Moteur av17 entre mythe et réalité

Répondre
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Moteur av17 entre mythe et réalité

Message par Pierre13 »

Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet un peu hybride sur base de pièces moto bécane.
Si mon post n'est pas conforme à la Charte, merci de le clore.

Voici le contextes, j'ai vue un moteur hybride sur une bleu.
Hybride dans le sens où il s'agit d'un mix entre un AV7 ET UN AV10.

Bas moteur AV10, Alimentation par carter donc, monté avec un haut moteur AV7 donc 2 transferts. Montage avec pot de 89 (av7)
La pipe du cylindres est bouché pour que l'admission ne se fasse que par le bas moteur.

D'après le gars cela favorise le couple et donne de meilleur perf. De mon côté je préfère le bruit / comportement moteur de l'AV7 mais pour des balades je préfère roulait en AV10.

Bref avez vous deja vue ce type de moteur ?
Vous pensez que c'est vraiment utile ?
Si besoin j'ai une photo du moteur
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Moteur av17 entre mythe et réalité

Message par memed73 »

Hello
Pose la question à mbkeur, je crois me souvenir qu'il a au moins une machine montée avec ce type de moteur
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Moteur av17 entre mythe et réalité

Message par Le basque »

envoie toujours la photo :wink:
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Moteur av17 entre mythe et réalité

Message par sp93 »

perso je trouve con de pas profiter du troisième transfert des carters mbk 51 av 10
les anciennes 103 avait que 2 transferts , ils ont vite copié mbk quand les 51 sont sortis avec leurs 3 transferts
tu préfère le av 7 , mais dans ce cas le comportement seras plutôt celui d un av 10 amputé
faut essayé , ç est sur ça marcheras
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Moteur av17 entre mythe et réalité

Message par Lulu »

Tout est question d'équilibre dans un moteur
Si l'admission est sous-dimensionnée par rapport aux transferts, alors réduire la section totale des transferts peut aller dans le bon sens.
Réduire les transferts augmente la pression moyenne dans le carter-pompe, ce qui se traduit par un temps d'ouverture des clapets plus court mais aussi par une vitesse de transfert plus grande et un meilleur balayage
Bref, c'est très difficile de répondre comme ça pour dire si c'est mieux ou pas. En tout cas en termes de Pmax (on peut quand même faire un peu confiance à Bidalot pour ne pas avoir trop foiré l'AV10)

A bas régime oui, ce sera sûrement mieux.

PS: le titre est drôlement putaclic, on parle bien d'un bricolage n'est-ce pas ? Pas d'un montage sorti des chaînes ?
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Moteur av17 entre mythe et réalité

Message par memed73 »

Voici un des sujets de mbkeur

viewtopic.php?f=25&t=41603
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Moteur av17 entre mythe et réalité

Message par Pierre13 »

Alors oui je parle d'un "bricolage" Mais sur moteur d'origine pas en 47 ou autres.
Dans les années 90 je suis quasi certains d'avoir croisé / connu quelqu'un avec cette config.
MBKEUR quand ton rodage sera fini je suis preneur de ton ressenti.
Avatar du membre
mbkeur
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Moteur av17 entre mythe et réalité

Message par mbkeur »

Salut je débarque un peu tard je n'avais jamais vu ce post :oops:

Comme dit plus haut le montage av17 donne + de couple en bas régime par rapport au av7 et av10.

L'intérêt est de pouvoir garder un cylindre look av7, et le pot qui va avec car l'inclinaison de sorti pour l'échappement est différente que l'av10, et puis ce montage pour les balades est top.

L'au78 de mon père était équipée d'un av7 45mm airsal préparé, je lui ai juste changé les carter pour montage av17 et là on a pu voir vraiment la différence qui franchement m'a fait valider ce type de montage.

C'est tout simple on a un moteur qui se rempli plus vite même sans le 3eme transferts ça marche TRES bien, par exemple, mon av17 Parmakit marche + fort que mon ancien montage av10 Parmakit, la gouache est là dés le démarrage et avec un pot d'origine d'av89 cela s'accorde super bien, il faut privilégier un pot d'origine ou serpentin axé sur le couple en bas, inutile d'aller chercher de la puissance.

Pour info la 89 dont tu parle en vidéo (lamobylette.net) est maintenant en XXL Parmakit av17, carbu 15 polini, pot d'origine av89, le couple à bas régime est instantané c'est un tracteur hyper agréable, bien plus souple que tout ce que j'ai pu essayer, et la mob prend 90kmh réel sur le plat (sur circuit)

sp93 un av17 ne marche pas comme un av10, il ne donne pas la sensation d'un av10 asthmatique, je préfère le av17 en balade.

Pour résumer tant que vous n'avez pas testé c'est inutile de déblatérer sur la théorie du av17, même sur un av7 d'origine le passage en carter av10 donne un bon gain à tous les régimes.
onra
Adhérent(e) MCF
Messages : 47
Enregistré le : 20 déc. 2021, 11:10
Localisation : Luc-en-Diois

Re: Moteur av17 entre mythe et réalité

Message par onra »

Salut à tous, je rebondis sur le sujet pour vous présenter une AV78 équipée de la sorte : moteur rebaptisé AV17.

Gros couple, bruit moteur fin et agréable, vitesse très correcte qui doit passer les 70 km/h si j'en crois la facilité avec laquelle on peut effectuer des dépassements.

Pour l'instant la fiabilité reste inconnue, surtout que la neige m'empêche d'aller l'essayer au Ventoux, vieux projet que nous avons avec quelques amis
passionnés. On attendra juin et je vous dirais.
Fichiers joints
AV17-1.jpg
AV17-1.jpg (60.72 Kio) Vu 503 fois
Répondre