Un lexique

Questions, suggestions, Améliorations, idées....N'hésitez pas, exprimez-vous, mais attention, cette rubrique ne concerne que le forum et rien d'autre
Répondre
Avatar du membre
SDS_Moto
Visiteur assidu
Messages : 238
Enregistré le : 13 janv. 2013, 19:14
Localisation : Sud Loire (42)
Contact :

Un lexique

Message par SDS_Moto »

La question d'un lexique technique n'as été évoqué qu'une fois par zibus78. Un petit lexique des thermes techniques pour les nouveaux sur le forum, le nom des pièces d'un moteur de mob pour que la lecture du forum soit plus simple pour les nouveaux. Des avis ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
M16 1982 / BBV pijot / CB 125 S Honda & 80 XR
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Un lexique

Message par Fluky »

Une sorte de Wiki, ça fait longtemps que j'ai ça dans la tête, faudrait que je m'y colle
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Christophe44
Visiteur assidu
Messages : 485
Enregistré le : 08 févr. 2012, 17:22
Localisation : Vieillevigne (44) et La Roche s/ Yon (85)
Contact :

Re: Un lexique

Message par Christophe44 »

J'avais pensé faire un "tableau général des pannes", recensant toutes les pannes possibles sur une mob, sous forme de tableau, mais avec l'année universitaire j'ai eu peu de temps. Je vais m'y coller un peu cet été #-o . Mais ce serait fait en commun, parce que je n'ai pas toutes les compétences...
8) AV31, Mobyx X7 (couleur saumon), AV85, N50, M7, AV 92 GT, 51V 8)
Avatar du membre
SDS_Moto
Visiteur assidu
Messages : 238
Enregistré le : 13 janv. 2013, 19:14
Localisation : Sud Loire (42)
Contact :

Re: Un lexique

Message par SDS_Moto »

Oui une sorte de Wiki, au vue des réponse je vais essayer, faire un premier teste ce soir et demain matin.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
M16 1982 / BBV pijot / CB 125 S Honda & 80 XR
Avatar du membre
SDS_Moto
Visiteur assidu
Messages : 238
Enregistré le : 13 janv. 2013, 19:14
Localisation : Sud Loire (42)
Contact :

Re: Un lexique

Message par SDS_Moto »

Voila où j'en suis, pas beaucoup avancé depuis deux semaines, il doit être plein de fautes et d'erreur mais c'est un début.

Lexique
Rupteur ou vis platinée : sert à déclencher l'allumage à la bougie, il est au contact de la came. Il doit être réglée.

VM ou Volant Magnétique : cloche aimanté qui crée, avec la bobine basse tension, l’électricité.

Came : elle d'éclanche l'allumage avec le rupteur est monté sur le vilebrequin. Elle doit être réglée.

BT ou Bobine Basse Tension : crée l’électricité avec le Volant Magnétique.

HT ou Bobine Haute Tension : transforme la basse tension en haute tension pour la bougie.

Vilebrequin ou vilo : relie le piston à l'allumage et à l'embrayage.

Bougie : met le feu au mélange, et est sur la culasse.

Embrayage : transmet le mouvement de rotation du moteur au plateau qui le retransmettra à la roue arrière.

Culasse : est sur le cylindre, et comporte le décompresseur et la bougie.

Roue:il faut vraiment l'expliqué ?

Décompresseur : permet de démarrer plus facilement en ouvrant le lieu de compression.

Condensateur ou condo : source de beaucoup de problème, il évite les étincelles sur le rupteur.

Clapet : entre le cylindre et la pipe d'admission, il évite que le mélange reparte dans le carburateur.

Pipe d'Admission :relie le carburateur au cylindre/clapet.

Variateur : il adapte la vitesse de la courroie en fonction de sa vitesse, il est monté sur un configuration de type « flottant »

Pot d’échappement : régule le flux de mélange dans le cylindre.

Courroie : relie l'ensemble embrayage/variateur au plateau.

Roulement : monté dans les carters, ils évitent le frottement du vilebrequin sur les carters.

Joints Spie ou thorax : ils sont coincés entre les roulement et les carters, ils évitent les fuites dans le bas moteur.

Bas moteur : est considérer bas moteur tous ce qui est en dessous de l’embase du cylindre sur les carters.

Carters : point central du moteur, fixe l'ensemble cylindre/culasse, fixe l'allumage, tient le vilebrequin/roulement.

Carburateur : fait le mélange « mélange »/air, fixe le ralenti, fait grandir le nombre de tour par minutes du moteur du augmente la vitesse et contient aussi le starter

« Mélange » ou « mélange » deux temps : c'est le mélange de Sans plomb (SP 95 ou 98) et de l'huile 2 temps.

Ralenti : le nombre de tour par minute minimum du moteur.

Starter : aide au démarrage (comme le décompresseur) mais en augmentent la richesse du moteur.
Richesse ou pauvre : c'est le rapport entre l'essence et l'air, plus il y a de l'essence plus le mélange est dit riche à l’inverse plus le mélange contient de l'air plus il est dit pauvre( et il y a un risque de serrage)

« Flottant » ou « Fixe »:c'est si le moteur peut bouger vers l’arrière en prennent des tours, ce type de fixation est avec un variateur.

Bielle : est monté sur le vilebrequin et sur le piston via un axe.

Piston : c'est lui qui fait la compression.

Segments : ils font l’étanchéité entre le piston et le cylindre (souvent par deux)

Cage à aiguille : c'est le roulement entre la bielle et l'axe.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
M16 1982 / BBV pijot / CB 125 S Honda & 80 XR
Répondre