Vitesse du Solex 3800

Répondre
Diamant40
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2021, 10:55
Localisation : Landes
Contact :

Vitesse du Solex 3800

Message par Diamant40 »

Bonjour à tous !
Je suis un vieux mécano retraité habitant dans les Landes et heureux propriétaire d'un Solex 3800.
Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit (pas vu de forum Solex...)
Enfin, voilà.
J'entretiens mon Solex moi-même, et récemment il m'a laissé en rade. J'ai vérifié les gicleurs et les filtres et il est reparti presque normalement. Il démarre bien mais je trouve qu'il se limite trop vite en vitesse.
J'ai démonté et nettoyé le carbu, et ses composants car je ne pense pas que l'allumage soit en cause.
Normalement, mais je ne sais pas comment, le régime moteur se limite aux alentours des 30 km/h (j'ai lu que certains appellent ça le "quatre temps".
Mais dans mon cas il se limite dès 20 km/h environ.
Savez vous d'où ça peut venir ?
Merci d'avance.
JY55

Re: Vitesse du Solex 3800

Message par JY55 »

Il n'y a pas de rubrique Solex sur ce forum puisque c'est uniquement Motobécane et Motoconfort ici.

Je pense que tu as une prise d'air au bas moteur, il faut changer les roulements de vilebrequin et le joint spi, essayes en mettant
le levier de starter au milieu, si il fonctionne mieux dans cette position, cela confirme la prise d'air au bas moteur.

Tu trouveras de l'aide sur les forums pour cyclomoteurs à galets.
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Vitesse du Solex 3800

Message par Djoul »

attention, je ne dis pas ça pour toi, mais la vitesse du solex dépends largement du poids de son pilote :lol: :lol: :lol:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Re: Vitesse du Solex 3800

Message par MonOeil »

Effectivement avec mes 105kg, mon 3800 arrivait juste à me traîner sur du plat (37km/h en prenant beaucoup d'élan 😂😭🤣), je l'ai donc revendu ! :mrgreen:

Avec une AV88 de 1982, j'arrivai péniblement à monter les côtes en l'aidant un peu (beaucoup) au démarrage, malgré son variateur, : je l'ai donc revendu également :mrgreen:

Avec la EW50, mon fils (50kg) avait de bonnes accélérations et maxi à 60km/h, mais avec moi c'était plutôt nul 👎


Avec la 881M de 2002, je roule à 60 sur du plat, et je monte des côtes sévères sans problème (à 35/40) 😁👍

Avec la XT250, je grimpe aux arbres , malgré mon poids plume 😂😭😯

Alors effectivement le poids du pilote c'est super important avec un 50CC
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Vitesse du Solex 3800

Message par Lulu »

Jean44 a écrit : 01 sept. 2021, 10:17Il n'y a pas de rubrique Solex sur ce forum puisque c'est uniquement Motobécane et Motoconfort ici.
C'est peut-être un 3800 Motobécane 8-[

Une prise d'air au bas-moteur cause une perte de puissance, pas de 4 temps.
Il y a 2 causes principales au passage en 4 temps :
-Mélange trop riche
-Échappement bridé par la calamine

Comme le gicleur ne s'est pas agrandi tout seul du jour au lendemain, je penche pour la calamine. Tu dois avoir de belles plaques d'athérome dans la pipe et la lumière d'échappement (classique)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Vitesse du Solex 3800

Message par Fluky »

Et le pot...

Cela dit, un Solex était donné pour ~30 km/h ; on peut retarder l'apparition du 4T en enlevant un peu d'avance.

Le mieux est de de s'inscrire sur un forum dédié au galets http://www.rapnpneus.fr/
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre