur, il génèrent le plus de pannes d'allumage, il faut donc le choisir, ne pas acheter des condensateurs qui ne tiennent parfois pas 10 minutes. Pierre en fait qui tiennent dans le temps.

Pour la bougie, éviter les NGK qui parfois ne marchent pas trop bien sur nos engins, prendre de préférence des CHAMPION ou BOSCH.

CHAMPION L82C et BOSCH W5AC. Ce sont les mêmes bougies que sur les 2CV CITROEN. Je les commande chez les revendeurs de pièces auto, c'est beaucoup moins cher que les revendeurs de pièces de cyclos. Tu peux aussi prendre l'antiparasite chez NORAUTO.
Paul
tony40
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2021, 07:22
Localisation : Biscarrosse

Re: Av 79 qui patatouille

Message par tony40 »

👍👍
tony40
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2021, 07:22
Localisation : Biscarrosse

Re: Av 79 qui patatouille

Message par tony40 »

Un petit retour de mes réglages :
-changement du condensateur par le condo magique made in Flucky... Maintenant, elle redémarre à chaud👍👍
- nettoyage, réglage des rupteurs,
- calage de l'avance a l'allumage... Malheureusement, avec un outil maison (pas super précis)...

Résultat: la mob fonctionne, mais elle a comme un trou à l'accélération (au début): quelqu'un sait d'où ça pourrait venir?

J'ai reçu la pige de calage aujourd'hui, je vais faire un réglage précis, et on verra ce que ça donne🤞🤞🤞
Répondre