embrayage 250/350/500 bloc S

Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

Bonjour a tous
Qui rencontre des problèmes pour faire fonctionner correctement l'embrayage de sa Bloc S ?
les défauts connus sont :
engagement a froid,
patinage a chaud,
dureté de la commande,
complexité du passage de la première si on utilise la pédale pour les boite commandées au pied ?
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

devant le nombre excessif de réponse 8) je vais vous faire part de ce que j'ai fait sur une 350 bloc S culbutée.

Comme dit précédemment sur ces moteurs,l'embrayage engage souvent a froid avec tous les inconvénient que cela implique, soit :
la moto avance seule
difficultés pour engager le premier rapport
gymnastique particulière pour les versions a sélecteur au pied,
ces embrayages sont du type bronze/acier (disque émetteur en acier et récepteur en bronze)au nombre de 6 ou 7 paires selon, et leurs surface de contact est importante.

L'idée (qui ne vient pas de moi) de monter des disques d'embrayage moderne garni de ferodo me semblait idéale pour la technique mais difficilement réalisable, il aurait fallu alors faire fabriquer des disques sur mesures dont le prix était un gros problème ( un membre l'a fait et ça marche)

jusqu’à ce jour ou mon frère auquel j'ai fait part de mon problème et qui connait aussi les bloc S , m'a donné un carton plein de disques modernes, sans grande conviction et en étant presque sur que aucun de ces disques ne pourraient se monter je pris donc ce cadeau.

arrivé dans mon garage ce fut la surprise du jour , un des jeux de disque avait les cotes extérieures des disques émetteurs tobec et avec seulement quelques coups de limes rentraient en lieux et place des origines , oh que c'est bien ça :D :D

deux problèmes subsistent
1 les récepteurs sont en bronze
2 l’épaisseur des disques ferodo est bien plus importantes

je fait un montage a blanc, puis je me souviens que les premiers bloc B avaient des embrayages avec des disque récepteurs acier (embrayage acier / acier #-o #-o )

en fouillant dans mon stock je retrouve deux embrayages de ce type et encore une fois surprise les disques récepteurs acier et bronze ont exactement les mêmes cotes

le montage est possible

je supprime les écarteurs de disque et leurs fixations , je supprime 3 ressorts, je monte 4 disques le dernier dans l'ordre de montage ne servira que sur une face, je serre l’écrou de réglage a fleur et je desserre d'un tour et demi.

Les essais sont concluant, une révélation, on passe la première embrayé avec la poignée au guidon sans utiliser la pédale et la moto ne bouge pas d'1 mm a froid , l'embrayage engage a mi course de la poignée, en roulant les vitesses passent très bien aussi bien en montant les rapports qu'en rétrogradant, a chaud ça ne patine pas , la sélection de la boite 4 qui n'est pas une référence retrouve un fonctionnement très satisfaisant laissant penser que certains problèmes de fragilité sont peu être du a l'embrayage
la conduite s'apparente a celle d'une moto moderne 8)

J'ai roulé plus de 200km sur des routes sinueuses en sollicitant la boite donc l'embrayage, pour l'instant tout vas bien.
J'ai acheté des disques neufs,
J'attends des disques acier neufs que j'ai fait découper au jet d'eau dans de la tôle bleue, quand je les recevrais je démonterai et changerai mes disques par un ensemble neuf et contrôlerai les éventuelles trace d'usure notamment les points d'appui des disques ferodo.

n’hésitez pas a me donner vos avis

les photos montrent le premier essais de montage , les disques bronze sont la juste pour valider l'empilement.
20210602_190103.jpg
20210602_190103.jpg (65.88 Kio) Vu 981 fois
20210602_190123.jpg
20210602_190123.jpg (64.91 Kio) Vu 981 fois
20210602_190132.jpg
20210602_190132.jpg (61.69 Kio) Vu 981 fois
20210602_190219.jpg
20210602_190219.jpg (63.99 Kio) Vu 981 fois
20210602_190246.jpg
20210602_190246.jpg (104.53 Kio) Vu 981 fois
20210602_190259.jpg
20210602_190259.jpg (105.56 Kio) Vu 981 fois

Je vous tiendrais au courant de la suite ici.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par gerard06190 »

Ça pourrait se faire sur une bloc B ?
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

oui le montage est identique

je viens de faire encore 80 km dans le petit Luberon, aucun problème, j'ai oublié de vous dire que la poignée a main gauche est tout a fait utilisable , plus besoin de la pédale.
Modifié en dernier par Béber le 24 juil. 2021, 18:46, modifié 1 fois.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par gerard06190 »

