la boite n'entraine plus sur D45 A

D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par D45 A »

Voilà, je viens vers vous au niveau mécanique et surtout boite de vitesse car j'ai un gros problème.
Ce matin, j'ai voulu essayé de démarrer ma D45 A, qui ne veut pas démarrer depuis une semaine.
Je veux la démarrer au kick, normalement quoi. Ne voulant toujours pas démarrer, mais avec quelque envie quand de démarrer quand même, j'ai essayé avec la 1ère vitesse sur 10 mètre, idem elle veut pas partir. Sauf que j'ai voulu ré-essayé de la démarrer avec le 1ère vitesse sauf que là gros problème, avec n'importe quel vitesse d’enclenché, la boite n'entraine plus la roue arrière, comme si j'étais au point mort.
Pareil quand elle est sur le béquille, j'enclenche n'importe quelle vitesse et je kick pour voir, résultat comme si j'étais au point mort, plus aucune vitesse n'entraine la machine ( que ce soit en 1ère, 2e ou 3e ). :?
Je ne sais vraiment pas quoi faire. :cry: J'ai du faire une grosse erreur de vouloir la pousser avec une vitesse enclenchée.
Il y a peut-être quelque chose de déboité, de cassé... #-o

Purée et dire que la toute première fois (il y a 2 semaines) que je l'ai sortie de son sommeil de 35 ans en la redémarrant, et dire qu'elle tournait si bien, j'ai fais que des bêtises. :cry: #-o

Comment dois-je faire, que dois-je faire, HELP,,
Merci à vous

PS : Aussi quand j'essayai de la démarrer au kick, des fois il y avait de gros coup de fusil, je ne sais pas d'où ils venaient mais il y en avait souvent, ils me faisait faire de ces bonds, purée, ça aussi d'où cela peu venir et à cause de quoi et pourquoi ??? :?:
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
BB C45S
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 oct. 2015, 16:39
Localisation : Pas de Calais

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par BB C45S »

J'ai déjà démarré plusieurs fois à la poussette, je ne pense pas qu'on abîme quelque chose en faisant comme ça!
Je pencherais plutôt à un problème sur l'embrayage.
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par D45 A »

Tu voudrais dire qu'il patinerait ?
Mais c'est bizarre car je mets la 1ère vitesse, je pousse sur 10 mètres, impeccable, je m'arrête puis je veux repartir toujours en la poussant vitesse enclenché et plus rien comme si j'étais au point mort. Il se serait mis à patiner, ne plus entrainer en 1 seconde?
Du coup cela peut venir d'où intérieurement dans la boîte ?
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
BB C45S
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 oct. 2015, 16:39
Localisation : Pas de Calais

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par BB C45S »

Ou alors ta vitesse était peut être mal verrouillée, et ça a fait un faut point mort.
Actuellement tu n'as plus aucune vitesse qui entraine ou alors parfois ça remarche?
As tu vérifié que le câble d’embrayage n'était pas tendu? j'ai déjà eu le tour en débrayant au pied que la gaine du câble sorte de son logement et se coince en restant tendu , du coup c'était débrayé en permanence.
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par D45 A »

Il y a une semaine, elle fonctionnait super bien, les vitesses passaient impeccable et sans rien dire.
J'ai déjà roulé avec, donc pour l'enclenchement des vitesses, pas de problème.
Pour le câble d'embrayage, étonnamment il est nickel et pas tordu.
Ce soucis doit venir de l'intérieur de la boîte, mais quoi...?

En fait on dirait que les roues dentées à l'intérieur ne rentre plus en contact. Ce qui m'étonne aussi c'est que c'est arrivé d'un coup, ça fonctionne en la poussant, je m'arrête, je veux la repousser et ça fonctionne plus.
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par chips »

si l'embrayage n'a pas fonctionner pendant longtemps ! il est peut-être rester collé en position débrayer , d'ou la roue libre !!! la cloche d'embrayage est peut-être desserrée aussi .
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par D45 A »

oui je comprends très bien mais pourquoi alors elle fonctionnait du tonnerre de feu (ainsi que l'embrayage) la semaine dernière ?

Que me conseillez-vous pour y remédier ?
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
BB C45S
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 oct. 2015, 16:39
Localisation : Pas de Calais

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par BB C45S »

C'est peut être au niveau du levier de commande de fourchette que ça se passe.
Ou alors c'est le pignon de distribution/transmission ( ça fait la liaison entre le vilebrequin et la cloche d'embrayage) ...
De toute façon si le problème vient de l’intérieur il faudra alors ouvrir pour trouver la cause.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par bentou »

de toutes manières, rouler avec une machine qui n'a pas tourné depuis 25 ans demande un bon démontage, nettoyage et reprendre les réglages depuis zéro.

au minimum déposer le volant magnétique et l'embrayage.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par D45 A »

D'accord, pour démonter l'embrayage, il faut démonter le haut moteur (culasse, cylindre)?
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
BB C45S
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 oct. 2015, 16:39
Localisation : Pas de Calais

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par BB C45S »

voici l'état interne de mon moteur qui n'avez pas tourner depuis plus de 25 ans:
Image
Pas besoin de déculasser! juste faire attention de pas faire tomber la roue à cames.
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par D45 A »

Super merci pour la photo, je ne savais pas comment c'était fichu à l'intérieur, elle me montre aussi très bien la poignée extérieur de la boite pour passer les vitesses.

J'ai aussi une petite chance car elle avait été entièrement restauré (mécanique) dans les années 80 par un papy passionné qui la donné à l'oncle de ma mère qui lui ensuite la exposé dans son magasin de moto à Clermont-Ferrand. Elle a donc toujours été au sec ( comme dans notre maison, en faite) donc elle ne s'abimait pas du tout.

MERCI, je reviendrai vers vous prochainement pour la boite....
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par brunobo »

vérifie que ce n'est pas la clavette du pignon de sortie de boite qui serait cassée : ça m'est arrivé, du coup, le pignon tourne autour de l'axe.....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par Béber »

brunobo a écrit :vérifie que ce n'est pas la clavette du pignon de sortie de boite qui serait cassée : ça m'est arrivé, du coup, le pignon tourne autour de l'axe.....
oui c'est un grand classique sur les D45.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: la boite n'entraine plus sur D45 A

Message par D45 A »

Ça y est problème résolu sans rien faire et sans rien démonté, bizarrement d'ailleurs.
En fait j'ai tout simplement démarrer la tobec puis passer la 1ere, là ça fonctionnait pas puis j'ai donné quelques à coup avec l'embrayage et sur la machine et elle est parti brutalement. Puis impeccable, tous refonctionne parfaitement, j'ai rouler un moment hier et quoi dire que du bonheur !!
Merci encore pour votre aide, ils me seront utiles le jour ou j'aurai un pépin.
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Répondre