Risques liés à une ampoule surdimensionnée
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Risques liés à une ampoule surdimensionnée
Bonjour à tous.
Sur ma Poney AG1, le volant doit débiter plus ou moins 7W pour l'éclairage.
L'ampoule avant d'origine est une 12V 0.5/0.5A BA15S avec 2 ergots dans l'axe.
La plus proche que je trouve actuellement est une 12V 21/5W.
La 5W devrait éclairer correctement, mais qu'en est-il de la 21W ?
Sera-t-elle uniquement "sous alimentée" ou bien y a-t-il un risque pour la bobine d'éclairage ? Peut-elle chauffer et griller ?
Merci pour vos conseils, je n'aimerais pas faire d'impair...
Sur ma Poney AG1, le volant doit débiter plus ou moins 7W pour l'éclairage.
L'ampoule avant d'origine est une 12V 0.5/0.5A BA15S avec 2 ergots dans l'axe.
La plus proche que je trouve actuellement est une 12V 21/5W.
La 5W devrait éclairer correctement, mais qu'en est-il de la 21W ?
Sera-t-elle uniquement "sous alimentée" ou bien y a-t-il un risque pour la bobine d'éclairage ? Peut-elle chauffer et griller ?
Merci pour vos conseils, je n'aimerais pas faire d'impair...
- bentou
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
déjà, est ce que ton ampoule 21/5W rentre dans ton culot ???
si oui, n'utilise pas la position 21W. mais le probleme sera le positionnement de ton ampoule dans la parabole. elle ne pourra pas éclaiere en assymétrique, comme les ampoules de phare 25/25W ou 36/45W ou H4... donc plein phare uniquement et encore, uniquement si ton filament est au point focal de ta parabole.
si tu branche les 21W, ca va éteindre ton feu AR et à la longue griller ta bobine.
les feux allumés de jour ne sont pas obligatoire sur ces machines.
si oui, n'utilise pas la position 21W. mais le probleme sera le positionnement de ton ampoule dans la parabole. elle ne pourra pas éclaiere en assymétrique, comme les ampoules de phare 25/25W ou 36/45W ou H4... donc plein phare uniquement et encore, uniquement si ton filament est au point focal de ta parabole.
si tu branche les 21W, ca va éteindre ton feu AR et à la longue griller ta bobine.
les feux allumés de jour ne sont pas obligatoire sur ces machines.
A+
Benoît.
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
Merci Bentou pour ta réponse.
Oui l'ampoule 21/5W rentre dans la douille et tient bien en place, même si un des 2 ergots ne sert pas.
Merci pour l'info concernant les risques sur la bobine, je n'utiliserait pas la 21W
Dans ce cas, je vais mettre une lampe classique 12V 5W à 1 seul filament central, la borne touche les 2 contacteurs codes/phare en même temps, donc, quelle que soit la position de l'interrupteur, je serait en "plein phare" 5W.
Sinon, pour être au plus près de la lampe d'origine, j'envisage de bricoler une douille à 2 entrées BA9S avec 2 ampoules 12V 6W (ou 5W), dont une serait perpendiculaire à la parabole (plein phare) et l'aute en biais (code).
Est-ce jouable vis-à vis de l'éclairage ? faut-il un angle paticulier ? je pensais prendre exemple sur un phare d'AV42s qui sispose de 2 entrées pour ampoules 6V 6W...
Merci.
Oui l'ampoule 21/5W rentre dans la douille et tient bien en place, même si un des 2 ergots ne sert pas.
Merci pour l'info concernant les risques sur la bobine, je n'utiliserait pas la 21W
Dans ce cas, je vais mettre une lampe classique 12V 5W à 1 seul filament central, la borne touche les 2 contacteurs codes/phare en même temps, donc, quelle que soit la position de l'interrupteur, je serait en "plein phare" 5W.
Sinon, pour être au plus près de la lampe d'origine, j'envisage de bricoler une douille à 2 entrées BA9S avec 2 ampoules 12V 6W (ou 5W), dont une serait perpendiculaire à la parabole (plein phare) et l'aute en biais (code).
Est-ce jouable vis-à vis de l'éclairage ? faut-il un angle paticulier ? je pensais prendre exemple sur un phare d'AV42s qui sispose de 2 entrées pour ampoules 6V 6W...
Merci.
- bentou
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
ce n'est pas une question d'angle, c'est la conception du filament et du réflecteur interne à l'ampoule qui compte.
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
Merci pour ce schéma, c'est plus clair.
En fait, je pensais bricoler un truc comme ce genre de phare :
http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 212612.jpg"
En fait, je pensais bricoler un truc comme ce genre de phare :
http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 212612.jpg"
- bentou
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
ca n'a jamais été terrible ce système...
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
Merci pour ce retour....
Bon, je vais, je pense rester sur une ampoule mono filament 12V 5 ou 6W en plein phare... en plus, je n'aurai aucun bricolage à faire.
Vu la puissance, je serai vu sans éblouir personne.
A bientôt
Bon, je vais, je pense rester sur une ampoule mono filament 12V 5 ou 6W en plein phare... en plus, je n'aurai aucun bricolage à faire.