Alors là, ça m'intéresse encore plus !
Je crois qu' au club ils ont fait refaire des disques acier.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

pas a ma connaissance , je crois que ce sont des disques de Z qui on été refait.

comment est ton embrayage? avec réglage ou sans?
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par gerard06190 »

Exact, j'avais posé la question, peut-être à Stéphane, mais comme ceux montés sur ma B33 étaient encore bons, je n'en ai pas fait refaire.
par contre, j'en ai fait refaire pour une autre machine, chez Tôlerie Emboutissage prototype 78. C'est eux qui ont refait les disques de Z.

Mon embrayage est sans réglage.
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par fabien03 »

Si les essais sont concluants, je penses que sa commercialisation répondra aux difficultés de beaucoup de propriétaires de bloc S dont je fais partie.
La passion des machines d'avant guerre.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par yan29 »

Super idée et réalisation. Il est vrai qu'à froid on sent qu'au passage de la première la moto ne demande qu'à partir. Par contre je ne me plains pas du passage des vitesses au pied, je trouve que ça fonctionne assez bien et je ne me sers pas de la pédale au pied pour débrayer, j'ai fait au début mais la première passe convenablement avec la poignée au guidon. C'est vrai qu' à chaud l'embrayage est différent et que la solution de Béber serait peut être une bonne alternative. Affaire à suivre.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4171
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par doctobec »

très bonne initiative , sur les miennes c'est le passage de la première qui est gênant et surtout sur une , as tu une idée de quelle machine proviennent les disques garnis ?
adhérant n° 418
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

Effectivement sur certaines moto l'embrayage fonctionne mieux que sur d'autres, a quoi ça tient? réglage,usure, voile des disques,huile???

En tout cas vu les évolutions de cet embrayage depuis les bloc B, (écarteurs de disques, réglages, disques lamellé ou pas,acier acier ou bronze acier) chez Motobecane ils on chercher a corriger les défauts jusque sur les Z .

sur la mienne ça ne marchait vraiment pas bien

sinon oui j'ai identifié la provenance des disques mais désolé je garde ça pour moi , je peux juste dire que ça provient d'une grande marque de moto et qu'on les trouve facilement.

quand je recevrai les disques acier neuf , d'autres motos vont recevoir ce montage pour tester notamment une 500 attelée.

tout cela devrait être prêt courant 2022.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4171
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par doctobec »

j'aurais peu être une possibilité de découpe laser des disques récepteurs 8)
adhérant n° 418
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

le lazer c'est pas terrible , ça chauffe sur une épaisseur de 1mm avec risque de déformation j'ai opté pour une découpe au jet d'eau .
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
donaldsc4
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:09
Localisation : Pays Bas

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par donaldsc4 »

Als ik schakel en de koppeling laat opkomen en gas geef dan beweegt de kickstarter. Ik denk dat de as verschuift en dan het koppeling tandwiel meeneemt. Je hoort dan ook klik klik. Misschien een versleten lager aan de rechter zijde? Heeft iemand ervaring? Donald.

We don't understand, please, if you can't write in french, write in english, thank you
donaldsc4
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:09
Localisation : Pays Bas

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par donaldsc4 »

My sc4 has the same clutch problems, the clutch has a lot of friction especially when the engine is cold. In addition the kickstarter moves backwards during shifting to a higher gear. Especially going from 1 to 2. I use the clutch, then I shift in gear 2 and during releasing the clutch the kick lever moves in the direction of starting. When the clutch is fully released then the kick starter moves to the normal postion straight up.

I think that the clutch axle moves to the right when using the clutch and makes contact with the clutch gear. Maybe a bad bearing? Any similar experience from other type s owners? Donald.

Ma sc4 a les mêmes problèmes d'embrayage, l'embrayage a beaucoup de friction surtout quand le moteur est froid. De plus, le kick recule lors du passage à une vitesse supérieure. Surtout en passant de 1 à 2. J'utilise l'embrayage, puis je passe la vitesse 2 et lors du relâchement de l'embrayage le kick se déplace dans le sens du démarrage. Lorsque l'embrayage est complètement relâché, le kick démarre en position normale vers le haut.

Je pense que l'axe d'embrayage se déplace vers la droite lors de l'utilisation de l'embrayage et entre en contact avec le pignon d'embrayage. Peut-être un mauvais roulement ? Une expérience similaire d'autres propriétaires de type? Donald.
Répondre