bruit bizzare

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Le Poney, dérivé d'une BMA d'avant-guerre, peut être consideré comme l'ancetre des cyclo-sports. Ce modèle a été tué par le succès de la Mobylette. Il s'agit donc d'un engin ancien, vénerable et dont la conception ne le rend pas apte à des performances modernes (piston à déflecteur, cylindre chemisé fonte, etc... ), si tu le prends, ce doit être pour le respecter et le restaurer, pas pour l'utiliser comme un "kakou". A toi de savoir si tu es digne de cette mission. Une chose est sure, si tu massacres un Poney, tout le forum te tombera dessus (et je ne serai pas le dernier).
C'est toi qui vois. :mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
the rastaman
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:45
Localisation : auvergne

Message par the rastaman »

dis toi bien que si je recherchait la performance j'aurai acheter un 103 et je l'aurait "jakisé" ce genres d'ancetres me passionne réélement meme si je ne les laisse pas trainer dans un garage pour pas la salir ou lui faire un pet ou pour ne pas l'abimer j'ai pris le virus "MOTOBECANE" depuis a peu pres deux ans deja :wink:
si je fait cet achat ca sera pour moi un evenement a feter et en plus ca va peut etre etre mes parents qui vont me le payer pasque j'ai eu mon brevet \:D/
breeeel!!!! breeeeel!!! pet pet paf !!!!!
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Bon ben espèrons. :mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
the rastaman
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:45
Localisation : auvergne

Message par the rastaman »

o fet sur un poney y'a une ou deux places? et comme c'estl'ancetre du cyclo sport il a des vitesses? pasque je galère un peu avec ca
breeeel!!!! breeeeel!!! pet pet paf !!!!!
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

the rastaman a écrit :o fet sur un poney y'a une ou deux places? et comme c'estl'ancetre du cyclo sport il a des vitesses? pasque je galère un peu avec ca

C'est quoi ce langage????

Et pour ce genre d'info, visite un peu le site ça te sera utile... :roll:
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Message par Lulu »

Pour en revenir à ta question, il semble que ta mob se mette en "4 temps" (expression totalement erronée car rien à voir avec un 4temps, mais bon).
A quoi c'est dû ? Tout le monde est pas d'accord... Décollement du rupteur ? Vitesse du moteur qui dépasse trop celle pour laquelle le calage de l'allumage est prévu ? (d'où un retard à l'allumage)
Un mélange trop riche (starter...) favorise largement le "4temps".
Un échappement bien décalaminé et un allumage bien réglé retardent le phénomène. Un peu plus d'avance à l'allumage peut y remédier, mais avec tous les inconvénients que ça implique (pas de pêche à bas régime, etc).

Tant que ça se produit en survitesse, c'est pas grave. En principe ça n'arrive qu'en descente (sur Solex mal réglé et encrassé c'est très fréquent). Si ça arrive sur le plat, là c'est un peu plus gênant...

Décalamine bien le pot et la lumière d'échappement, vérifie que tu as le bon gicleur, et que ton allumage est bien réglé (avance ET écartement des rupteurs).
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Ah, la marche "en 4 temps"... Ayant longtemps couru en kart, je connais bien, ça m'a même couté une qualif en championnat de France parce que pendant mon tour chrono, mon moteur marchait en 4 temps.

Ce phénomène s'appèlle ainsi parce que la combustion se produit en plusieurs fois, donc en plusieurs temps. Mais ça aurait aussi pu être parce que ça produit un bruit désagréable et des performances amoindries. Cette mauvaise comnustion peut être due à deux choses. En premier lieu à un défaut de carburation, qui pour x raison est trop riche. Ca peut aussi être du à un défaut d'allumage, qui donne une mauvaise inflammation du mélange carburé, encore faut-il que ce dernier soit moins homogène et plus riche qu'il ne faudrait. En tout cas, un moteur en bon état et bien reglé en est tout à fait exempt. Ceci dit, un moteur de série est souvent reglé un peu riche d'origine ce qui dans certaines conditions atmosphériques et/ou d'altitude peut parfois génerer provisoirement ce genre de fonctionnement.
En tout état de cause, une seule chose est sure, 4 temps = mélange carburé trop riche, donc traquer tout ce qui peut causer celà (niveau de cuve trop haut, filtre à air encrassé, gicleur trop gros, aiguille ou son puits usés, allumage faiblard, etc... ) :mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
the rastaman
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:45
Localisation : auvergne

