Question Idiote
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Question Idiote
Bonjour
Au demontage du moteur, je me suis apercu que'il y avait des traces de serrages sur les pistons et cylindres( fort sur le droit, rien au milieu et un peu sur le gauche).
Est ce que je peu temporairement pour diminuer le jeu, polir un peu le piston pour diminuer les traces et inverser les pistons.
merci
A+
Denis
i
Au demontage du moteur, je me suis apercu que'il y avait des traces de serrages sur les pistons et cylindres( fort sur le droit, rien au milieu et un peu sur le gauche).
Est ce que je peu temporairement pour diminuer le jeu, polir un peu le piston pour diminuer les traces et inverser les pistons.
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Déjà sur les cylindre, est-ce-que ce qu'on voit est le dépot du métal des pistons ou un arrachement du chrome dur? Si c'est un arrachement du chrome dur, c'est mort, il faut remplacer ou faire rechromer donc trouver des pièces ou un BON spécialiste. Pour les pistards, il faut voir s'ils ne sont pas profondément rayés. Dans ce cas, on peut polir. Sinon, il faut en trouver d'autres. Comme il faut veiller à l'apairage des pièces, mieux vaut éviter d'inverser les pistons de ta machine, ils n'ont sans doute pas les mêmes cotes. C'est qu'il y a un jeu à respecter. Ey vérifies bien tes segment au niveau de l'état et des jeux, c'est important, et au besoin, changer.
Bon courage.
Bon courage.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Pour l'instant, je vais la remonté comme ca pour voir si j'arrive a la faire tourner(je polirai le piston le plus abimé).
Quand elle refonctionnera, je redemonterai pour faire realeser et niqueler car j'ai profiter de l'operation piston en debut d'année.
A+
Denis
Quand elle refonctionnera, je redemonterai pour faire realeser et niqueler car j'ai profiter de l'operation piston en debut d'année.
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j'ai bien lu: "question idiote",
j'en ai une aussi:
c'est un cylindre pour quelle machine ?... ?
polir ne pourra pas lui faire de mal, ( au piston),mais uniquement pour éliminer les particules susceptibles de ré-amorcer un serrage, donc en enlever le moins possible ! , sinon déformation toujours possible à chaud!
voir le CR de T.Pavan concernant le traitement nikasil après ré-alésage, ils ont connu de graves pbm avec une des boites !
suis bien les recommandations fort judicieuses de P.91
regarde également s'il n'y a pas des références d'appariement cylindre/piston sur ta bécane avant de tout chambouler (un piston trop ajusté = serrage à chaud) et c'est peut-être ce qui est déja arrivé à ta machine mais les 3 à la fois = manque d'huile vraisemblablement !
j'en ai une aussi:
c'est un cylindre pour quelle machine ?... ?
polir ne pourra pas lui faire de mal, ( au piston),mais uniquement pour éliminer les particules susceptibles de ré-amorcer un serrage, donc en enlever le moins possible ! , sinon déformation toujours possible à chaud!
voir le CR de T.Pavan concernant le traitement nikasil après ré-alésage, ils ont connu de graves pbm avec une des boites !
suis bien les recommandations fort judicieuses de P.91
regarde également s'il n'y a pas des références d'appariement cylindre/piston sur ta bécane avant de tout chambouler (un piston trop ajusté = serrage à chaud) et c'est peut-être ce qui est déja arrivé à ta machine mais les 3 à la fois = manque d'huile vraisemblablement !
vieumotarkeujamé
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Bonjour
C'est pour une 350.
J'ai les pistons pour la refaire mais je voudrai deja essayer de la remettre en route avec ceux que j'ai.
merci
Denis
C'est pour une 350.
J'ai les pistons pour la refaire mais je voudrai deja essayer de la remettre en route avec ceux que j'ai.
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Bonjour JAL
il sont en photo sur le 1er post
A+
Denis
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désolé, j'avais oublié!
ben ils sont qd mm pas mal abimés tes cylindres surtout un.
Il faut vérifier que les angles des lumières n'accrochent pas trop après l'arrachement. un petit essai bien huilé avec piston segmenté et manuellement devrait te donner une idée .
Revois aussi ton jeu à la coupe et l'état de surface des extérieurs de segments.Bien entendu si tout ce qui précède ne te donne pas d'inquiétude particulière, n'oublie pas de nettoyer nickel tes gorges de piston.
Comment sont les axes de piston et portées ?
En tout état de cause, si ton moteur est remontable en l'état, vérifier les compressions sur chaque cylindre qu'il n'y ait pas trop d'écart ( < 1 bar, de préférence)
au mieux , tu boufferas un peu d'huile!
ben ils sont qd mm pas mal abimés tes cylindres surtout un.
