Diagrammes 125 LT3

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bentou
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Diagrammes 125 LT3

Message par bentou »

Bonjour,

est ce quelqu'un aurait sous la main les valeurs des diagrammes pour un 125 LT3 ???

quelque chose du style :
admission x°, transfert y°, et echappement z° ...

Merci d'avance,
Benoît.
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bentou
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Message par bentou »

Rhôôôôoooo

je peux pas croire que personne n'a ça !!!

Allez, un peu de courage, avant les festivités ... ;-)
A+
Benoît.
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pilote91
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Message par pilote91 »

Ayant récuperé ma doc et un PC un peu plus en forme qu'il ne l'était ces derniers temps (pourvu que ça dure), voici mes données.... ou du moins celles diffusées pa l'usine et qui sont sujettes à caution, j'expliquerai plus loin.
La LT3 a usuellement un moteur 16 cv, sauf les modèles à sélecteur à gauche donnés pour 13.
Les diagrammes donnés pour le 16 sont :

- admission 161°
- transferts 131°20'
- échappement 181°20'
C'est cette dernière valeur qui me choque. En effet, le développé est présenté avec une hauteur de lumière pour cet échappement de 19 mm, alors que la course est de 43 mm. Donc pour avoir ne serait-ce que 180°, il faudrait avoir 21,5 mm de hauteur de lumière d'échappement. Je suis donc circonspect.
Pour les moteur 13 cv des LT3, ce sont les mêmes à l'exception de la lumière d'échappement (toujours elle... :wink: ) qui a été réduite aux dimensions de celles des dernières LT (d'ailleurs parfois données pour 14,5 cv avec une admission et des transferts plus réduits :wink: ), sa hauteur est donc de 17 mm et sa largeur de 23,1 mm. Je n'ai pas la largeur de la lumière 16 cv dans mes docs mais à vue d'oeil, elle doit bien être aussi 2mm plus large, au moins. De plus, leur forme est différente, celle du 16 cv étant plus "patatoïde", donc procurant une ouverture (et donc une fermeture) plus progressive.
Voici tout ce que j'ai, il serait d'ailleurs bon qu'un excellent technicien, bien équipé, relève ces données précisément, ça serait intéressant
2 temps pour toujours...
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bentou
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Message par bentou »

le milieu du cylindre n'est pas à 90° de rotation du vilo ...
plus d'infos sur http://www.macdizzy.com/cylinder_map3.htm
ou http://www.ventilxp.com/mob/pages/techn ... gres/1.jpg

sur un LT3 standard, j'ai mesuré (avec les moyens du bord, la précision est de +/- 2,5°)

Echappement 185
Transferts 133
Admission ... je sais pas encore le faire...

la théorie donne (pour 181°) une lumière de 19,119 de haut et 23,88 entre le haut de la lumière et le haut du cylindre....

peut tu me passer le développé que tu as ? j'en ai un pour les moteurs beaucoup plus anciens ... 16 et 17 mm pour la hauteur d'échappement...
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Message par JAL »

j'en reviens là au calcul de la lumière d'échappement évoqué par P.91
de mes notes je trouve 180° théoriques pour l'"échappement ...
le haut de la lumière étant à environ 24 mm du plan de joint de culasse soit 48 mm en tout donc environ 200 ° , donc il n'en reste que 160 ...
tiens tiens , qu'est-ce à dire ..
à combien se trouvent les segments de feu par rapport à la calotte du piston ?
à peine 0.5 mm soit 1 de plus en tout ,donc on obtiendrait en théorie 47 mm de fermeture échappement donc approximativement 196.75° à ôter de 380° = 183.25 ° donc plausible en ce qui concerne les 180° annoncés.
mais à vérifier bien sûr !

les hauteurs de 16 et 17 concernent respectivement les Standard (16)
et les L,LT. (17)
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Message par JAL »

du coup , j'en ai oublié la question initiale !!
alors les diagrammes LT1, 2 et 3 de 16 cv sont :
admission = 80.30° de part et d'autre du PMH
transferts = 65.40° de part et d'autre du PMB
échappement = 90.20° de part et d'autre du PMB
ces données ne le sont pas ( données) puisque ne m'appartenant pas
on est donc prié de considérer ceci comme un prêt
les ramener sur place après utilisation , merci!
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bentou
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Message par bentou »

Bon, alors, j'ai voulu terter par moi même ...

