Gaz ET décompresseur tout-en-un sur Mobylette 79 / 76

Répondre
Avatar du membre
ZENervé
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 16 juin 2012, 15:23
Localisation : 01210
Contact :

Gaz ET décompresseur tout-en-un sur Mobylette 79 / 76

Message par ZENervé »

Salut les aminches.

Je m'emm.. là avec quelque chose qui est probablement complètement trivial pour l'amateur de tobecs à moitié dégourdi: ma poignée de gaz est morte, la gâchette ne "navigue" pas jusqu'au bout de sa course, bloquée par le rebord côté caoutchouc qui finit la lumière dans laquelle voyage la vis de blocage du câble de gaz.

Image

Sur cette photo, on la voit bien en bout de course, mais ce n'est qu'à blanc, avec le pouce pour la remonter vers le haut que j'arrive dans cette position.
J'ai arrondi la navette/gâchette serre-câble, limé, adouci, poli presque le corps creux dans lequel elle bouge, mais pfuit, ça marche pas et donc mon carbu ouvre pas.

Alors je me met à chercher sur les sites d'annonce et d'enchères usuels, ainsi que l'un ou l'autre marchand dans la branche, et trouve pas le même modèle. OK c'est pas grave je suis pas obsédé, mais ne trouve pas non plus d'équivalent clair et limpide ! Je navigue entre "Amac" et "Saker", y'en à des tripotées, mais jamais les mêmes que chez moi sur mes 79 et 76, donc je sais pas si c'est avec les bonnes terminaisons, ni avec le gag du décompresseur intégré et en plus c'est cher.

Sachant que je dispose de câbles récupérables de longueur suffisante du modèle original comme suit:
- Gaz (petit cylindre de blocage côté carbu, "rien" à la poignée de gaz)
- Décompresseur (Cylindre transversal côté moteur, rien côté poignée de gaz)
- Frein Avant (Bouboule "poire" côté poignée, rien côté frein)

Quelles autres références de Tobecs puis-je chercher pour trouver ce combiné Tournant Gaz-Décomp tout-en-un à fixation par serre-câble sur brin libre, et frein à poire sur manette simple pliée ?

(je suis pas fana d'originalité des pièces à tout crins mais souhaite éviter les grosses manettes de frein avec la boule au bout)

Si je trouve pas la manette "double action" c'est pas grave, je peux toujours mettre un décompresseur à part, mais ça ne me sort pas du problème de la bonne terminaison côté poignée... Vous noterez que sur mon modèle, le câble de décompresseur est fixe; comme je ne connais pas les autres modèles, tout ce que je sais c'est que j'en trouve pas des comme ça.

Et quand on voit le prix de certaines pièces sur certains sites, on demande d'abord à ceux qui savent !


merci !

jean-Philippe.
J L Borges’ 45 story, “The Aleph,” tells of a portal, discovered beneath a stairwell, that allowed the protagonist to gaze on any part of the universe. The Aleph, in his words, is “one of the points in space that contains all other points.” The motorcycle, in its own way, is a cultural Aleph.
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Gaz ET décompresseur tout-en-un sur Mobylette 79 / 76

Message par Le basque »

Le mieux que tu as à faire c'est d'aller dans les bourses et trouver ton bonheur,tu peux en trouver complète à 5 euros .
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
ZENervé
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 16 juin 2012, 15:23
Localisation : 01210
Contact :

Re: Gaz ET décompresseur tout-en-un sur Mobylette 79 / 76

Message par ZENervé »

Merci de la réponse, mais t'as pas vu où je crèche: ce serait chouette d'en trouver un à 5 roros; c'est moins sympa d'en dépenser 100 en essence et péages pour rejoindre la civilisation de là où j'habite... Fin fond du Jura, presqu'en Suisse et les suisses, bien que grands fans de mopètes, roulent Zundapp ou Kreidler ! C'est grand la France, j'arrive pas à m'habituer: une heure jusqu'à Annecy, deux pour Lyon (ou Replonges), ça me parait loin. Et ça revient cher, là c'est pas une impression.

Mais je vais garder un oeil sur le calendrier quand même, tu as raison. Je lis toujours "Gazoline", ils annoncent à peu près tout (et y'a jamais rien qui se passe dans mon bled scrongneugneu).
J L Borges’ 45 story, “The Aleph,” tells of a portal, discovered beneath a stairwell, that allowed the protagonist to gaze on any part of the universe. The Aleph, in his words, is “one of the points in space that contains all other points.” The motorcycle, in its own way, is a cultural Aleph.
Répondre