Il faut vérifier que les angles des lumières n'accrochent pas trop après l'arrachement. un petit essai bien huilé avec piston segmenté et manuellement devrait te donner une idée .
Revois aussi ton jeu à la coupe et l'état de surface des extérieurs de segments.Bien entendu si tout ce qui précède ne te donne pas d'inquiétude particulière, n'oublie pas de nettoyer nickel tes gorges de piston.
Comment sont les axes de piston et portées ?
En tout état de cause, si ton moteur est remontable en l'état, vérifier les compressions sur chaque cylindre qu'il n'y ait pas trop d'écart ( < 1 bar, de préférence)
au mieux , tu boufferas un peu d'huile!
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j'oubliais, apparemment, tes dégats se situent au niveau admission?
les 3 cylindres et pistons y sont passés?
parce que , à bien y réfléchir , cela ne ressemble pas tout à fait à un serrage classique !? on dirait, comme ça un avalage de saloperie , non ?
N° de ta machine ? c'est pas une 4 transferts ça ?
les 3 cylindres et pistons y sont passés?
parce que , à bien y réfléchir , cela ne ressemble pas tout à fait à un serrage classique !? on dirait, comme ça un avalage de saloperie , non ?
N° de ta machine ? c'est pas une 4 transferts ça ?
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question idiote
N° 532
Non c'est une 2 transfert.
Juste 2 cylindre de touché, en etant assis sur la machine le gauche est le plus abimé, ensuite le droit, celui du milieu n'a rien. Le pire c'est que ce jeux n'a que 3000 km et que j'en suis au cinquieme.
Il faut dire qu'a l'epoque il n'y avait pas de radar et que la machine ne tournait jamais en dessous de 6500t/mm et que je ne la faisait pas chauffer une demi heure avant de partir. Pourtant, j'utilisais de l'huille de qualité.
J'ai comme theorie que, comme elle consomme beaucoup, l'essence pure lave l'huille sur le cylindre devant la lumiere d'admition, ce qui provoque le gripage,(car le reste du piston est impeccable et la consommation d'huille etait de 2 litres tous les 1000km) il aurait fallu tourner au melange mais comme a l'epoque, je passais a la pompe tous les 120km, c'etait penible.
De toute façon, je veux juste la remonter comme ça pour voir si ça fonctionne apres mon demontage total. Si c'est ok, je ferai realeser les cylindres car j'ai profité de l'operation piston et j'en ai 3 qui attendent.
Merci
Denis
Non c'est une 2 transfert.
Juste 2 cylindre de touché, en etant assis sur la machine le gauche est le plus abimé, ensuite le droit, celui du milieu n'a rien. Le pire c'est que ce jeux n'a que 3000 km et que j'en suis au cinquieme.
Il faut dire qu'a l'epoque il n'y avait pas de radar et que la machine ne tournait jamais en dessous de 6500t/mm et que je ne la faisait pas chauffer une demi heure avant de partir. Pourtant, j'utilisais de l'huille de qualité.
J'ai comme theorie que, comme elle consomme beaucoup, l'essence pure lave l'huille sur le cylindre devant la lumiere d'admition, ce qui provoque le gripage,(car le reste du piston est impeccable et la consommation d'huille etait de 2 litres tous les 1000km) il aurait fallu tourner au melange mais comme a l'epoque, je passais a la pompe tous les 120km, c'etait penible.
De toute façon, je veux juste la remonter comme ça pour voir si ça fonctionne apres mon demontage total. Si c'est ok, je ferai realeser les cylindres car j'ai profité de l'operation piston et j'en ai 3 qui attendent.
Merci
Denis
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Effectivement, c'est une 2 transferts, avec des transferts auxiliaires par saignée dans le cylindre mais Motobécane les appellait bien "2 transferts". Contrairement aux moteurs de kart des années 70 chez qui pendant longtemps le troisième transfert passait par une lumière du piston et ne débouchait pas dans le carter-pompe et certains avaient deux transferts additionnels par saignée dans la chemise (eh oui, c'était du chemisé fonte) et ceux-là étaient appelés "5 transferts" par leurs constructeurs alors que ces saignées étaient très étroites et correspondaient à des trous dans le piston également bien petits. Tant qu'on casse du sucre sur le dos des moteurs de kart, notons que le Komet K77 sorti à la fin des années 60 et réhomologué en catégorie nationale en 1975 possedait des bossages dans le carter-pompe ayant la double fonction de pièce de remplissage diminuant le volume du carter et de déflecteur canalisant les gaz vers les transferts, comme la MB1, selon le premier brevet déposé par Bénezech qu'il avait amené comme apport pour la création de Motobécane.