Il en ressort:
qu'il faut faire comme sur le site http://www.macdizzy.com/cyl_primer.htm
et aller jusqu'à la page 3 http://www.macdizzy.com/cylinder_map3.htm
pour obtenir les valeurs angulaires.
ne pas oublier que la longeur de la bielle influe sur le calcul. c'est couillon, mais c'est réel. (c'est des math ... :wink: )

je ne comprend pas ou tu as péché tes 48mm, la course d'un LT est de 43mm
un transfert n'est pas fermé par un segment, mais par la présence du piston devant lui. Certains disent qu'il faut considéré le transfert comme fermé quand un peut juste insérrer une cale 1/10 de mm entre la calote du piston et le haut de la lumière.

pour s'en convaincre, effectuer le relevé du déployé du cylindre selon la méthode MacDizzy, (le cylindre étant trop petit pour y lire corectement les cotes) voir part 1 et faire la corespondance sur un cercle de rayon de 21,5mm (43mm de course / 2) avec une longeur de bielle de 90mm comme montré au part 3
mesurer les agles à l'envers du dessin ...je veux dire, le rond du raporteur vers le bas ...

Cet outil est pratique pour vérifier les données par le calcul ...
Course = 43
Longeur de la bielle 90
taper les valeurs de diagramme au pif, cliquez sur les deux "calculer" et apairaitront les valeurs de hauteur de lumière et leur position par rapport au haut du cylindre ...
http://ds44.free.fr/breles/calcul_hauteur.htm

Bon courrage !!!
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Message par JAL »

eh ben , c'est bien la peine !
si tu relis ce que j'ai écrit tu comprendra peut-être .

par contre laisse de coté la longueur de la bielle , celle ci n'intervient que dans les calculs de valeur angulaire.

je suis heureux d'apprendre par ton intermédiaire qu'un transfert n'est pas fermé par un segment
ça manquait à ma formation!
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bentou
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Message par bentou »

JAL a écrit :eh ben , c'est bien la peine !
si tu relis ce que j'ai écrit tu comprendra peut-être .

par contre laisse de coté la longueur de la bielle , celle ci n'intervient que dans les calculs de valeur angulaire.

je suis heureux d'apprendre par ton intermédiaire qu'un transfert n'est pas fermé par un segment
ça manquait à ma formation!
Alors, grosso-modo, si je remplace un piston standard (2 segments à section carrée) par un à segment en L (qui arrive tout en haut du piston), je modifie complètement mes diagrames moteur :shock:

Faut tout de suite prévenir Thierry P, qui veut faire réaliser des pistons à segments à section carrée, qu'il va transformer nos bécanes en veaux en retirant près de 5 degrés aux transferts et à l'échappement :shock:

c'est un coup à se faire griller par un RDX çà... :mrgreen:

Bon, je te promet, j'imprime ta prose et je m'applique à la comprendre à tête reposée. :?

sinon, j'ai çà comme données, qui pourais me scanner celles des LT3 et LT3-SLG (si elles existent) et .... celles d'un 125S si c'est possible ... :oops:

Image
Ca c'est pour les deux premiers moteurs 125 Std et 125 L(T)
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Message par bentou »

Voilà les diagrammes d'ouvertures des 3 principaux moteurs 125 Twins:
La Std, la L/LT et la LT1/2/3

LT3
admission 160,6°
transferts 130,8°
echapp. 180,4°

LT
admission 144,6°
transferts 120,0°
echapp. 168,6°

Std
admission 140.1°
transferts 121,3°
echapp. 164,1°

manquent les LT3 sélecteurs à Gauche, la LT4 et la 125 S... mais çà, c'est une autre histoire... :mrgreen:
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Message par mobymatic »

"par contre laisse de coté la longueur de la bielle , celle ci n'intervient que dans les calculs de valeur angulaire."

Bien sur que ci qu'elle intervient, c'est bien pour ça qu'avec 180° on a pas une lumière qui fait la moitié de la course!
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Message par JAL »

a propos de lumière ...
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