Roulement moteur d45s

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AlexCG43
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Roulement moteur d45s

Message par AlexCG43 »

Bonjour, mon moteur étant entièrement démonté, je vais en profiter pour changer tous les roulements.
Question : est il utile pour certains d'entre eux de partir sur des roulements étanches ?
Si oui lesquels ? Vilo côté allumage uniquement ? Boîte de vitesse côté kick ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Modifié en dernier par AlexCG43 le 04 juin 2021, 19:01, modifié 1 fois.
gerard06190
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Re: Roulement moteur d54s

Message par gerard06190 »

Pour le vilebrequin, utilise des C3.
AlexCG43
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Re: Roulement moteur d54s

Message par AlexCG43 »

C3 OK, mais rsh ou pas rsh...
Les C3 existent en étanches et pas étanches...
gerard06190
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Re: Roulement moteur d54s

Message par gerard06190 »

Je ne connais pas assez ce moteur, mais pourquoi mettre des roulements étanches si ils sont dans le carter d'huile ?
AlexCG43
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Re: Roulement moteur d54s

Message par AlexCG43 »

Pour ceux qui sont dans les carters, donc d'un côté dans le moteur, de l'autre vers l'extérieur.
Pour ceux qui sont effectivement au milieu du moteur et qui baignent dans l'huile effectivement, pas besoin de roulements étanches.
Donc en gros le roulement de vilo 17x47x14 côté allumage, il vaut mieux étanche et sans joint spi ? Ou non étanche avec joint spi ?
Le roulement de boîte de vitesse 15x35x11, étanche ou pas ?
Pour celui d'embrayage 20x47x14, je pense non étanche.
De même celui de vilo 17x47x14 côté embrayage non étanche je pense.
Merci d'avance pour vos conseils :)
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Re: Roulement moteur d54s

Message par gerard06190 »

Je ne connais pas assez ce moteur, mais pour limiter l'huile, tu peux enlever le "joint" du roulement côté intérieur du moteur et laisser l'autre.
k10
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Re: Roulement moteur d54s

Message par k10 »

Roulements C3 non étanche sauf pour le pignon de sortie de boîte, dont tu auras viré le cache étanche côté boîte.
Av32s, solex 3800,m7,n40t,125 tser,d45a,u57c,au85,av79+ d’autres cyclistes,harley 1200 et 883 pour madame.
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Re: Roulement moteur d54s

Message par AlexCG43 »

Super, merci pour cette réponse précise ! :D
AlexCG43
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Re: Roulement moteur d54s

Message par AlexCG43 »

Salut, l'un d'entre vous sait il comment retirer la bride de roulement interne de boîte de vitesse ? C'est une sorte d'anneau fendu glissé entre le carter et le roulement. Pour le moment je n'ai pas réussi à glisser qq chose pour le faire sortir. J'ai vu une vidéo où la personne en question fait une encoche dans le carter à la disqueuse, mais s'il existe une autre solution je suis preneur...
Merci à tous !
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Re: Roulement moteur d45s

Message par Pierre74 »

"bride de roulement interne" = circlips ou anneau élastique intérieur , celui-ci simple, sans oreilles. Encore une idée lumineuse de Vendredi soir ou du Lundi matin... !
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Re: Roulement moteur d45s

Message par LaTaupe63 »

S'appelle aussi un "jonc" :D

Tu peux l'avoir avec un tourne vis très fin affuté au touret ... quant tu arrives à engager la lame du "dit" tourne vis, tu en mets vite un deuxième derrière dans l'espace ainsi libéré pour stabiliser la situation et tu reprends avec un plus gros pour faire levier. Attention ça mord : une fois, le jonc à tourné, le tourne vis a donc glissé et a gentiment traversé la paume de ma main gauche ... heureusement sans toucher aucune veine ni tendon: :oops: . Fraîchement affuté au touret je ne risquais pas non plus la septicémie [-X ..... retour penaud à la maison "j'ai pas glissé j'ai rippé ... et puis d'abord tu n'y connais rien" (Les Bronzés Font du Ski: Popeye mauvais perdant aux trophée des Médecins libéraux :-)
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 05 juin 2021, 13:23, modifié 1 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Roulement moteur d45s

Message par gerard06190 »

Ce jonc empêche le roulement de sortir sous l'effort.
Il est probable que le roulement soit donc en appui sur lui.
Tu chauffes le carter si besoin, tu repousses le roulement avec un jet, et tu pourras enlever plus facilement le jonc.
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Re: Roulement moteur d45s

Message par Pierre74 »

LaTaupe63 a écrit : 05 juin 2021, 09:44 S'appelle aussi un "jonc" :D Heu, malgré qu'il soit désigné de la sorte sur les nomenclatures d'éclatés pièces, quand il est de section ronde, uniquement. Et jamais pour ce genre de montage avec roulement ! =; [-X

Tu peux l'avoir avec un tourne vis très fin affuté au touret (+ du sparadrap, coton, mercure au chrome et un bréviaire de jurons à jour...)... quant tu arrives à engager la lame du "dit" tourne vis, tu en mets vite un deuxième derrière dans l'espace ainsi libéré pour stabiliser la situation et tu reprends avec un plus gros pour faire levier. Attention ça mord : une fois, le jonc à tourné, le tourne vis a donc glissé et a gentiment traversé la paume de ma main gauche ... heureusement sans toucher aucune veine ni tendon: :oops: . Fraîchement affuté au touret je ne risquais pas non plus la septicémie [-X ..... retour penaud à la maison "j'ai pas glissé j'ai rippé ... et puis d'abord tu n'connais rien" (Les Bronzés Font du Ski: Popeye mauvais perdant aux trophée des Médecins libéraux :-)
M...e, trop tard ! Finalement, "faut p'tète éviter et y préférer la sauvage meuleuse ou une douce perceuse. Plus de copeaux mais moins de sang... ! :mrgreen:
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Re: Roulement moteur d45s

Message par Pierre74 »

gerard06190 a écrit : 05 juin 2021, 11:01 Ce "jonc" empêche le roulement de sortir sous l'effort.
Il est probable que le roulement soit donc en appui sur lui.
Tu chauffes le carter si besoin, tu repousses le roulement avec un jet, et tu pourras enlever plus facilement le jonc.
+ 1 =D>
AlexCG43
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Re: Roulement moteur d45s

Message par AlexCG43 »

Merci à tous, en suivant vos conseils je l'ai eu. Et sans me faire une main en plus !
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