Tringlerie commande des vitesses D45s

Répondre
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Tringlerie commande des vitesses D45s

Message par Petochon »

Bonjour à tous

Sur ma D45s de 1952 accidentée dite Chocolat J'ai remis un moteur qui fonctionne bien et ne ratatouille pas
J'ai fait une sortie avec hier
J'ai eu du mal à passer les vitesses
En fait la grande tige qui va de la commande des vitesses jusqu'à la boîte de vitesses se tord quand je passe la 2ème et la 3ème ??????

Comment procéder pour le réglage de cette tringlerie ????
J'ai remarqué qu'il y avait sur la chape du haut et celle du bas une partie filetée avec un contre écrou de blocage

Merci pour vos conseils et commentaires


Le PETOCHON de Bayeux
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Tringlerie commande des vitesses D45s

Message par Petochon »

Bonjour à tous
En lisant le forum il est écrit qu'il faut vérifier le verrouillage des vitesses
Il suffit de déconnecter la tringlerie de commande sur la partie basse
Ensuite on passe les vitesses on doit entendre l'accrochage à chaque vitesse
Eh bien elles s'accrochent bien toutes les trois et même le point mort

J'ai également mesuré la longueur totale de la tringlerie
Pour la D45b elle fait 310mm, pour la D45s de 1950 elle fait 320mm
Donc pour cette D45s de 1952 il lui faut plus de 320 voir 325/330mm

Qu'en pensez-vous ????

Le PETOCHON de Bayeux 😎
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Tringlerie commande des vitesses D45s

Message par Petochon »

Bonjour à tous

Ayant été dépanné par 2 fois avec un colis de pièces Motobecane D45 que j'ai acheté en début d'année (merci Mr Mendès)
Je me suis dit pourquoi pas une troisième fois
J'ai donc ouvert le colis oû j'y ai trouvé 2 tiges de commande des vitesses
Une étant coudée au bon angle
J'ai refait le taraudage et le filetage des chapes et les extrémité de la tige de commande
J'ai mis les 2 chapes et contre écrou au minimum
Eh bien les vitesses passent correctement
Je n'ai eu qu'à régler avec une clé plate de 10mm et une une clé de 14mm la grille de commande des vitesses

Il me reste à essayer ce réglage en dynamique

Le PETOCHON de Bayeux 8-[
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Tringlerie commande des vitesses D45s

Message par Petochon »

Bonjour à tous

Donc cette après midi j'ai profité du beau soleil Normand
J'ai fait une sortie avec ma D45s dite Chocolat
Eh bien toutes les vitesses passent bien
La tringlerie de rechange que j'ai trouvé dans mes archives est impeccable
Je pense régler l'ancienne tringlerie aux mêmes réglages que celle de mes archives
Cela permettra d'avoir la bonne couleur

En plus de cela je me suis aperçu que les vitesses ne craquent pas sur cette D45???

Le PETOCHON de Bayeux =D>
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Tringlerie commande des vitesses D45s

Message par Petochon »

Bonjour à tous
J'ai comparé la longueur de la tringlerie
Eh bien elles sont différentes
Je conserve donc celle de rechange les vitesses passent très bien et de plus elles ne craquent pas

Le PETOCHON de Bayeux =D>
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Répondre