au 94éme ciel

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
chervier
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 25 févr. 2014, 09:05
Localisation : auvergne
Contact :

au 94éme ciel

Message par chervier »

Ca y est, la restauration d'une SP94TT est en route ....quel bonheur de retrouver ces montagnes de piéces que j'avais un peu delaissées depuis ces années .... les 55 coups vont sonner le 31 mars, et vous me donnez tous envie de me plonger dans mes projets de restauration .....rouler au quotidien depuis 30 ans avec ma bleue et ma "89".... c'est sympa, mais il manquait le fil conducteur ..... : la passion .... et à vous lire , vous me l'avez redonnée....! j'ai décroché un cadre de 94 au hasard....puis j'ai été voir le carton marqué "pieces pour restauration 94" (tout était prévu depuis des années.....! ) le fameux guidon Sakker....l'échappement si singulier.... les carters... tout est là en 2 exemplaires...( pour prendre "la meilleure"..) .... je vais aller jeter un oeil à l'étagére des moteurs à boite relais...: pas mal...pas mal...! je vais prendre un bloc en configuration "rupteurs inversés"..... j'ai bien des blocs complets de SP93 avec allumage electronique qui seraient bien tentants ....mais j'ai un petit faible pour le rupteur....un peu comme pour les montres mécaniques....! et puis me vient une idée ....( ça y est , la passion revient ...! ) .... : et si je montais un haut moteur de SPR ou SP50 avec le gros carbu de 14 et le cylindre surcompressé ( les modéles "non bridés" avant 1962....) . je suis excité comme un gamin qui a rendez vous ....! je vais au rayon des blocs moteurs "varios" qui sont dans un autre endroit de la maison ....et ho merveille ..... 4 ou 5 blocs "surcompressés" que je devine parmi ce cimetiére d'AV 7 ...grace au gros carbus et à ces ailettes de cylindres bien cartéristiques ..... je reve tout éveillé ...... je ne peux resister ...: je retrouve mon "carré" pour ouvrir les allumeurs, ouvre les 2 moteurs pour juger de la possibilité de cet assemblage....hé oui, je vais simplifier : comme le bloc inférieur de la 94 est de fait , déja équipé en rupteur inversé, fixations de sabots ;etc...je vais tout simplement monter le haut moteur d'un SPR surcompressé dessus ....! vivement demain, le boulot finit à 17h, je vais "ouvrir" les hauts moteurs..... je ne me souvenais plus que c'était "ça" la passion ...... merci à vous tous ....il est minuit, et avant d'en rever peut etre....j'avais envie de partager ces émotions avec vous tous .......... je vous tiens au courant , avec photos......
passionné par la nature humaine, les vielles pierres, les vieux vélos,les cyclos.roule par tous temps en "88,"89,"gitane demi course", et 4L Renault. accumule épaves de mobs depuis 30ans.. et parmi elles pour restaurations : SP94TT(en cours) , SP98, SP99Z, SP50, SPR ....
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: au 94éme ciel

Message par chips »

j'aime bien lire ça ! fais nous de belles photos :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
chervier
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 25 févr. 2014, 09:05
Localisation : auvergne
Contact :

Re: au 94éme ciel

Message par chervier »

cette restauration se continue et se passe dans le bonheur .... je retrouve des automatismes ...: pas d'extracteur de bague de piston ..? ha oui, c'est vrai , j'avais oublié les empilations de douilles et le serre joints..... ça marche ...! coup de bol, sur le haut moteur SPR "à grosses lumiéres", tout va bien ,le cylindre est bien beau ( chrome, surtout) , mais le bas moteur accuse un jeu latéral de tete de biele ( je vous parles pas du pied, c'est la chamade..! ) , heureusement, c'est le bas moteur du bloc de la 94 que je vais utiliser, avec un petit jeu trés sympathique .... les docs de "pantin" nous indique une cote à 1/10 de mm !! ce doit etre le jeu entre le vilebrequin et la tete de biele ? à l'occasion, éclairez moi .... bon, je vous aime bien, mais je suis en week end, et me précipite sur la lampe à souder ..... vous l'aurez deviné : décalaminage au programme .... ( oui, je sais, on ne gratte pas les gorges des segements ....!!! ) à bientot à tous (et à toutes ) pour des nouvelles .....
passionné par la nature humaine, les vielles pierres, les vieux vélos,les cyclos.roule par tous temps en "88,"89,"gitane demi course", et 4L Renault. accumule épaves de mobs depuis 30ans.. et parmi elles pour restaurations : SP94TT(en cours) , SP98, SP99Z, SP50, SPR ....
Répondre