Des segments et pistons un peu rincés n'amènent pas une consommation plus importante d'huile sur un deux temps mais dégradent la fonction du carter-pompe et diminue la compression, le résultat final étant un rendement diminué. Quand à la consommation excessive, elle ne rentre pas dans le moteur mais sort des carburateurs par une prise de trop-plein des cuves PARTICULIEREMENT mal placée, sur la paroi arrière de cette cuve donc à chaque transfert de masse vers l'arrière (comme une accéleration), l'éssence est carrément jetée en pure perte. Je pense qu'il faudrait plutôt vérifier que les canaux d'amenée d'huile du graissage séparé ne sont pas bouchés par des dépots d'huile séchée ou d'une quelconque cochonnerie... En règle génerale, c'est plutôt le cylindre central qui morfle en premier sur une surchauffe donc dans ton cas, il doit y avoir une cause exterieure.
Des segments et pistons un peu rincés n'amènent pas une consommation plus importante d'huile sur un deux temps mais dégradent la fonction du carter-pompe et diminue la compression, le résultat final étant un rendement diminué. Quand à la consommation excessive, elle ne rentre pas dans le moteur mais sort des carburateurs par une prise de trop-plein des cuves PARTICULIEREMENT mal placée, sur la paroi arrière de cette cuve donc à chaque transfert de masse vers l'arrière (comme une accéleration), l'éssence est carrément jetée en pure perte. Je pense qu'il faudrait plutôt vérifier que les canaux d'amenée d'huile du graissage séparé ne sont pas bouchés par des dépots d'huile séchée ou d'une quelconque cochonnerie... En règle génerale, c'est plutôt le cylindre central qui morfle en premier sur une surchauffe donc dans ton cas, il doit y avoir une cause exterieure.
2 temps pour toujours...
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ok, je ne connaissais pas mais il s'agit , je pense d'un modèle intermédiaire,non ?
je suis étonné par ce que tu nous dit Mr Denis, j'ai personnellement roulé très fort avec ma 350 à une époque , mais il était difficile de lui faire prendre plus de tour que de raison, et de plus ,rien ne la faisait broncher!
cet après-midi, j'ai été obligé de la pousser pour finir de dépasser un abruti avec une grosse bagnole qui à tout fait pour que je ne puisse pas le doubler alors qu'il y avait du monde en face ! plus de 8.000 tours (en régulant toute seule) et la pompe est au mini (ce qui suffit amplement).
Je me demande ce qui est arrivé à la tienne, mais à ta place je vérifierai tout plutôt 2 fois qu'une !
je suis étonné par ce que tu nous dit Mr Denis, j'ai personnellement roulé très fort avec ma 350 à une époque , mais il était difficile de lui faire prendre plus de tour que de raison, et de plus ,rien ne la faisait broncher!
cet après-midi, j'ai été obligé de la pousser pour finir de dépasser un abruti avec une grosse bagnole qui à tout fait pour que je ne puisse pas le doubler alors qu'il y avait du monde en face ! plus de 8.000 tours (en régulant toute seule) et la pompe est au mini (ce qui suffit amplement).
Je me demande ce qui est arrivé à la tienne, mais à ta place je vérifierai tout plutôt 2 fois qu'une !
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comme j'essaye de comprendre, je relis plusieurs fois
et tu nous dis 120 km d'autonomie ??? !!!!!!!!!!
oh , dis t'as enlevé les carbus et tu vides le réservoir dans les cylindres ??
le pire que j'aie jamais fait c'était presque 13 l/100 sur le circuit de Lédenon en essayant de suivre des furieux en 500 Kawa!
je rejoins P.91 sur la malformation des Gurtner , mais là y'a un autre problême, tes pointeaux ne ferment plus depuis longtemps et tout dégueule par le trop plein !!
as-tu vérifié tes canalisations d'huile entre cylindres et pompe ainsi que les passages en carters ?
et tu nous dis 120 km d'autonomie ??? !!!!!!!!!!
oh , dis t'as enlevé les carbus et tu vides le réservoir dans les cylindres ??
le pire que j'aie jamais fait c'était presque 13 l/100 sur le circuit de Lédenon en essayant de suivre des furieux en 500 Kawa!
je rejoins P.91 sur la malformation des Gurtner , mais là y'a un autre problême, tes pointeaux ne ferment plus depuis longtemps et tout dégueule par le trop plein !!
as-tu vérifié tes canalisations d'huile entre cylindres et pompe ainsi que les passages en carters ?
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