Vu la puissance, je serai vu sans éblouir personne.
A bientôt
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
5watts pour l'avant, oh pinaise ne roules pas la nuit, tu sera déçu...
pour te donner une idée, sa ne vas pas éclairer plus qu'un feu de recul de voiture...
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- bentou
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
j'ai roulé de nuit pendant 5 ans avec ma 40T à la campagne.
c'est vrai que les nuits de pleine lune sont un vrai plus, mais à 45 km/h, il n'y a pas besoin de beaucoup plus.
les seules fois ou j'étais obligé de mettre la main par terre pour savoir si j'étais sur la route ou dans l'herbe, c'était quand il y avait du brouillard.
quand à un poney, il est loin derrière une simple AV7 de base en terme de performances moteur.
c'est vrai que les nuits de pleine lune sont un vrai plus, mais à 45 km/h, il n'y a pas besoin de beaucoup plus.
les seules fois ou j'étais obligé de mettre la main par terre pour savoir si j'étais sur la route ou dans l'herbe, c'était quand il y avait du brouillard.
quand à un poney, il est loin derrière une simple AV7 de base en terme de performances moteur.
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
Effectivement rouler de nuit avec ma 40V ne favorise pas la vitesse...
En ce qui concerne le Poney, c'est un AG1, j'espère qu'il roule comme une mob, non ?
Je n'ai pas pu encore le démarrer, je ne sais même pas s'il marche... Il me manque un frein, la plaque à installer, quelques réglages et les essais...
Pour la lampe, ôtez moi d'un doute : 12v 0,5/0,5A ça correspond bien à du 12v 6/6W ?
En ce qui concerne le Poney, c'est un AG1, j'espère qu'il roule comme une mob, non ?
Je n'ai pas pu encore le démarrer, je ne sais même pas s'il marche... Il me manque un frein, la plaque à installer, quelques réglages et les essais...
Pour la lampe, ôtez moi d'un doute : 12v 0,5/0,5A ça correspond bien à du 12v 6/6W ?
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
Oui, tant que la formule P=UI sera valable . Cela ne veut pas dire grand chose, le Watt est une unité de puissance électrique, pas une unité de puissance d'éclairage.
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnées
Merci pour ta réponse rapide !
Alors y a t-il un moyen de trouver un équivalent moderne en mesurant la borne de sortie du volant ?
C'est le volant ou la bobine qui vont les caractéristiques ?
En effet, sur la revue technique, en fonction du n° de série du volant, l'ampoule est de 12v0,5/0,5a puis 6v1/1a.
Est-ce qu'une 6v6w moderne pourrait aller sur ma machine sans griller ?
Alors y a t-il un moyen de trouver un équivalent moderne en mesurant la borne de sortie du volant ?
C'est le volant ou la bobine qui vont les caractéristiques ?
En effet, sur la revue technique, en fonction du n° de série du volant, l'ampoule est de 12v0,5/0,5a puis 6v1/1a.
Est-ce qu'une 6v6w moderne pourrait aller sur ma machine sans griller ?
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
qu'elle soit ancienne ou moderne ne changera rien à l'affaire. 12V 6W restera toujours 12V 6W et une 6V 6W moderne ou ancienne restera toujours une 6V 6W.
il y a de grandes chances que ton ampoule de 6V grille rapidement sur un volant 12V.
il faut mesurer la tension et la puissance que délivre ton volant avec les ampoules branchées dessus. (pour rappel, la voltage se mesure entre la sortie du volant et la masse, la puissance en se branchant entre le volant et les ampoules.
si tu dépasse le voltage de tes ampoules, elles vont griller car elles ne consomment pas assez de jus, il faut en mettre de plus puissantes. (nb de watt supérieur) et là, le voltage va descendre.
une ampoule x volt y watt à iode éclairera plus fort qu'une ampoule x volt y watt à filament classique. c'est une question de technologie, pas une question de consommation ou une question de voltage.
pour tes mesures, il faut les faire avec le moteur qui tourne à fond, car au ralenti, il donnera bien moins de puissance.
il y a de grandes chances que ton ampoule de 6V grille rapidement sur un volant 12V.
il faut mesurer la tension et la puissance que délivre ton volant avec les ampoules branchées dessus. (pour rappel, la voltage se mesure entre la sortie du volant et la masse, la puissance en se branchant entre le volant et les ampoules.
si tu dépasse le voltage de tes ampoules, elles vont griller car elles ne consomment pas assez de jus, il faut en mettre de plus puissantes. (nb de watt supérieur) et là, le voltage va descendre.
une ampoule x volt y watt à iode éclairera plus fort qu'une ampoule x volt y watt à filament classique. c'est une question de technologie, pas une question de consommation ou une question de voltage.
pour tes mesures, il faut les faire avec le moteur qui tourne à fond, car au ralenti, il donnera bien moins de puissance.
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Re: Risques liés à une ampoule surdimensionnée
Merci pour tes réponses précises, cela va me permettre de tester tout ça si toutefois le moteur veut bien démarrer...