Message par the rastaman »

merci poue cette repoonse precise mais j'ai pas tout compris mais en gros j'ai pigé donc il va falloir que je demonte mon carbu et que je le change
et pmour le melange moi je dolse avec 25cl d'huile 2 temps pour 5l de sp95
c'eszt trop riche moi pour ce bruit on m'avaitdis peut etre le rupteur mais bon c'etait pas un super conaisseur ok je vais donc verifier l'allumage edt le carbu et je vais decalaminer mon pot (ca lui fera pas de mal) et comment on fait pour savoir si l'allumage est bien reglé? pour le gicleur pas de problemes c'est cdelui d'origine donc c'est pas ca
merci a toi lulu et aussi a p91 pasque la ca partait en live

to be continued..........
breeeel!!!! breeeeel!!! pet pet paf !!!!!
the rastaman
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:45
Localisation : auvergne

Message par the rastaman »

desolé pour les fautes de frappes :oops: j'ai changé de clavier et il a tendance a bugger un peu donc si vous voyer des "q" a la place des "a" ou des "?" a la place des "m" et plein de trucs du genre c''est normal c'est moi qui bug mais bon vous pouvez rien y changer
y fo que j'aille le faire reparer pasque j'y arrive pas

p*****s d'ordinateurs de m***e!!!!!!!! :x
desolé :oops:
breeeel!!!! breeeeel!!! pet pet paf !!!!!
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

N'insulte pas les ordinateurs et apprends à les connaitre. Soit tu as un clavier QWERTY au lieu d'AZERTY, soit tu n'as pas le bon pilote (pas 91 mais appelé "driver" dans la langue d'IBM) installé sur ton système pour ton péripherique.
On ne change pas n'importe quoi n'importe comment sur un PC! :mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

pilote91 a écrit : On ne change pas n'importe quoi n'importe comment sur un PC! :mrgreen:
Pas d'excuse, c'est comme pour les cyclos.
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Message par Lulu »

Perso je viens de passer à l'ordi portable, c'est toujours un azerty, mais ça dépayse tout de même...

Quand je parlais de la richesse du mélange, je voulais la richesse en carburant du mélange air-carburant (la charge quoi). Je ne pense pas que l'huile joue beaucoup sur le phénomène.

Pour contrôler l'allumage, il y a une méthode que j'utilise pour les solex, qui marche très bien ; elle est expliquée là :
www.nitrosolex.c.la (rubrique "restauration", "réglage allumage")
Sur les Motobécane, comme il n'y a pas de repère sur le volant, il faut mesurer la hauteur du piston (avec un bloque-piston ou une jauge de profondeur : certains pieds à coulisse ont cette fonction)
Et puis il faut aussi mesurer l'écartement du rupteur lorsque le piston est au point mort haut... Pour la valeur, je crois que c'est 0,3mm (?), à confirmer.
Si tu n'y connais rien en allumages je te conseille de te faire aider par quelqu'un en direct la première fois, parce que l'allumage tobec c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus simple à régler...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7251
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Message par Thib »

j'avais deja lu ce topic, et puis je viens de le retrouver par hasard. Pour le bruit au dela d'une certaine vitesse, j'ai eu un problème similaire sur ma Cady, pas au dela de 75, puisqu'elle a du mal a dépasser le 40, mais en descente, lorsque le compteur arrivait vers 50, un gros bruit apparaissait, je pensais que cela venait du moteur ou de l'embrayage, mais pas du tout. Le problème est qu'il n'y avait pas assez (voire pas du tout) de graisse dans l'entraineur du compteur, depuis graissage, plus de bruit.
A vérifier donc peut etre, si depuis le temps le problème n'est pas résolu.
Adhérent MCF
Répondre